Navbar logo new
Le secteur chinois des énergies renouvelables est paré au décollage
Calendar15 Sep 2022
Thème: Chine
Maison de fonds: Pictet

Kiran Nandra, Head of Emerging Market Equities Management & Jessica Marriott, Client Portfolio Manager Pictet Asset Management.

Qu’il s’agisse de la pollution de l’air, de l’élévation du niveau des mers ou encore de la contamination des sols et des pénuries d’eau, la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, doit faire face à toute une série de problèmes environnementaux.

Cette situation peu enviable est encore compliquée par le fait qu’elle réunit également près de la moitié des actifs industriels et électriques de la planète, les infrastructures qui sont les plus exposées au risque de défaillance.

Pourtant, la deuxième économie mondiale est en bonne position pour jouer les premiers rôles dans la lutte contre le changement climatique. En effet, son secteur environnemental est en plein essor, et elle affiche notamment un sérieux avantage concurrentiel dans les énergies renouvelables.

Pour réaliser son ambitieux plan visant à commencer la baisse de ses émissions d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060, la Chine fait rapidement évoluer son mix énergétique.

Les sources d’énergies renouvelables devraient prendre la place du charbon, principale source d’énergie du pays à l’heure actuelle, et apporter la plus grande contribution au réseau. L’énergie éolienne connaît une croissance particulièrement rapide.

La part de l’éolien dans la production d’électricité du pays a doublé entre 2016 et 2020, et elle devrait être multipliée par cinq au cours des décennies à venir, pour se porter à 30% (voir le graphique).

Le vent se lève

Pictet mix de la production d'electricite en chine

Depuis 2010, le pays constitue le premier marché éolien au monde par la capacité installée. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la capacité totale atteindra 1 000 gigawatts (GW) d’ici à 2050 contre plus de 300 GW actuellement.

Alors qu’aujourd’hui, l’énergie éolienne chinoise est principalement produite à l’intérieur des terres, dans des régions comme le Xinjiang et la Mongolie-Intérieure, nous pensons que l’éolien offshore connaîtra une croissance considérable au cours des années à venir, compte tenu des 18 000 km de littoral et des 3 millions de km2 de surface maritime disponibles pour y installer des éoliennes offshore.

Au large du Guangdong, d’importantes ressources éoliennes sont disponibles grâce aux typhons fréquents qui traversent généralement cette province occidentale entre les mois de juillet et octobre.

Selon une étude de l’université chinoise de Hong Kong, l’intensité des typhons en mer de Chine du Sud n’a cessé d’augmenter ces 40 dernières années.

Son modèle montre qu’à la fin de ce siècle, la vitesse moyenne des vents soufflant pendant un typhon pourrait augmenter de 6% ou de 7,2 km/h, et la durée moyenne des typhons sera de cinq heures, soit plus de 50% d’augmentation1.

Même si les typhons peuvent causer des problèmes s’ils sont particulièrement graves, ils représentent aussi potentiellement une véritable aubaine pour le secteur chinois des énergies renouvelables.

Guangdong, la plateforme industrielle du pays, renforce à marche forcée ses capacités dans l’objectif de devenir la première province à atteindre un réseau à parité tarifaire entre l’électricité éolienne offshore et les sources de production traditionnelles, telles que le charbon, d’ici à 2025. Cette parité constitue le point où l’énergie éolienne est produite sans subvention à un coût égal à celui des énergies fossiles.

Le secteur chinois des énergies renouvelables pourrait profiter d’un coup de pouce supplémentaire compte tenu des difficultés liées à la Covid et au conflit en Ukraine.

Les ruptures d’approvisionnement post-pandémie et l’urgence croissante des gouvernements européens à gagner en indépendance énergétique face à la guerre Russie-Ukraine offrent une opportunité commerciale majeure aux fabricants chinois d’équipements liés aux énergies renouvelables. Bon nombre de ces entreprises se sont montrées plus résilientes que leurs homologues européennes, dont les marges ont été frappées par la hausse des cours de l’acier.

Ainsi, un fabricant d’équipements de production d’énergie renouvelable aux actions A cotées voit sa part de marché mondiale croître de façon constante grâce à des technologies éoliennes de nouvelle génération qui sont plus efficaces et plus rentables, et il obtient plus d’un tiers de ses composants clés sur le marché domestique.

Plus généralement, les grandes sociétés chinoises du secteur des énergies renouvelables ont enregistré une forte croissance de leurs bénéfices: selon les estimations du consensus, les bénéfices par action du secteur devraient augmenter d’au moins 30% au cours des 12 prochains mois. Elles feraient donc mieux que le reste des sociétés chinoises cotées en bourse, dont les bénéfices ne devraient augmenter que de 5% sur la même période2.

Les engagements de la Chine à atteindre des émissions nettes zéro devraient nécessiter quelque 16 milliards de dollars d’investissements. Si l’on en croit les signaux actuels, la rentabilité de ces capitaux ne fait pas de doute.

[1] https://cuhkintouch.cpr.cuhk.edu.hk/2022/02/7922/
[2] Indices Goldman Sachs China Renewable et MSCI China au 25.08.2022