Navbar logo new
« Nous avons déjà rattrapé les pertes de 2022 »
Calendar21 Feb 2023
Maison de fonds: Rothschild & Co

R-co Valor est un fonds flexible extrêmement populaire auprès des investisseurs belges, qui apprécient depuis de nombreuses années la capacité de l’équipe de gestion à dégager une performance soutenue sur le long terme. Les encours de R-co Valor proviennent pour un tiers (environ) du marché belge. Durant la dernière décennie, le fonds a dégagé une progression annualisée de 10%, avec une notation fixée en permanence sur cinq étoiles chez Morningstar.

C’est en 2008 que Yoann Ignatiew est arrivé à la tête de cette stratégie en tant que co-gestionnaire, avant de devenir le gestionnaire principal quatre années plus tard. Sous sa direction, la stratégie d’investissement a pris le parti de n’utiliser que très sporadiquement les marchés obligataires, mais d’avoir plutôt recours aux placements monétaires et aux mines d’or pour diversifier les risques dans le portefeuille.

Extension de gamme

Le succès de cette stratégie a poussé Rothschild & Co AM Europe à lancer en 2018 une version plus équilibrée appelé R-co Valor Balanced, qui va être typiquement exposé à 50% sur les marchés obligataires. En 2021, le gestionnaire parisien a également introduit une version 100% actions (R-co Valor 4Change Global Equity).

Celle-ci vise les standards les plus élevés en termes de durabilité et répond aux exigences de l’article 9 de la législation SFDR, avec environ une vingtaine de positions en commun avec R-co Valor, qui a nettement moins de contraintes d’investissement quant aux secteurs et aux sociétés qui peuvent être détenues. Ces quatre produits affichent des encours qui approchent désormais 4,5 milliards d’euros, avec la plus grosse partie (3,5 milliards d’euros) concentrée sur R-co Valor.

Capacité d’adaptation

Au fil du temps, Yoann Ignatiew a également démontré un instinct pour prendre le tournant au bon moment, pour passer à l’offensive lorsque les autres gestionnaires deviennent frileux, et de ne pas paniquer lorsque les conditions deviennent houleuses sur les marchés financiers. Et les 14 derniers mois ont encore démontré brillamment sa capacité à naviguer tous les environnements de marché.

Après avoir limité son recul à 8% au bout d’un exercice qui aura vu la plupart de ses concurrents chuter de plus de 12%, son exposition sur la Chine lui a permis de rebondir rapidement au début 2023 pour effacer déjà totalement les pertes de l’année dernière. Le pari chinois est inscrit dans le portefeuille depuis plusieurs années, avec une prédilection pour les valeurs exposées sur la consommation intérieure.

Comme pour la plupart des fonds mixtes flexibles, l’allocation d’actifs de R-co Valor trouve son fondement dans une analyse adéquate de la situation macroéconomique et des orientations des politiques monétaires. Pour les prochains mois, il estime que les pressions inflationnistes vont commencer à s’atténuer aux Etats-Unis, avec le resserrement des conditions financières qui va commencer à jouer pleinement.

Profiter des opportunités

Durant les derniers mois, le R-co Valor s’est toutefois détourné du marché américain pour augmenter son exposition sur les actions européennes et chinoise. « Nous pensons que les actions américaines vont encore devoir intégrer les ajustements sur les marges bénéficiaires et sur les attentes bénéficiaires, ce qui risque de provoquer des accès de nervosité sur les marchés boursiers ».

Il souligne toutefois qu’il apprécié plus particulièrement ce genre de périodes plus difficiles, car elles sont souvent accompagnées de dislocation dans la valorisation de certains sociétés, et donc d’opportunités pour investir sur des niveaux anormalement bas. « Ce qui me fait vibrer, c’est la volatilité et les opportunités qu’elles nous donnent. Ce n’est pas toujours facile à vivre, mais c’est dans l’ADN de notre gestion ». Le portefeuille de R-co Valor est actuellement positionné à 50% sur l’Amérique du Nord (34% aux Etats-Unis et 16% au Canada), contre 25% en Europe, 22% en Chine et 3% en Amérique Latine.

Au niveau sectoriel, Yoann Ignatiew indique avoir nettement réduit la voilure sur les matières premières, qui avaient permis à son portefeuille de bien résister lors du premier semestre 2022. « Je reste toutefois exposé sur certaines valeurs, notamment sur les producteurs de cuivre, car cette matière première possède des arguments solides dans le cadre de la transition énergétique. Les investissements ont été largement insuffisants ces dernières années, et la demande devrait dépasser largement l’offre durant les prochaines années ».

Retour sur l’obligataire

Une autre conviction forte du portefeuille est l’exposition sur l’économie chinoise, qui devrait accélérer fortement suite à la réouverture de l’économie et aux mesures de soutien décidées par les autorités. « Dans ce domaine, nous apprécions plus particulièrement des sociétés exposées sur la consommation intérieure, avec une performance boursière qui devrait rester positive durant les prochains mois ».

Après avoir été essentiellement absent des marchés obligataires durant plusieurs années, Yoann Ignatiew souligne trouver actuellement des opportunités sur la dette souveraine à court terme, qui constitue aujourd’hui un placement attractif par rapport à la détention de liquidités. « Il est aujourd’hui possible de ne plus perdre de l’argent en détenant des liquidités, ce qui est un changement fondamental par rapport aux années précédentes ».

Enfin, il continue également d’être exposé sur les mines d’or, qui ont souffert d’une contre-performance par rapport au prix de l’or physique durant l’année écoulée, une anomalie appelée à se normaliser dans un environnement où les tensions inflationnistes venaient à se modérer. « Le cours de l’or devrait pour sa part rester soutenu au vu des programmes d’achat d’or physique mis en place par les banques centrales asiatiques ».