Navbar logo new
LE FONDS DU MOIS : Pictet - Security
Calendar21 May 2023
Thème: Fonds
Maison de fonds: Pictet

« Des conditions plus favorables pour la sécurité »

Pictet - Security (ISIN : LU0270904781) est un des produits qui permet de considérer Pictet Asset Management comme le grand pionnier des fonds thématiques sur le marché belge, le lancement de cette stratégie remontant à plus de 15 ans. Outre son âge, le fonds est également un des plus grands succès commerciaux du gestionnaire suisse, avec des actifs sous gestion qui dépassent désormais 6 milliards de dollars, et une notation quatre étoiles chez Morningstar basée sur un rendement excédentaire de 86% par rapport au MSCI ACWI depuis son lancement. Si Yves Kramer est à la tête de cette stratégie depuis 2006, il a été rejoint en 2018 par Rachele Beata et Alexandre Mouthon.

Potentiel élevé

Sur le long terme, ce dernier souligne que la sécurité reste une thématique porteuse, une opportunité estimée à plus de 500 milliards de dollars qui se répartit sur trois grandes sous-thématiques : la sécurité technologique (cybersécurité, solutions d’identification, biométrie,), la sécurité physique (contrôle des points d’accès, qualité de l’air, sciences de la vie) et des services de sécurité (protection des personnes, protection lors de paiements électroniques).

« De facto, notre stratégie est donc très diversifiée, avec une partie technologique qui représente 27% des encours. La performance a été historiquement assez soutenue dans différentes phases des marchés ». A la fin 2021, le fonds était positionné davantage sur une reprise de l’économie et la réouverture des marchés en anticipation de la sortie de l’épidémie du COVID.

Exercice difficile

Comme de nombreux autres fonds actions, les fonds exposés sur la thématique de la sécurité ont sous-performé en 2022. « L’environnement de hausse des taux, couplé aux problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement et à l’invasion de l’Ukraine, ont été particulièrement négatifs pour des stratégies de croissance comme la nôtre », affirme Alexandre Mouthon.

Il souligne que des efforts ont été entrepris pour réduire l’exposition au cycle économique durant l’année 2022 pour stabiliser la performance, tout en augmentant l’exposition sur des secteurs plus défensifs et en maintenant l’exposition à long terme sur quelques titres cycliques triés sur le volet. « La compression des multiples malgré les solides fondamentaux des entreprises a eu un effet négatif sur notre portefeuille alors que le fonds a un historique de 17 ans de surperformance par rapport au MSCI. En effet, ce n’est que la deuxième fois en dix ans (2016 et 2022) que nous avons sous-performé le MSCI World ».

Reprise sélective

Depuis le début d’année, le fonds se repositionne graduellement vers des valeurs plus cycliques tout en gardant une exposition aux titres pouvant bénéficier des cycles longs, plus résilients.

Si certains segments ont bien repris (sécurité informatique notamment), ceux liés aux produits à la consommation sont encore à la peine en raison de leur profil plus cyclique. « En outre, certaines options adoptées dans le portefeuille, notamment sur les soins de santé, doivent encore délivrer une performance plus en ligne avec leurs attentes de croissances ».

Alexandre Mouthon, souligne que les résultats de l’exercice 2022 sont généralement alignés avec les attentes du marché, avec toutefois des indications relativement prudentes pour 2023. « Nous sommes surpris par la bonne résilience de l’économie malgré un contexte macroéconomique difficile: 64% des entreprises battent le consensus au 4ème trimestre, alors que nous étions en début d’année positionné défensivement ».

Activation des liquidités

Alexandre Mouthon souligne que la stratégie dispose aujourd’hui d’un « potentiel de rebond important », avec notamment une valorisation qui est retombée à des niveaux beaucoup plus attractifs. « En termes relatifs ou absolus, nous sommes revenus sur les moyennes historiques».

Il souligne également que le fonds a un potentiel de croissance des bénéfices à deux chiffres, bien supérieure au marché mondial des actions et qu’il continue à observer une forte croissance séculaire autour du thème ciblé par la stratégie. « En outre, les marges se sont montrées résilientes face à la reprise de l’inflation, avec désormais un potentiel d’amélioration durant les prochains trimestres suite aux efforts entrepris au niveau des réductions de coûts et d’un ‘pricing power’ fort ».