Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire : Un rallye qui laisse sceptique
Calendar16 Aug 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des Investissements Pictet Wealth Management.

La semaine dernière, l’IPC américain a reflété une modération de la croissance des prix à la consommation en juillet, en raison de la baisse des prix de l’énergie. L’inflation de base, qui est ressortie à 0,3% au lieu des 0,5% attendus, a constitué une bonne surprise. Les prix des denrées alimentaires ont fait partie des principaux contributeurs à la hausse des prix, tandis que les prix des voitures d’occasion ont reculé. Les marchés boursiers se sont redressés, en particulier les valeurs de croissance. Nous sommes neutres à l’égard des actions. Si un apaisement de l’inflation est nécessaire pour que la Réserve fédérale infléchisse sa politique monétaire, l’accalmie actuelle n’est pas suffisante et nous surveillerons attentivement le sommet de la Fed qui se tiendra à Jackson Hole à la fin août. Entre-temps, les récentes victoires politiques du président Biden – notamment l’adoption du «CHIPS Act» – soutiennent l’industrie américaine, ce qui relance les spéculations entourant son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2024.

SoftBank a fait trembler les investisseurs la semaine dernière en annonçant une perte record de 23 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, ainsi que la vente de sa participation de 34 milliards de dollars dans le géant technologique chinois Alibaba afin de renforcer son bilan. Dans la semaine à venir, les distributeurs américains Walmart et Target publieront leurs résultats du deuxième trimestre et nous surveillerons les chiffres des ventes de détail pour évaluer le sentiment des consommateurs américains.

Sur le front politique, le parti de droite Fratelli d’Italia semble bien placé pour remporter les prochaines élections italiennes, mais devrait en ce cas former un gouvernement avec la Ligue du Nord et Forza Italia. En Asie, les exercices militaires chinois se sont poursuivis autour de Taïwan, tandis que la Chine a annoncé son intention de continuer ses patrouilles maritimes et aériennes. La situation reste donc précaire dans une zone où passent la moitié de la flotte mondiale de conteneurs et 88% des plus grands bateaux au monde en termes de tonnage. Dans ce contexte, l’administration Biden réexamine la loi qui régit la politique vis-à-vis de Taïwan, dans le cadre d’une démarche bipartisane du Congrès visant à remanier les relations entre les Etats-Unis et Taïwan et à traiter l’île comme un allié stratégique hors OTAN. Dans le même temps, les Etats-Unis et la Chine ont échoué à trouver un accord permettant aux auditeurs américains de contrôler les comptes des entreprises chinoises. Cinq des plus grandes entreprises publiques chinoises ont dès lors annoncé qu’elles allaient se retirer de la cote des bourses américaines. L’actualité de l’économie chinoise est mitigée, les exportations (18%) ayant augmenté plus que prévu, tandis que la hausse des importations (2,3%) a déçu. Le ralentissement de la croissance du crédit montre que le secteur privé hésite à faire appel aux liquidités disponibles, une conséquence des difficultés actuelles du secteur immobilier, qui ont des répercussions sur l’activité globale.