Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire : Plus haut, plus vite
Calendar13 Sep 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des Investissements Pictet Wealth Management.

La fin d'une ère

Après le décès de la reine Elizabeth II, le règne du roi Charles III débute à un moment particulièrement difficile pour le Royaume-Uni. La nouvelle Première ministre, Liz Truss, compte favoriser les réductions d’impôts et la déréglementation pour atteindre une croissance annuelle moyenne de 2,5%. En réponse à la crise des prix de l’énergie, elle débloquera également une enveloppe de GBP 100 milliards afin de plafonner à GBP 2500 la facture énergétique annuelle des ménages. Cette mesure, qui va aggraver la situation budgétaire du Royaume-Uni, devrait conforter la Banque d’Angleterre dans son positionnement agressif. Nous sous-pondérons la livre et les Gilts.

Malgré des indicateurs encourageants la semaine dernière, les banques centrales restent agressives. L’amélioration marginale de l’indice ISM des directeurs d’achat pour les services a souligné la résistance de l’économie américaine. Les signaux ont également été rassurants en zone euro, où le PIB du deuxième trimestre a progressé de 0,8% en glissement trimestriel. La Commission européenne tente d’élaborer un plan concret pour lutter contre l’envolée des prix de l’énergie, mais ce plan sera difficile à mettre en œuvre. Parallèlement, la hausse des salaires de 8% réclamée par le syndicat IG Metall en Allemagne reflète l’émergence des effets de second tour de la hausse des prix à la consommation. Tous ces éléments incitent les banques centrales à la fermeté, la BCE ayant relevé ses taux directeurs de 75 pb la semaine dernière, ce qui a affaibli le dollar. Bien que Lael Brainard, vice-présidente de la Fed, ait admis les risques d’un resserrement excessif, la banque centrale américaine pourrait faire de même la semaine prochaine, malgré l’assouplissement des contraintes au niveau de l’offre et l’amélioration de la situation du marché du travail. Si Mme Brainard a noté une décélération de 0,1% de l’inflation sous-jacente, l’inflation médiane constitue selon nous un meilleur indicateur du défi posé par l’inflation. Au vu de la vigueur persistante du franc suisse, le marché anticipe que la Banque nationale suisse suivra l’exemple de la BCE en procédant à une hausse de 75 pb dans deux semaines. Alors que la progression du PIB reste faible en Suisse, l’inflation y est nettement inférieure aux niveaux européens. Nous surpondérons le franc suisse et sommes neutres face aux actions suisses.

Le resserrement monétaire généralisé a poussé les rendements souverains à la hausse, les rendements à court terme ayant atteint de nouveaux sommets en Europe la semaine dernière. A l’approche des élections italiennes, nous sommes négatifs concernant les obligations périphériques de la zone euro. Pour ce qui est des bénéfices des entreprises, les estimations concernant les entreprises du S&P 500 pour le troisième trimestre et l’année 2023 ont respectivement reculé de 5,5% et 3,7%, ce qui reflète un scénario économique défavorable. Profitant de l’affaiblissement du dollar, les marchés actions internationaux ont néanmoins progressé la semaine dernière. En conséquence, les valorisations sont désormais moins attractives. Nous sous-pondérons les actions mondiales.