Navbar logo new
ODDO BHF AM - Fund Insight : Artificial Intelligence
Calendar20 Jun 2023
Thème: Fonds
Maison de fonds: ODDO BHF AM

L‘histoire du mois

Alors que la saison des résultats du premier trimestre 2023 s’achève, il est manifeste qu’elle pourrait se résumer à l’expression suivante : « La frénésie de l’Intelligence Artificielle Génératrice de contenus (Generative AI) ».

Nous souhaitons donc consacrer ce Fund Insight à quelques exemples de sociétés et secteurs qui nous ont apporté les premiers éléments de réponse sur ce mouvement tectonique.

Nvidia : UNE HAUSSE DU COURS DE BOURSE DE +24% EN UNE SEULE JOURNÉE!

L’édition de mars dernier de notre Fund Insight expliquait notre conviction que les concepteurs de puces dédiées à l’intelligence artificielle seraient les premiers gagnants de la révolution que l’IA représente. Nous évoquions tout particulièrement la société Nvidia , comme étant en mesure de capter l’essentiel de ce marché.

Nous avions visé juste, et le cours de bourse de Nvidia l’a démontré de manière éclatante le 25 mai dernier. Ce jour-là, le titre Nvidia s’est envolé de 24% ! Nvidia était pourtant déjà une très grande société : sa capitalisation boursière atteignait déjà 750 Milliards de dollars la veille. Avec cette hausse impressionnante, Nvidia a créé en quelques heures une valeur boursière quasi-équivalente à deux fois celle du groupe Airbus, alors que la société ne dispose que de 11000 employés et fait fabriquer ses puces par ses sous-traitants à Taiwan.

Cette hausse soudaine et impressionnante s’est fondée sur les prévisions financières dévoilées par ce leader mondial des processeurs graphiques pour ordinateurs (les fameux « GPU »). Nvidia a indiqué attendre pour le second trimestre un chiffre d’affaires d’environ 11 Milliards d’USD. L’énorme écart (près de 50%) entre ce chiffre, et les attentes du marché (les analystes anticipaient 7,2 Milliards de Dollars seulement), a démontré à quel point les investisseurs sous-estimaient beaucoup trop nettement le rythme de croissance de l’IA. Car c’est bien l’IA qui porte le développement de Nvidia : ses clients, en particulier les grands acteurs du « Cloud » (ex. Microsoft , Alphabet , Oracle et Amazon ) se ruent de manière patente sur les puces hauts de gamme de Nvidia , par exemple la puce H100 (qui regroupe 80 milliards de transistors sur un seul élément), malgré son prix unitaire de 40,000 Dollars US. Car les performances des GPU de Nvidia sont parmi les meilleures du marché. Or, elles sont indispensables pour répondre à la croissance exponentielle des besoins en puissance de calcul, que la « Generative AI » génère. Parallèlement, les autres entreprises clientes de Nvidia musclent également leurs investissements dans leurs propres centres de données, achetant des GPU et d’autres composants accélérateurs de calcul que propose Nvidia .

POUR NE PAS CÉDER À L’AVEUGLEMENT IRRAISONNÉ, UN AVIS PLUS NUANCÉ SUR LA GENERATIVE AI

Face à l’emballement déclenché par les annonces de Nvidia , nous souhaitons mentionner dans ce Fund Insight un exemple de société moins connue. Quoiqu’exposée positivement à l’IA Générative, cette entreprise montre qu’elle ne représentera pas 100% des critères de son succès futur.

L’éditeur de Jeux Vidéos, Take- Two : via son visionnaire PDG Strauss Zelnick manifeste son enthousiasme sur l’IA Générative en insistant sur le surcroit d’efficience qu’il en attend dans son cœur de métier. En revanche, il précise que les jeux « blockbusters » continueront à être créés par des génies humains (en d’autres termes la somme de longues séries de données et de fortes capacités de de calcul ne pourront pas émuler le génie humain même dans le cas des LLM). Cette position est assez anti consensuelle dans l’industrie des médias (un groupe comme Disney a une vision aux antipodes en investissant par exemple beaucoup sur l’IA pour la création de ses blockbusters).

LE SECTEUR DES LOGICIELS : LE PROCHAIN GRAND BÉNÉFICIAIRE DU GENERATIVE AI, SELON NOUS...

Pour terminer, nous souhaitons afficher à nouveau une de nos convictions : nous sommes résolument optimistes sur la valeur boursière qui devrait être créée dans le secteur des logiciels grâce à la Generative AI. Nous avons déjà largement traité du cas de Microsoft dans nos Fund Insight précédents. Nul besoin donc d’y revenir ici. En revanche, plusieurs autres éditeurs ont fait des annonces ces dernières semaines qui montrent que:

- La Generative AI réalise aujourd’hui des tâches d’automatisation considérées comme impossibles il y a encore un an ;
- La Generative AI élabore des raisonnements que les ingénieurs n’ont pas su anticiper et ne savent pas entièrement expliquer aujourd’hui.

Nous ne commenterons ici que quelques exemples d’éditeurs :

- ServiceNow a très bien montré dans son évènement « Capital Markets Day » en mai dernier comme elle allait utiliser la Générative AI pour augmenter la valeur délivrée à ses clients dans son cœur de métier : l’automatisation des processus de gestion interne des entreprises. Son partenariat stratégique avec Nvidia a été promu avec force et conviction, à la fois par Bill Mc Dermott (CEO de ServiceNow) et Jensen Huang (CEO de Nvidia ). Ce surcroît de valeur sera reflété par une hausse de la tarification des abonnements SaaS vendus par ServiceNow à ses clients.
- SAP et Atlassian, pour leur part, ont choisi la voie de partenariats avec Open AI (et donc indirectement Microsoft ) pour implanter des modules de Generative AI dans leurs cœurs de métier respectif. La valeur ajoutée est ici aussi clairement perceptible.
- Elastic vise à se différencier, via son « Elastic Search Relevance Engine » et son approche de vectorisation de bases de données qui va permettre aux entreprises clientes de créer leur propre LLM (« Large Language Model », soit un modèle d’IA du même principe que ChatGPT), mais sur la base de leurs propres données (et pas forcément celles issues d’Internet).

Nous espérons avoir montré dans ce Fund Insight un aperçu de l’étendue des segments et d’entreprises concernés par l’IA (en général) et la Generative AI (en particulier). Alliée au risque réel de sous-estimer grandement le potentiel de l’IA (comme Nvidia l’a démontré de manière éclatante), cette diversité de situations laisse espérer la découverte de nombreuses opportunités d’investissement dans le futur.