Navbar logo new
ODDO BHF AM - Fund Insight ODDO BHF Green Planet
Calendar13 Apr 2023
Thème: ESG
Maison de fonds: ODDO BHF AM

Le gouvernement fédéral canadien a détaillé fin mars, dans le cadre d’une communication sur les priorités budgétaires 2023, un certain nombre de mesures de soutien à l’investissement dans les infrastructures et les énergies vertes. Huitième puissance économique mondiale, le Canada n’est pas en reste aux côtés des plans massifs annoncés pour les Etats-Unis (Infrastructure bill, IRA) et l’Europe (Green Deal, RepowerEU, Net Zero Industry Act), et déploie sa stratégie de transition pour une croissance verte depuis 2016 au travers du plan « Investing in Canada », doté de 180Md$ sur 12 ans.

UNE VOLONTÉ D’ACCÉLÉRER DANS UNE DÉMARCHE DE TRANSITION VERTE DÉJÀ BIEN ÉTABLIE

Le plan « Investing in Canada », lancé en 2016 après l’élection de Justin Trudeau à la tête du gouvernement fédéral, poursuit trois objectifs : favoriser la croissance à long terme, soutenir la transition vers une économie bas carbone, et favoriser l’inclusion sociale. Pour accompagner le déploiement de ce plan et soutenir les partenariats public/privé, plus particulièrement dans le domaine du financement d’infrastructures vertes et d’énergies propres, le gouvernement fédéral a créé en 2017 la Canadian Infrastructure Bank (CIB). En 2022, la CIB avait déployé 8,6 Md$ dans 37 projets différents. Le budget fédéral 2023 marque une volonté nette d’accélérer en allouant 20 Md$ à la transition verte : 10 Md$ fléchés vers les énergies propres et 10Md$ vers les infrastructures vertes.

Le gouvernement canadien annonce également une nouvelle incitation fiscale favorable à l’investissement dans les technologies vertes. Alors qu’un crédit d’impôt à la consommation existe déjà depuis plusieurs années pour les équipements réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2, le budget 2023 introduit un crédit d’impôt à la production de 15% éligible pour les investissements dans les capacités d’énergies renouvelables et/ou décarbonées (éolien, solaire, hydro, énergie marémotrice, nucléaire) et le stockage d’énergie électrique n’ayant pas recours aux sources fossiles (batteries, stockage hydroélectrique, air comprimé). Ce crédit d’impôt à la production entrera en vigueur en 2024 et sera activable jusqu’en 2034.

NOTRE EXPOSITION AUX INFRASTRUCTURES ET ÉNERGIES VERTES AU CANADA

Nous sommes actuellement présents sur deux sociétés d’ingénierie directement exposées à l’accélération de la transition verte au Canada :

- Stantec, entreprise canadienne capitalisant environ 6,5Md$, offre des services en ingénierie sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet (architecture, construction, gestion environnementale). Présent en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande), le Canada représente 24% de son chiffre d’affaires et le groupe y connait une croissance à deux chiffres sur ses segments Services environnementaux et Energie & Ressources.
- Aecom, groupe américain capitalisant 11,7 Md$, opère sur les mêmes segments que Stantec avec un marché domestique, les Etats-Unis, représentant 53% de son chiffre d’affaire, devant l’Europe & Moyen Orient (22%), l’Asie-Pacifique (19%) et le Canada (6%). Le groupe devrait également profiter des grands plans de soutien aux infrastructures vertes ainsi que du mouvement structurel de réindustrialisation et relocalisation au sein des marchés matures.