Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire : Plongeon des actifs risqués
Calendar20 Sep 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des Investissements Pictet Wealth Management.

Au revoir et merci, Roger

La retraite du grand Roger Federer a coïncidé avec la plus lourde chute hebdomadaire des indices boursiers américains depuis la mi-juin. La principale cause de ce plongeon a été la hausse des prix à la consommation – et notamment l’inflation sous-jacente –, plus élevée qu’anticipé en août. D’autres catalyseurs ont également joué: le taux hypothécaire fixe à 30 ans a dépassé, aux Etats- Unis, le seuil de 6% pour la première fois depuis 2008, tandis que l’accord salarial préliminaire obtenu par les travailleurs des chemins de fer devrait renforcer l’augmentation des salaires. Par ailleurs, les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par l’évolution des bénéfices. GE a prévenu que les problèmes de la chaîne logistique menaçaient ses marges, tandis que l’action du géant de la livraison FedEx dévissait après l’annonce de la fermeture de bureaux et du gel des embauches en raison d’une baisse des volumes de colis. Jugeant la récession inévitable (mais pas imminente), nous sous-pondérons les actions. La Fed devrait relever ses taux de 75 pb supplémentaires lors de sa réunion de mercredi. Parallèlement, entre mardi et jeudi, les banques centrales de Suède, du Japon, de Suisse (où nous prévoyons une hausse de 75 pb), de Norvège, du Royaume-Uni, de Turquie, d’Afrique du Sud, du Brésil, de Taïwan, des Philippines, d’Indonésie et d’Egypte annonceront leurs décisions.

En Allemagne, le gouvernement a décidé de racheter les participations de Rosneft dans trois raffineries de pétrole domestiques afin de «sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays». Cela souligne le besoin urgent de réorganiser les sources d’approvisionnement en énergie après 40 ans de dépendance aux livraisons en provenance de Russie. L’Italie prépare de son côté un plan de soutien estimé à EUR 13 mia, tandis que les efforts de l’UE pour lutter contre la flambée des prix de l’énergie s’organisent selon trois axes: un prix plafonné à 180 euros/MWh pour les centrales électriques non gazières, une taxe exceptionnelle sur la production d’électricité à partir de combustibles fossiles et une réduction de 5 à 10% de la consommation d’électricité. Le marché européen des obligations à haut rendement a rouvert la semaine dernière, le principal acteur italien du secteur des jeux d’argent offrant un rendement très élevé de 9,75% pour EUR 350 mio d’obligations à cinq ans. Le rendement moyen de cette échéance s’établissait à 2,8% en Europe au mois de janvier. La hausse sensible des coûts d’emprunts pèse sur les entreprises fortement endettées qui avaient bénéficié des faibles taux en vigueur ces dernières années. Nous restons à l’écart des obligations à haut rendement.

Alors que les observateurs scrutaient la rencontre de la semaine dernière entre Vladimir Poutine et Xi Jinping en Ouzbékistan pour évaluer l’attitude de la Chine face à la guerre en Ukraine, le président Xi a déclaré que la Chine était «prête à collaborer avec la Russie en vue de défendre les intérêts fondamentaux des deux pays». Le découplage entre les Etats-Unis et la Chine semble ainsi s’accentuer, tandis que la polarisation du monde est de plus en plus nette. La volatilité devrait donc persister sur les marchés.