Navbar logo new
Triodos Impact Check: pourquoi la législation de l’UE sur la restauration de la nature est essentielle
Calendar22 Jun 2023
Thème: ESG
Maison de fonds: Triodos

par Adam Kybird, Fund Manager chez Triodos Investment Management (IM)

Le règlement européen sur la restauration de la nature, qui a fait l'objet d'intenses discussions, a été adopté ce mardi par les 27 ministres de l'UE. ​ Bien qu'il s'agisse d'un premier pas important, l'approbation du Parlement européen est également nécessaire pour que la loi soit adoptée. Triodos IM considère cette loi comme un outil important pour faire face aux crises du climat et de la biodiversité, pour prévenir une nouvelle perte de biodiversité et pour sécuriser notre système alimentaire. La rétablissement à grande échelle des habitats, de leurs espèces et des divers services écosystémiques contribuera en fin de compte à lutter contre la crise climatique, à garantir notre sécurité alimentaire et hydrique à long terme, ainsi qu'à protéger et à créer de nouvelles possibilités d'emploi.

Un outil bien nécessaire

Le rythme actuel de la perte de biodiversité constitue une menace existentielle. Il est du devoir de chacun de préserver et de rétablir la nature et la biodiversité. La loi sur la restauration de la nature est un outil indispensable pour faire face aux crises du climat et de la biodiversité. Nous appelons les décideurs politiques à adopter cette proposition.

Priorité absolue

Selon une déclaration du WWF que nous avons signée, la législation de l’UE sur la restauration de la nature est une opportunité pour toute une génération de prendre des mesures concrètes et efficaces pour inverser la crise de la biodiversité et du climat grâce au rétablissement à grande échelle des zones terrestres et marines dans l'UE.

L'UE créerait des conditions de concurrence équitables pour toutes les entreprises en Europe en offrant une sécurité juridique et des conditions favorables pour encourager l'innovation, modifier les pratiques et les modèles commerciaux et veiller à ce que les entreprises avant-gardistes soient récompensées pour leurs actions visant à stopper et à inverser la perte de la nature. Étant donné que les investissements dans les projets naturels permettent d'éliminer les gaz à effet de serre de l'air, le financement du rétablissement de la nature est une priorité absolue, en particulier si l'on veut atteindre l'objectif d'un bilan net nul d'ici à 2035 au plus tard.

La fragilité du système

Le changement climatique et la perte de biodiversité menacent de plus en plus la production alimentaire. L'année dernière en particulier, la fragilité et l'urgence d'une transition vers un système plus durable sont devenues évidentes. Il est donc d'autant plus important pour nous, en Europe, de nous concentrer sur une agriculture plus durable et respectueuse de la nature.

Notre système alimentaire et agricole actuel dépasse les limites de la planète. Il appauvrit la santé des sols, contribue au changement climatique par ses émissions de gaz à effet de serre, entraîne un déclin de la biodiversité et contribue à la malnutrition. Les systèmes alimentaires équilibrés et résilients devraient également fournir des aliments de haute qualité, nutritifs et abordables afin de garantir le meilleur accès possible à une alimentation saine et de soutenir de meilleurs systèmes de santé. Les systèmes durables devraient également avoir des chaînes d'approvisionnement transparentes dans lesquelles les parties prenantes sont rémunérées pour les biens qu'elles produisent.

Le Triodos Food Transition Europe Fund soutient la transition vers une économie durable par des investissements concrets. Le portefeuille comprend actuellement 11 investissements dans sept pays, qui contribuent tous à la transition vers des systèmes alimentaires résilients, durables et équitables.