Navbar logo new
Zoom Fonds : Les fonds uniques en leur genre
Calendar30 Aug 2022
Thème: Fonds
Fondsen %282%29

Dans un segment aussi concurrentiel que les fonds de placement, chaque société essaie de se démarquer de la concurrence en proposant des produits uniques en leur genre.

Il existe actuellement plus de 25000 compartiments de fonds commercialisés sur le marché belge et recensés sur le site de Morningstar. S’y retrouver dans l’offre est parfois un défi, en particulier sur certaines classes d’actifs très populaires. Pourtant, dans l’offre commerciale de pratiquement tous les gestionnaires, il est souvent possible de trouver un produit atypique qui n’a pas son équivalent auprès d’une autre société de gestion.

L’attrait du bois et de l’espace

S’il existe beaucoup d’alternatives au niveau du secteur du bois dans l’offre des banques privées, Pictet Asset Management est la seule maison de gestion à proposer un fonds de placement spécifique sur cette thématique depuis 2008, et qui soit accessible aux particuliers. Pictet-Timber est une proposition originale au milieu de l’offre thématique très étendue de Pictet AM. Ce fonds est spécialisé dans l’ensemble de la filière bois, des sociétés gérant des forêts jusqu’aux producteurs de pulpe de papier. Le fonds est noté quatre étoiles chez Morningstar, avec une progression annualisée de 9,6% durant la dernière décennie et des encours qui dépassent désormais 1,6 milliard de dollars. Le bois est actuellement soutenu par les difficultés d’approvisionnement dans le secteur de la construction, avec une performance du fonds qui a été bien orientée depuis le début de l’année.

Un autre thématique boursière unique en son genre est le fonds Echiquier Espace proposé depuis 2021 par La Financière de l’Echiquier. Ce produit propose une exposition sur le secteur en plein développement du spatial. Derrière SpaceX (Elon Musk) et Blue Origin (Jeff Bezos), ce sont des dizaines d’autres acteurs qui cherchent à se positionner sur le retour de l’humanité vers les étoiles. Malheureusement, l’exposition aux sociétés encore fortement déficitaires a entraîné une sous-performance assez sensible depuis le début 2022. Sur le long terme, les perspectives restent néanmoins favorables, les projets dans le spatial s’inscrivant intrinsèquement sur le très long terme. Le nom de certains nouveaux acteurs de ce segment sont appelés à devenir des nouvelles références boursières.

Procédés uniques

Chez Varenne Capital, c’est plus le procédé de gestion qui est unique, l’ensemble des quatre fonds de la gamme appliquant plus ou moins la même stratégie avec des niveaux différents d’exposition au risque. Varenne Valeur est le plus important des fonds commercialisés en Belgique, avec des actifs sous gestion de 1,4 milliard d’euros et une notation cinq étoiles chez Morningstar. Le fonds utilise quatre stratégies sous-jacentes, deux qui vont performer durant les phases haussières (Long Action , Merger Arbitrage) et deux qui auront plutôt tendance à amortir les chocs baissiers (Long Short, Tail Risk Hedging). Sur une période de 10 ans, cette stratégie affiche une performance soutenue, proche de 8% avec une volatilité maîtrisée, ce qui lui vaut depuis longtemps une notation cinq étoiles chez Morningstar.

Chez DNCA, c’est le procédé de gestion défendu par Carl Auffret dans DNCA Invest SRI Europe Growth qui a permis de dégager une performance historiquement élevée sur le long terme. C’est une stratégie principalement exposée aux grandes capitalisations européennes, et extrêmement concentrée avec les 10 premières valeurs représentant plus de 50% des encours. « Nous détenons des valeurs de forte croissance pour le long terme, sans couverture contre les marchés baissiers, en visant des entreprises avec une croissance organique future du chiffre d’affaires supérieure à 5% par an », souligne Carl Auffret (gestionnaire du fonds). La composition sectorielle privilégie fortement le secteur des soins de santé, qui représente plus de 35% des encours.

R-co Valor reste un fonds très atypique dans le domaine des fonds mixtes flexibles, puisque la gestion de ce produit n’investit pratiquement jamais sur les classes d’actifs obligataires, avec une exposition aux marchés boursiers qui dépasse généralement 80% des actifs sous gestion. Yoann Ignatiew (gestionnaire du fonds) va rechercher des poches de protection en privilégiant les liquidités ou les mines d’or. En dépit de cette exposition boursière élevée, le fonds a généralement réalisé des performances excellentes par rapport aux autres fonds mixtes flexibles, même durant les mauvaises passes boursières, notamment grâce à une très bonne sélection des actions dans le portefeuille. Le fonds affiche un recul limité à seulement 8% depuis le début 2022 en dépit de la forte volatilité des marchés financiers.

Approche durable

Les thématiques d’investissement durables constituent également une voie intéressante pour trouver des stratégies originales dans le domaine des fonds de placement. Chez Funds For Good, ce sont les technologies propres qui sont à l’honneur avec le fonds FFG Cleantech II. Ce produit se propose d’investir dans les acteurs du secteur, en suivant la philosophie d’investissement de Quest for Growth , une pricaf cotée à la Bourse de Bruxelles gérée par Capricorn Partners depuis 1998.

Chez Columbia Threadneedle Investment, c’est du côté des obligations que le groupe a innové avec Threadneedle – European Social Bonds, un produit exposé aux obligations durables ayant un objectif social, un segment en pleine expansion depuis la crise du coronavirus. Dans la foulée de l’épidémie, de nombreuses émissions obligataires ont été réalisées dans le but de préserver l’emploi. Malheureusement, le changement d’orientation de la politique monétaire américaine depuis le milieu 2021 a fait plonger le cours de nombreuses classes d’actifs obligataires.

Enfin chez Nagelmackers, c’est l’immobilier qui est à l’honneur avec Nagelmackers – European Real Estate, un fonds exposé au secteur immobilier européen qui est exposé à près de 40% aux valeurs belges, un niveau inégalé parmi les autres fonds investis dans l’immobilier coté au niveau européen. Le fonds est investi dans des actions comme Care Property Invest , Aedifica , VGP ou Intervest Offices & Warehouses parmi les dix principales positions du fonds. Depuis le début 2022, le cours a été mis sous pression par la hausse des taux d’intérêt et par le retour de l’inflation, qui ont réduit fortement l’attractivité des rendements proposés par les groupes immobiliers. Au niveau sectoriel, c’est l’immobilier de logistique et les maisons de repos qui restent privilégiés par l’équipe de gestion.