Navbar logo new
Zoom Fonds : Varenne Capital Partners
Calendar04 Nov 2022
Thème: Fonds
Herv%c3%a9 varenne lowres
Franck Hervé

Varenne Capital Partners propose une solution d’investissement performante, fortement appréciés des courtiers belges. En dépit d’un exercice 2022 plus difficile, les différents moteurs de la stratégie restent bien en place.

Varenne Capital Partners est une société de gestion française dont la création remonte à 2003. Le groupe a développé une expertise assez unique dans la gestion d’actifs. Premièrement, le gestionnaire ne cherche pas à proposer une gamme très étendue de fonds, puisque seulement trois sont actuellement disponibles sur le marché belge : Varenne Global et Varenne Valeur sous forme UCITS (repris dans le tableau), et Varenne Selection par le biais de Fonds Internes Collectifs chez divers intermédiaires financiers.

Quatre Stratégies

Deuxièmement, tous les produits sont gérés en utilisant la même expertise, basée sur quatre moteurs de performances auxquels sont allouées des équipes indépendantes et dédiées :

  • Long Equity : positions sur des entreprises de qualité, achetées avec une décote d’au moins 50% par rapport à la valorisation des gestionnaires. Une attention particulière est portée sur les transactions réalisées par l’équipe dirigeante.
  • Short Equity : positions vendeuses visant spécifiquement les sociétés qui vont se retrouver dans une situation de difficultés financières durant les 18 à 24 prochains mois.
  • Merger Arbitrage : positions d’arbitrage sur des opérations de croissance externe, annoncées et amicales, sur lesquelles il n’existe que peu de risques opérationnels.
  • Tail Risk Hedging : diverses positions de couvertures afin de protéger la performance des portefeuilles si les conditions de marché deviennent plus difficiles, plus particulièrement lorsque la correction dépasse 20%.

La différence entre les différents fonds proposés par Varenne vient du poids de la poche Long Equity plus ou moins investie selon les fonds.

Succès belge

Cette approche atypique de l’investissement sur les marchés financiers a permis de dégager des performances très intéressantes et satisfaisantes durant la dernière décennie, car elle permet généralement une bonne participation aux phases de hausse avec les stratégies Long Actions et Merger Arbitrage, tout en autorisant une bonne résistance grâce aux poches Short Actions et Tail Risk Hedging. « Les différentes poches vont permettre de construire des portefeuilles qui vont s’adapter à des configurations de marché différentes », souligne Franck Hervé (Directeur du développement chez Varenne Capital Partners).

Cette stratégie a permis une augmentation rapide des actifs sous gestion, et une visibilité de plus en plus importante auprès des investisseurs belges.

Rester serein

L’année 2022 est toutefois une année plus difficile pour les fonds de Varenne, avec des reculs pour tous les fonds. « La correction intervenue sur les marchés financiers a touché des entreprises rentables et solides, pour profiter à des secteurs dans lesquels nous étions peu, voire pas exposés. Nous n’avons pas eu la moindre alerte sur les résultats, et nous restons très sereins sur la qualité de nos différentes positions. Dans le même temps, les marchés n’ont pas corrigé suffisamment pour que nos couvertures impactent la performance du portefeuille », souligne Franck Hervé.

Il estime que les prochains trimestres pourraient s’avérer meilleurs, avec des valorisations qui ont bien corrigé au niveau boursier, et des opportunités qui sont devenues importantes dans le domaine des positions « short ». « Avec la hausse des taux d’intérêts, le nombre de sociétés qui vont faire face à des difficultés financières va augmenter fortement. L’équipe Short Equity est celle que nous avons renforcé le plus durant les derniers mois (avec deux nouveaux engagements), et le poids de ces lignes devrait progresser dans les mois à venir. »

Référencement

Les fonds proposés par Varenne Capital Partners ont rencontré un succès grandissant auprès des investisseurs belges, notamment chez les banques privées et les courtiers en assurance-vie. « Nous avons référencé Varenne Global et Varenne Valeur dans notre offre depuis plusieurs années », souligne Stéphanie Bottin (Business Développent Manager Benelux chez Bâloise Luxembourg), « car ce sont des produits qui sont encore relativement méconnus en dehors de quelques gros courtiers ».

« Le principal point d’attrait est l’originalité du processus de gestion par rapport à l’offre des autres gestionnaires de fonds. C’est une gestion sophistiquée qui associe une excellence dans la performance avec un niveau adéquat de risque, et les courtiers se montrent assez sensibles à ce genre de profil à l’heure actuelle ». Passer par une compagnie luxembourgeoise permet également de pouvoir acheter directement les fonds de Varenne, sans passer par la mise en place d’une fonds miroir comme il est obligatoire de le faire pour les fonds en Branche 23 disponibles auprès des assureurs belges.

Stéphanie Bottin ne se montre pas inquiète de la baisse des cours intervenue depuis le début de l’année. « La philosophie de Varenne a été bien comprise par les courtiers, et ont confiance dans le positionnement adopté par l’équipe de gestion. Pour le moment, nous n’avons pas observé de panique. Ils savent dès le départ qu’ils n’investissent pas dans ces fonds pour le court terme ».