Navbar logo new
Zoom Fonds : Les fonds multi-thématiques
Calendar10 Mar 2023
Thème: Fonds

Les fonds thématiques ont constitué une vague déferlante ces dernières années, avec des lancements de produits qui ont couvert une gamme de plus en plus étendue de stratégies. Parmi elles, nous trouvons désormais une grosse poignée de stratégies « multi-thématiques ».

Le nombre de thématiques d’investissement a été multiplié de manière exponentielle durant les dernières années, et pratiquement tous les grands gestionnaires se doivent désormais de proposer des produits qui permettent de s’exposer sur des thématiques telles que le changement climatique, la robotisation ou encore la sécurité.

Annus horibilis

Une stratégie exposée sur une thématique bien identifiée risque toutefois d’être fragilisée lors d’un exercice plus difficile. Le retour de l’inflation et la hausse des taux obligataires a entraîné une correction significative sur les secteurs de croissance qui avaient financé la progression de leur chiffre d’affaires par l’endettement à bas prix. Certains fonds exposés sur des thématiques comme l’intelligence artificielle ou la technologie ont ainsi parfois perdu plus de 50% de leur valeur d’inventaire durant l’exercice écoulé.

Une manière d’éviter ce genre d’exposition trop concentrée sur une thématique est de s’exposer sur des fonds qui proposent une exposition « multi-thématiques », ce qui permet de combiner des thématiques de croissance et des thématiques plus défensives au sein d’un même fonds. Il existe actuellement une grosse poignée de fonds de ce type, qui ont limité la casse en 2022 avec un recul moyen de 18,9%.

Fonds de fonds

Dans ce domaine bien particulier, il existe essentiellement trois écoles pour constituer le portefeuille. Chez BlackRock , la stratégie est en fait un fonds de fonds, qui investi près de 90% de ses actifs sous gestion sur une dizaine de stratégies sous-jacentes. BlackRock GF-Multi-Theme Equity est ainsi investi sur plusieurs thèmes, essentiellement par le biais de produit indiciels proposés par iShares (qui appartient à BlackRock ) sur le secteur de l’eau, de l’agriculture, de l’infrastructure, de la sécurité digitale, de l’automation, du vieillissement de la population et des innovations dans le secteur des soins de santé. A côté de cette exposition passive, le fonds investit également sur quelques fonds gérés activement sur l’énergie renouvelable, sur l’économie circulaire ou sur la fintech.

CPR Asset Management (groupe Amundi ) et Fidelity proposent également des fonds de fonds, mais qui vont être essentiellement exposés sur des stratégies actives proposées par les gestionnaires. Fidelity Funds – Global Thematic Opportunities va ainsi être exposés à 21,5% sur le fonds FF-Global Technology, de 18,6% sur le fonds FF-Global Health Care REIT , de 15,1% sur le fonds FF-Sustainable Climate Solutions, de 13,6% sur le fonds FF-Global Demographics, de 10,5% sur le fonds FF-Global Future Leaders et de 10,3% sur le fonds FF-Sustainable Water & Waste.

12 thématiques

Outre les fonds de fonds multithématiques, il existe également trois fonds multithématiques avec une approche basée sur les lignes directes en actions individuelles. Pictet-Global Megatrend Selection propose une stratégie performante, notée quatre étoiles chez Morningstar sur base d’une progression annualisée qui a dépassé 7% durant les cinq dernières années, et plus de 11% annualisée depuis le lancement de la stratégie en 2008. Il s’agit également du plus grand fonds multithématiques commercialisé en Belgique, avec des actifs sous gestion qui approchent les 12 milliards de dollars, qui s’est également vu octroyer le label Towards Sustainability de Febelfin.

La stratégie d’investissement vise également une approche très diversifiée, avec plus de 400 actions individuelles dans le portefeuille. Le fonds est investi de manière égale dans les 12 expertises thématiques proposées par le gestionnaire suisse, avec un rééquilibrage mensuel afin de conserver une pondération équivalente entre les thématiques. Ce produit est idéal pour les investisseurs qui souhaitent une exposition large sur un ensemble de thématiques performantes avec un potentiel de croissance significatif pour le long terme L’exposition sectorielle du fonds privilégie la technologie (20% des encours), les soins de santé (18%) et les valeurs industrielles (15%).

Le plus original

Allianz GIF - Allianz Thematica est clairement la stratégie qui a démontré la meilleure performance historique, avec une progression moyenne proche de 12% sur les cinq dernières années, avec également une des performances les plus résilientes en 2022, ce qui vaut à cette stratégie la seule notation à cinq étoiles chez Morningstar. Mais l’originalité du produit vient également de la sélection des thématiques, puisque les gestionnaires choisissent entre 6 et 8 thématiques qui présentent le potentiel le plus important, et vont investir en ligne directe avec une quarantaine de valeurs individuelles par thématique.

De manière encore plus originale, les thèmes choisis pour composer le fonds ne sont pas systématiquement issus de la dizaine de fonds thématiques proposés par le gestionnaire allemand, et peuvent changer avec le temps. Elles doivent toutefois faire partie des quatre grandes mégatendances identifiée : changements sociaux et démographiques, la rareté des ressources naturelles, l’innovation technologique et l’urbanisation.

Les sept thématiques actuellement dans le portefeuille (depuis 2021) sont les machines intelligentes, l’infrastructure, les nouvelles sources d’énergie, les animaux de compagnie, les technologies des soins de santé, l’économie digitale et la purification de l’eau et des terrains. Parmi les anciennes tendances du fonds, nous trouvons par exemple la voiture du futur (2017 à 2018), l’éducation (de 2020 à 2021) ou encore l’intelligence artificielle (de 2017 à 2021).

Exposition équivalente

Enfin, Thematics Meta est le plus récent des fonds multi-thématique, avec l’objectif d’investir en ligne directe et de manière équivalente sur l’ensemble des stratégies thématiques proposées par le gestionnaire parisien. Les différentes positions sont rééquilibrées de manière mensuelle, avec le mélange d’un profil plus défensif pour le secteur de l’eau ou plus cyclique pour la robotique qui permet d’avoir un profil de risque diversifié pour ce produit, qui a néanmoins encaissé le plus fort recul en 2022, avant d’enregistrer le plus fort rebond depuis le début 2023.