Navbar logo new
Cinq tendances de l’investissement durable en 2023
Calendar06 Dec 2022
Thème: ESG
Maison de fonds: Schroders

Andrew Howard, Responsable mondial de l’investissement durable chez Schroders , énumère cinq tendances en matière de durabilité dont l’évolution doit être tenue à l’œil en 2023 :

Andy howard
Andrew Howard
La dette publique accumulée pendant la crise du coronavirus limite la capacité des autorités à continuer de soutenir la société en ces temps difficiles. Nous assisterons probablement à un plus grand nombre d’interventions et on attend des entreprises qu’elle joue un rôle plus important dans la résolution des problèmes majeurs, qu’il s’agisse du climat ou du coût de la vie.

Quels sont les défis et les opportunités à venir ?

1. Changement climatique et volonté politique

Le changement climatique est un thème incontournable. Tous les investisseurs sont exposés aux conséquences non seulement du réchauffement climatique et des dommages environnementaux eux-mêmes, mais aussi des mesures politiques et économiques pour s’attaquer à leurs causes. Les investisseurs doivent s’assurer qu’une éventuelle exposition à ces risques soit mûrement prise en considération et gérée, outre les opportunités de résolution du problème climatique. La dynamique politique s’est nettement ralentie en 2022. Mais il importe que le secteur privé persévère, afin de combler quelque peu l’écart entre les ambitions des leaders mondiaux et la volonté des entreprises de s’engager dans la transition. Schroders utilise sa voix et son influence pour convaincre les entreprises les plus concernées et les inciter à élaborer des plans de transition. Elle intensifiera ces efforts l’année prochaine.

2. Capital naturel

Dans ce contexte, le rôle du capital naturel et les menaces pesant sur la biodiversité au sens large sont au centre des préoccupations. Les menaces climatiques sont symptomatiques des tensions structurelles et grandissantes entre la demande croissante d’une population mondiale plus nombreuse, plus riche et plus affamée, et les ressources mondiales limitées pour soutenir cette population. La terre est aujourd’hui épuisée, ce qui accroît le déficit de capital naturel et aggrave encore la menace d’atteinte aux écosystèmes dans le monde. Selon certaines estimations, environ 10 milliards de dollars de valeur en capital naturel sont perdus chaque année. La réalité est désastreuse, le risque naturel fait rapidement partie intégrante du risque d’investissement et du rendement.

3. Coût de la vie et autres tensions sociales

Une crise du coût de la vie s’est matérialisée et même si la pression la plus immédiate pourrait s’atténuer en 2023, la pauvreté est une menace à surveiller. Peu d’autorités ont la capacité financière de compenser les déficits des budgets des ménages. Les tensions sociales pourraient s’intensifier. Les entreprises sont mises sous pression pour protéger les travailleurs vulnérables et la pression sur les systèmes politiques pourrait elle aussi s’accroître. Cela pourrait miner la confiance des investisseurs si les dirigeants politiques fixaient clairement des priorités, en reportant la responsabilité sur les entreprises et les investisseurs. Au cours de la nouvelle année, Howard s’attend à un regain d’attention pour les questions sociales, notamment la gestion du capital humain, les droits de l’homme ainsi que la diversité et l’inclusion.

4. Propriété active et impact

À mesure que s’accroissent les forces qui déterminent la valeur sur les marchés financiers, la sélection des actions ne sera qu’une partie de la solution. Peu d’entreprises sont préparées au monde vers lequel nous nous dirigeons. Les encourager ou inciter à s’adapter sera un élément important pour protéger leur valeur. Howard maintient l’accent sur l’investissement d’impact : la propriété active est également un élément majeur de cette stratégie.

5. Extension de la réglementation

Ces tendances s’inscrivent dans le contexte d’un secteur contrôlé et sceptique comme jamais auparavant. La réglementation s’étend de l’UE à d’autres régions du monde. La question de la transparence et de la clarté dans les promesses sur les produits devrait augmenter à juste titre. Les messages sur le « blanchiment écologique » ont souligné l’importance de la transparence, de l’honnêteté et de la cohérence.

Le développement durable reste un sujet « chaud » Le thème de la durabilité dans le secteur de l’investissement est un sujet de discussion « chaud ». Le suivi de l’ampleur et du rythme des changements réglementaires s’avère déjà suffisamment complexe. La situation ne changera pas en 2023.