Navbar logo new
Schroders Capital dépasse 320 millions d’euros au terme du premier closing de son fonds de dette infrastructure européenne non-Investment Grade
Calendar14 May 2023
Thème: Fonds
Maison de fonds: Schroders

Schroders Capital annonce ce jour avoir levé plus de 320 millions d’euros au terme du tour de table initial pour son fonds Schroders Capital Junior Infrastructure Debt Europe III (Julie III).1

Géré par l’équipe Dette infrastructure de Schroders Capital, ce fonds a été lancé à la fin de l’an dernier et vise à investir dans les opportunités offertes par la dette infrastructure européenne non-Investment Grade. Le fonds est également classé Article 8 au sens du 2 SFDR.

Le fonds a suscité l’intérêt d’investisseurs asiatiques et européens, la stratégie bénéficiant de rendements plus élevés dans le contexte actuel de hausse des taux d’intérêt. Compte tenu de la nature défensive de la classe d’actifs et de sa capacité à tirer parti de l’indexation sur l’inflation, la dette infrastructure continue de faire preuve de résilience en dépit de marchés difficiles, soutenue par une qualité de crédit robuste dans un environnement où les actifs de dette privée et le crédit liquide sont confrontés à des difficultés macroéconomiques considérables.

Il s’agit du troisième millésime de cette stratégie dont le précédent fonds (Julie II), lancé en 2020, avait levé plus d’1 milliard d’euros, entièrement déployés en un peu plus de deux ans. Julie III se concentre sur des actifs matures, « brownfield », de taille moyenne, basés en Europe, avec une attention particulière portée à la diversification entre les différents pays et secteurs. Les actifs considérés sont liés à la fourniture de services essentiels, ont pour caractéristiques une forte intensité capitalistique, des barrières élevées à l’entrée, et une longue durée de vie économique ; ils délivrent des flux de trésorerie stables et prévisibles à long terme, et présentent un faible risque technologique.

Ces opportunités concernent par exemple les entreprises des secteurs de l’eau et de l’énergie, les sociétés ferroviaires, les énergies renouvelables, les réseaux électriques, les télécommunications et les routes. Le processus d’investissement du fonds intègre également des considérations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Augustin Segard, Co-responsable des investissements en dette infrastructure et gestionnaire de fonds chez Schroders Capital, indique : ​« Pour ce troisième millésime de notre stratégie de dette infrastructure non-Investment Grade, nous continuons à privilégier les actifs d’infrastructure de haute qualité, brownfield et stratégiques. Ce positionnement historique a fait ses preuves sachant que les deux millésimes précédents ont enregistré de solides performances durant la période du Covid-19, puis dans un contexte de hausse des taux et de l’inflation. La stratégie est encore plus intéressante compte tenu du niveau plus élevé des rendements. »

Jerome Neyroud, Responsable de la dette infrastructure chez Schroders Capital, déclare : ​« Nous sommes ravis du succès prometteur de ce premier closing dans un contexte difficile pour les levées de fonds. Ce succès témoigne de la pertinence de la stratégie dans un environnement plus volatil pour le crédit. Il démontre également la force de notre marque, qui a fait œuvre de précurseur dans l’univers de la dette infrastructure non-Investment Grade de taille moyenne. Ce troisième millésime nous permettra de conserver notre position de leader. »

Chantale Pelletier, Responsable mondiale Infrastructure chez Schroders Capital, ajoute : ​« L’intérêt marqué de nos investisseurs actuels démontre la qualité de la stratégie et la solidité des investissements réalisés. Les opportunités dans l’univers de l’investissement en infrastructures s’appuient sur des mégatendances majeures, notamment la décarbonation, l’indépendance énergétique et la transition numérique, et nous continuons de veiller à être bien positionnés pour soutenir les investisseurs. ​« Les projets d’infrastructure constituent le socle de l’économie mondiale et constituent un élément clé de l’atteinte des objectifs climatiques, ce qui renforce la mission de Schroders Capital de se positionner en tant que spécialiste des infrastructures au profit de nos clients. »

L’équipe Infrastructure de Schroders Capital, qui compte désormais 28 membres, a connu un développement constant depuis sa création en 2015. Notre équipe d’investissement est l’une des plus importantes et des plus expérimentées du marché. Elle a investi plus de 8 milliards d’euros dans 140 transactions couvrant 14 pays et 10 secteurs3.