Navbar logo new
Fund Insight : ODDO BHF Artificial Intelligence
Calendar18 Jan 2023
Thème: Macro
Maison de fonds: ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Le secteur de la Technologie est connu pour avoir déclenché de nombreuses poussées de fièvre dans le passé. Pourtant, rarement une innovation n’avait généré un tel enthousiasme en si peu de temps : ouvert au public le 30 Novembre dernier, ChatGPT a rassemblé 1 million d’utilisateurs en seulement … 5 jours ! Dans ces conditions exceptionnelles, nous ne pouvions manquer de revenir sur la première déclinaison à destination du grand public de ce que l’on appelle le « Generative AI » (la génération de contenus par une Intelligence Artificielle).

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est une intelligence artificielle dotée d’un canal de conversation (de type « chat » conversationnel), qui répond à des questions posées par des utilisateurs humains avec rapidité, précision et neutralité. ChatGPT a été nourri et entraîné pendant trois ans par la société Open AI avec une grande quantité de textes issus de l’Internet. Depuis son lancement public le 30 Novembre 2022, cette nouvelle application a déclenché un intérêt exponentiel, au vu des statistiques Alphabet Trends ou des intérêts exprimés sur Twitter.

Que sait-on de la société Open AI, la société à l’origine du lancement de ChatGPT ?

Open AI est une société de recherche en intelligence artificielle créée en 2015 notamment par Sam Altman et Elon Musk. Elle vise à promouvoir une intelligence artificielle qui soit au service de l’humanité. Open AI s’est transformée depuis sa création, passant d’une organisation sans but lucratif à une société qui s’autorise des profits (limités) dont la finalité est surtout de parvenir à attirer à la fois les meilleurs talents de la data science et les capitaux pour financer son développement. Open AI est une société non-cotée en Bourse qui aurait déjà : 1) plusieurs centaines d’employés, 2) levé plus de 2 milliards de capital via des investisseurs comme Microsoft ou AWS (la filiale de Services Internet d’ Amazon ) ; 3) une trilogie d’applications aux noms, en apparence bizarres mais qui ont vocation à devenir des standards : ChatGPT ; DALL- E 2 et Whisper.

Quelles sont les premières applications de ChatGPT ?

Le modèle de traitement du langage utilisé par cette intelligence artificielle est connu sous le nom de GPT-3. Il constitue une révolution technologique car il s’applique à un immense champ des possibles. En effet, ChatGPT se contente en théorie de répondre aux questions des utilisateurs. En pratique, tous les problèmes de la vie quotidienne peuvent lui être soumis: depuis l’élaboration d’un régime alimentaire jusqu’à la résolution d’un problème mathématique ou la rédaction d’une dissertation sur un thème donné, etc. GPT-3 représente donc un saut quantique majeur par rapport à l’étape précédente de l’intelligence artificielle, que la recherche sur Alphabet symbolise. Face à l’étendue très large des domaines auxquels ChatGPT peut répondre, le nombre d’utilisateurs potentiels de cet outil semble immense. Cela peut aller d’un étudiant cherchant une aide bienvenue (et rapide) pour rédiger un devoir (voire sa thèse) à un journaliste, rédacteur ou écrivain désireux d’accélérer son processus de création en passant par la ménagère confrontée à un problème pratique de la vie quotidienne….

Trois questions, parmi d’autres, que cette nouvelle génération d’intelligence artificielle pose …

Une nouvelle concurrence pour Alphabet dans le « search », son cœur de métier ?

Le développement exponentiel (de type « viral ») de ChatGPT, ainsi que la rupture technologique que représente son modèle d’interface à base de langage naturel apparaissent comme le début d’une réelle remise en cause pour Alphabet . Le coup peut en effet sembler rude pour l’entreprise, car son outil de recherche ( Alphabet Search) est le point d’entrée dominant sur Internet. Les recettes publicitaires considérables que Alphabet génère par ce canal peuvent être menacées.

Loin de nier la rupture technologique que ChatGPT représente, il semblerait toutefois que l’ampleur de l’impact pour Alphabet reste encore incertain, puisque : 1) ChatGPT et la simple recherche via Alphabet ont finalement des objectifs différents : le premier est une version augmentée de la seconde. Cela pourrait permettre une certaine coexistence entre les deux outils, l’utilisation de Alphabet Search restant dévolue aux besoins simples ; 2) Alphabet ne reste pas inactif et a réalisé des investissements colossaux en Intelligence Artificielle/Machine Learning. Il dispose pour cela d’une puissance de feu financière considérable et d’un réservoir gigantesque d’ingénieurs de très haut niveau pour contre-attaquer face à cette rupture technologique.

Comment distinguer un texte écrit par un humain et celui par une IA ?

Au fur et à mesure que ChatGPT, ou d’autres chat conversationnels similaires, seront améliorés en vue de gagner en précision et en efficacité, il sera de plus en plus difficile de distinguer les résultats produits par des humains de ceux issus d’une IA : textes, articles, œuvres, etc. Cette anticipation, aux accents dystopiques, peut conduire à des profonds bouleversements dans un grand nombre de professions. Alors que certaines industries pourraient connaître des créations d’emplois, d’autres pourront être menacées par de tels outils. Après les ouvriers confrontés aux robots dans les usines depuis plus de 30 ans, ce sont peut-être les cols blancs (juristes, comptables, consultants, enseignants, etc.) qui devront bientôt s’adapter à une nouvelle donne…

Création facilitée de malware : de nouveaux défis en matière de cybersécurité ?

Des outils comme ChatGPT devraient également contribuer à faciliter l’écriture de lignes de code informatique. Il est alors possible d’imaginer les déviances potentielles du bon usage qui pourraient en découler. Des « hackers » devraient être tentés de détourner ces outils pour créer plus vite leur funestes logiciels « malware ». Heureusement, par un effet de balancier bienvenu, nul doute que l’intelligence artificielle sera mise à contribution pour répondre à ces nouvelles formes d’attaques électroniques. Comme nous l’avons déjà développé dans de précédents flashs sur ce sujet, la cybersécurité représente à nos yeux un champ d’application de l’IA particulièrement vaste et prometteur. En d’autres termes, la cybersécurité est un des nombreux domaines (avec la santé, l’éducation, etc.) où l’IA peut devenir dans le futur une solution, plutôt qu’un problème…