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Établir le planning financier - uniquement si tous les regards sont tournés dans la même direction
Calendar17 Oct 2022

Auteur : Lode Maris, Regional President Europe occidentale chez Unit4

On dit souvent qu'il n'y a pas de meilleur moment pour les professionnels de la finance qu'aujourd'hui. Ils peuvent en effet utiliser toute une série d’outils de planification et d’analyse financières (FP&A) et une énorme quantité de données internes afin d’avoir une vision détaillée des performances de l’entreprise. Le département financier constitue ainsi un pivot stratégique pour la planification et la prise de décision de l’entreprise.

Mais cela ne se limite pas à examiner les chiffres et prendre une décision. En effet, le facteur humain joue toujours un rôle important dans l’analyse et l’interprétation des données financières. Car les autres collaborateurs doivent également être pris en compte dans les finances et les décisions. Les professionnels de la finance ont donc besoin non seulement d’un esprit analytique objectif, mais aussi d’un large éventail de soft skills, comme les compétences en communication et en négociation et la capacité à gagner la confiance des gens.

Pas de réponses correctes

Ce qui accroît l'importance de ces compétences, c’est l’absence de réponse correcte en matière de planification financière. Si l'on examine les performances antérieures de l'entreprise, il est évidemment facile de déterminer si les prévisions ont été réalisées. Mais ce que vous mesurez peut dépendre fortement de ce que votre entreprise est prête à mesurer. Il y existe souvent une discordance entre ce que la direction veut mesurer et les informations que les senior managers sont prêts à fournir.

Par le passé, le département financier était donc parfois tenu à distance du reste de l'entreprise. Mais cela a changé ces dernières années. Ils ne sont plus considérés comme l'ennemi éternel, mais de plus en plus comme un allié qui aide l'ensemble de l'entreprise à améliorer ses performances, à répéter les succès et à corriger les erreurs et les mauvaises hypothèses. Le département financier peut le faire en fournissant une plateforme et les outils nécessaires à une seule source de vérité pour l'entreprise. Toutes les hypothèses à la base des budgets et prévisions peuvent y être rassemblées et comparées aux résultats réels. Bien entendu, il peut arriver que des hypothèses se révèlent erronées par la suite. Il est alors important d’identifier rapidement ces hypothèses au sein du système F&A et d’ajuster le cap. Et il est tout aussi important de mettre en lumière les surprises positives et de les rendre visibles pour toute l’entreprise. Le business peut ainsi reproduire le succès d’une région donnée, par exemple. Impliquez également les senior managers dans ce processus afin de démontrer rapidement comment l’entreprise peut fonctionner encore plus efficacement.

La collaboration est la clé du succès

Le département financier a accès à des montagnes de données. Il est donc compréhensible que le manager d'une business unit puisse se sentir menacé. Mais cette attitude est totalement injustifiée. En effet, le département financier ne peut pas décider lui-même de ce qu'il doit mesurer et de quelle manière un rapport doit être détaillé. Surtout quand il s'agit de fournir des prévisions pour les performances futures de l'entreprise. Ou, par exemple, lors de l’établissement d’un plan de vente. Faut-il alors faire un rapport sur une région, un produit ou un collaborateur commercial spécifique ?

Tout cela peut sembler très éloigné du rôle traditionnel du département financier : fournir une comptabilité correcte. Pourtant, il est plus important que jamais que les professionnels de la finance agissent en tant que négociateurs. Collaborer avec des senior managers exige une intelligence émotionnelle et des compétences telles que l’écoute active. Cela est nécessaire pour arriver à établir des plannings, prévisions et rapports les plus précis possible. Sans un tel soutien, il sera extrêmement difficile de s’assurer que l'entreprise est sur la bonne voie pour réaliser les prévisions de l’exercice en cours. Le département financier ne peut fonctionner efficacement que s'il est considéré comme une partie intégrante de l'entreprise.