Navbar logo new
« Le positionnement reste prudent dans Eurose »
Calendar11 Oct 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: DNCA Investments
Dnca header compass

Les perspectives économiques et financières de Damien Lanternier et Nolwenn Le Roux (DNCA Finance)

DNCA Invest Eurose a bien profité de son positionnement au début de l’année, avec des stratégies de couverture qui ont permis de bien limiter la casse. Pour les prochains mois, le rendement va constituer un coussin confortable de performance, tant pour les actions que pour les obligations.

Damien Lanternier et Nolwenn Le Roux ont rejoint l’équipe pilotant le célèbre fonds flexible DNCA Invest Eurose, respectivement en 2017 et2020. Ces nouveaux profils ont permis d’assurer une transition douce suite au départ à la retraite de Philippe Champigneulle, tout en faisant légèrement pivoter l’exposition du fonds vers des classes d’actifs un peu moins défensives au niveau obligataire.

Cette transition a également permis d’ajouter plus de flexibilité dans la gestion, en permettant à l’équipe de pouvoir recourir aux produits dérivés pour se couvrir contre les risques identifiés. Avec pour conséquence également une performance résiliente depuis le début 2022, qui a permis au fond de retrouver une notation quatre étoiles chez Morningstar. Damien Lanternier et Nolwenn Le Roux étaient récemment de passage à Bruxelles pour détailler le positionnement actuel du fonds.

Peu d’optimisme

« L’environnement est actuellement complexe, avec des facteurs de risques qui se multiplient et s’accélèrent au niveau économique et géopolitique », souligne Nolwenn Le Roux. Dans ce contexte, la logique financière veut que le positionnement des portefeuilles se reporte vers des valeurs refuges, notamment les obligations souveraines avec une duration courte. « Ce segment du marché a toutefois corrigé tout aussi fortement que les marchés boursiers, et n’a pas permis de protéger les investisseurs ».

Depuis la fin de l’année 2021, le spectre de l’inflation et de la récession ont fait leur apparition dans les discours, avec pour conséquence des marchés financiers qui se sont rapidement retrouvés au tapis. « Les signaux sont bien ancrés dans le rouge, et nous n’avons clairement pas un scénario très optimiste pour les prochains mois », indique encore Nolwenn Le Roux.

Prudence obligataire

La première victime de cet environnement est le marché obligataire, qui a subi de plein fouet le revirement de l’inflation, avec un plongeon qui a atteint près de 17% pour la dette d’entreprise de bonne qualité (Investment Grade) en Europe, soit un niveau historiquement élevé. « Les différentiels de taux ont eu tendance à s’écarter fortement, et sont aujourd’hui sur des niveaux de crise dans le marché du crédit. En conséquence, le portage est aujourd’hui devenu très important, de l’ordre de 4% pour l’Investment Grade et de 7,5% pour le Haut Rendement européen ».

Dans DNCA Invest Eurose, le positionnement obligataire reste donc prudent, avec une duration courte (notamment grâce à une position de couverture sur les taux), des choix sectoriels défensifs (télécoms, financières) plutôt que cycliques, et une sélection très rigoureuse des émetteurs en privilégiant les noms qui ont la capacité d’augmenter leur prix, qui peuvent résister à une hausse des prix énergétiques et qui n’ont pas des besoins importants en termes de refinancement.

« Les entreprises européennes ont été très prudentes dans la gestion de leur endettement », indique Nolwenn Le Roux. « Sur la partie obligataire, nous avons plutôt eu tendance à réduire notre exposition vers 58% des actifs sous gestion, dont 10% d’obligations gouvernementales indexées sur l’inflation. Le rendement du portefeuille obligataire atteint aujourd’hui 5% en dépit d’une duration très courte, ce qui devrait permettre de faire face à la volatilité future ».

Cap sur la sécurité

« Un des aspects positifs d’un investissement sur les actions est que l’inflation a tendance à se retrouver dans les résultats des entreprises », constate Damien Lanternier. « La valorisation des marchés européens est aujourd’hui retombée sur des niveaux attractifs tandis que les attentes bénéficiaires se sont bien maintenues. Si le poids des actions dans le positionnement de DNCA Invest Eurose a été réduit ces derniers mois avec 26% (contre un maximum théorique de 35% des actifs sous gestion), nous voyons de nombreuses opportunités qui commencent à faire leur apparition ».

Il souligne que beaucoup de sociétés européennes sont aujourd’hui dans une situation de forte génération de trésorerie pour les douze prochains mois, notamment sur les financières ou les pétrolières. « Dans un contexte inflationniste, les sociétés qui sont en mesure de dégager d’importants versements en faveur de leurs actionnaires sont particulièrement attractives à nos yeux. Ceci explique que ces deux secteurs fassent l’objet d’une pondération relativement importante dans notre portefeuille ». Le rendement des sociétés en portefeuille tourne autour de 5,6%, avec un rapport cours/bénéfice à peine supérieur à 8.

Damien Lanternier souligne avoir parallèlement limité l’exposition à la consommation, qui risque d’être mise sous pression dans un environnement récessif. « Nous ne sommes pas du tout investi sur le secteur du luxe ou sur les producteurs de spiritueux, et nous préférons plutôt la distribution alimentaire qui devrait s’avérer plus résiliente ». Un autre thème privilégié est celui du développement durable et de la transition énergétique, notamment au travers d’un acteur comme Saint-Gobain qui est un des principaux acteurs européens dans le domaine de la rénovation des bâtiments.