Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire : Le Blues des taux d'intérêt
Calendar27 Sep 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Directeur des Investissements Pictet Wealth Management.

Dans un effort tardif visant à juguler l’inflation, les banques centrales ont procédé à un resserrement monétaire combiné de 600 pb la semaine dernière, portant à plus de 150 le nombre de hausses de taux décidées cette année à travers le monde. Au Royaume-Uni, le «mini-budget» prévoit les plus importantes baisses d’impôts depuis 1972. Alors que ce budget est associé à un plan d’aide en réponse à la crise énergétique qui pourrait coûter GBP 150 mia, les marchés ont vendu à la fois les Gilts et la livre - un événement rare au sein des marchés développés -, qui démontre les limites des politiques budgétaires agressives dans l’environnement actuel. En raison de cette relance budgétaire, symbole d’un gouvernement déterminé à stimuler la croissance coûte que coûte, la Banque d’Angleterre devra se montrer plus agressive pour freiner l’inflation. Nous sommes négatifs à l’égard des Gilts britanniques et de la livre.

La dépréciation rapide du yen a contraint le ministère japonais des Finances à intervenir sur le marché des changes pour la première fois depuis 1998, tandis que la Fed et la Banque nationale suisse (BNS) relevaient leurs taux directeurs de 75 pb. Cette décision largement attendue de la Fed a été accompagnée d’une rhétorique plus agressive et d’une trajectoire en pointillés indiquant des taux toujours plus élevés, la banque centrale tentant de pousser l’ensemble de la courbe au-dessus du taux d’inflation. Les rumeurs d’une hausse de 100 pb des taux de la BNS se sont révélées infondées – mais la BNS n’a pas exclu une hausse supplémentaire avant sa réunion de décembre. Les rendements obligataires ont progressé durant la semaine écoulée et le 10 ans américain a brièvement dépassé le seuil de 3,8%. Les rendements à court terme ont encore augmenté et sont désormais très attractifs. Nous sommes positifs vis-à-vis du segment 1-3 ans. Les indices boursiers américains et internationaux ont repris leur tendance baissière, tandis que le marché des introductions en bourse dans le secteur technologique n’a pas été aussi déserté depuis 20 ans. Alors que Ford a publié un avertissement sur ses résultats, lié à la hausse des coûts et aux pressions sur les marges, nous sommes négatifs vis-à-vis des actions.

La décision de Vladimir Poutine d’organiser des «référendums» dans les territoires occupés, la mobilisation de troupes supplémentaires et la menace d’utiliser des armes nucléaires tactiques ont aggravé les tensions en Ukraine. La montée du risque géopolitique a pesé sur les marchés et profité au dollar la semaine dernière. Alors que la nationalisation d’ Uniper – le premier importateur de gaz d’Allemagne – constitue une nouvelle conséquence négative du conflit ukrainien, d’autres entreprises sont probablement menacées. Attendue à la tête d’un nouveau gouvernement nationaliste conservateur, Giorgia Meloni devrait devenir la première femme Premier ministre d’Italie. A ce stade, les marchés n’ont guère été perturbés par le résultat des élections, qui était largement anticipé. Mais la composition du nouveau gouvernement – y compris les nominations au ministère des Finances – et toute démarche visant à renégocier les critères de décaissement du fonds de relance de l’UE seront scrutées par les investisseurs. De manière plus générale, la discipline budgétaire de l’Italie sera mise à l’épreuve à mesure que les difficultés économiques s’accumuleront. Nous sommes négatifs face aux obligations périphériques de la zone euro.