Navbar logo new
Zoom Fonds : Les fonds écologiques
Calendar29 Nov 2022
Thème: ESG

Le changement climatique et les enjeux écologiques sont désormais une tendance indéniable sur les marchés financiers. Et de nouveaux produits d’investissement sont régulièrement lancés sur ces thématiques.

Les plus anciens fonds consacrés aux défis écologiques affichent des historiques de performance qui dépassent désormais 10 ans, avec des progressions annualisées qui ont généralement dépassé 10% pour les différents produits affichant une telle ancienneté. Contrairement à d’autres classes d’actifs, qui voient souvent les différents fonds adopter des positionnements très similaires, les fonds actifs sur l’écologie adoptent des stratégies plus différenciées, que ce soit au niveau du poids des petites capitalisations, de l’exposition sectorielle, ou de l’importance des actions européennes face aux actions américaines.

Diversité d’approches

Certains gestionnaires vont également être davantage positionnés sur les entreprises qui fournissent des solutions aux différentes problématiques écologiques (comme le traitement des eaux usées ou les énergies renouvelables), tandis que d’autres fonds vont également se positionner sur des groupes qui se sont engagés sur la voie d’une forte baisse de leurs émissions de CO2 durant les prochaines années.

Enfin, le fonds FFG Cleantech 2 présente pour sa part la particularité d’investir dans les mêmes positions que le holding coté Quest For Growth, et d’avoir le portefeuille le plus concentré (22 positions), le plus fortement exposé sur l’Europe (plus de 85% des encours), les moyennes capitalisations et le secteur industriel. La totalité des fonds de l’échantillon se sont vus octroyer le label de durabilité Towards Sustainability décerné par Febelfin.

Les bonnes performances historiques et les labels de durabilité ont augmenté la popularité de ces produits chez les investisseurs, avec des encours qui dépassent largement le milliard d’euros. Depuis le début de l’année, les produits de notre échantillon ont toutefois encaissé un recul moyen tournant autour de 17%, soit une performance qui se situe à mi-chemin entre celles des indices S&P500 (-20%) et de l’indice Euro Stoxx 50 (-14%).

Tendances favorables

Gabriel Micheli (gestionnaire du fonds Pictet-Global Environmental Opportunities) souligne que cette mauvaise performance doit être plus particulièrement attribuée au premier trimestre 2022. « La hausse des taux d’intérêt a provoqué une importante rotation sectorielle qui nous a pénalisé. Depuis la fin du mois de février, notre performance a toutefois été en ligne avec le reste des marchés internationaux, et nous avons même surperformé notre indice de référence durant le troisième trimestre ».

La performance du fonds de Pictet Asset Management a été soutenue par quatre grandes tendances thématiques qui ont dégagé des performances positives durant le trimestre écoulé, à savoir l’économie dématérialisée (14% du portefeuille à fin septembre), les systèmes de contrôle de la pollution (18%), l’efficience énergétique (29%) et la gestion des déchets (20%).

« Durant les premiers mois de l’année, nous avions réduit notre exposition sur la thématique de l’efficience énergétique au vu (notamment) des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, pour prendre un positionnement plus défensif en relevant le poids de la gestion des déchets. Durant le dernier trimestre, nous avons augmenté notre exposition sur le secteur de l’économie dématérialisée, au vu des valorisations atteintes par certains groupes actifs dans les logiciels ».

Nouveaux entrants

Depuis quelques années, de nombreux produits ont également fait leur apparition sur ce segment du marché, avec notamment des fonds comme DNCA Invest Beyond Climate (ISIN : LU2254337392), Echiquier Climate & Biodiversity (ISIN : FR 0013517273) ou encore Oddo BHF Green Planet (ISIN : LU2189930105) qui n’affichent pas encore un historique de trois ans. Si les deux premiers fonds ont pris des approches résolument européennes (95 à 100% des actifs sous gestion), celui d’Oddo BHF AM vise une approche axée sur les valeurs industrielles avec un poids de l’Amérique du Nord tournant autour de 60% des encours.

Nicolas Jacob (Gestionnaire du fonds Oddo BHF Green Planet) souligne que le principal facteur différenciant de sa stratégie est l’utilisation d’intelligence artificielle en début de processus de sélection des positions. « Nous faisons passer tous les trois mois les 6000 valeurs de notre univers dans un champ sémantique pour déterminer les 300 sociétés qui correspondent le mieux à notre univers ». Depuis le début 2022, le fonds a dégagé une performance négative de -11%, soit une des meilleures de sa catégorie. « Dès janvier, nous avons réduit notre exposition sur les titres qui étaient particulièrement exposés à un mouvement de hausse des taux ».

Perspectives

Pour les prochains trimestres, Gabriel Micheli (Pictet AM) souligne que l’attention des investisseurs va désormais se focaliser davantage sur les risques de récession. « Le niveau actuel des cours offre un point d’entrée intéressant sur une stratégie dont la performance devrait se montrer peu sensible au cycle économique, vu qu’elle investi principalement dans des entreprises de haute qualité dont l’activité restera soutenue par les diverses tendances structurellement favorables ».

De son côté, Nicolas Jacob (Oddo BHF AM) souligne qu’il a commencé à se repositionner depuis la fin de l’été sur des sociétés de technologies profitables dont les cours ont fortement corrigé depuis le début 2022. Sur l’ensemble de ces quatre grandes thématiques du fonds (efficacité énergétique, énergies renouvelables, mobilité durable, préservation des ressources naturelles), il souligne que la croissance de long terme devrait rester plus rapide que celle du PIB mondial. « Concilier les objectifs d’indépendance énergétique et de transition climatique va rester un support massif pour ces segments. La situation actuelle ne fait que renforcer ces thématiques ».