Navbar logo new
Investir dans un avenir durable : des entreprises qui s'attaquent au changement climatique
Calendar22 Jun 2023
Thème: ESG
Maison de fonds: Baillie Gifford

Le rapport de cause à effet entre les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique est clair. Si l'on examine la source des émissions de gaz à effet de serre, la grande majorité provient de la consommation d'énergie (73 %). Si l'on y ajoute les émissions provenant de l'agriculture, les émissions atteignent plus de 90 %. C'est pourquoi, selon Lee Qian, Investment Manager chez Baillie Gifford, il est essentiel de décarboniser notre système énergétique pour lutter contre le changement climatique.

Selon M. Qian, quatre mesures devraient être prises:

- Électrifier autant que possible la consommation d'énergie : transport, chauffage et autres usages.
- Produire de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. Cela signifie accélérer la mise en place de sources d'énergie solaire, éolienne et autres sources d'énergie renouvelables et investir dans le réseau électrique pour faire face à une production d'électricité plus intermittente et à une demande d'électricité plus élevée.
- Décarboniser les secteurs d'activité difficiles à rendre durables en améliorant l'efficacité, en réduisant les déchets et en développant et adoptant de nouvelles technologies.
- Développer des projets d'élimination du carbone à haute valeur ajoutée afin d'éliminer l'excès de CO2.

Électrification

La faible progression de l'électrification jusqu'à présent est une nouvelle preuve que l'électricité a deux limites majeures : elle n'est pas bien adaptée aux applications qui nécessitent de l'énergie sous des formes à haute densité, et elle est moins économique pour les processus qui requièrent des températures élevées. Heureusement, les progrès technologiques permettent de remédier à ces deux limites, ce qui accélérera l'électrification au cours des prochaines décennies.

Des batteries moins chères et de meilleure qualité aident à résoudre la première contrainte et permettent l'électrification des transports. Tesla est un pionnier des véhicules électriques. Depuis le lancement de la première Tesla Roadster, Tesla a progressivement réduit le coût des véhicules électriques grâce à l'innovation et aux économies d'échelle. Le rythme de réduction des coûts est à la base de l'avantage concurrentiel de Tesla et est essentiel pour rendre les véhicules électriques plus abordables. Tesla a livré 1,3 million de véhicules électriques en 2022 et a pour objectif à long terme de produire 20 millions de véhicules électriques par an.

Qian: « Le transport routier représente 12 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'électrification complète du transport routier et la garantie que l'électricité provient de sources renouvelables permettraient d'éviter l’équivalent de six milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2e) par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l'Amérique du Nord. »

L'électrification est également en train de décoller- littéralement. L'entreprise américaine Joby Aviation est à la tête du développement et de la commercialisation d'une nouvelle forme de transport, le décollage et l'atterrissage vertical électrique (eVTOL). L'avion de Joby a une autonomie de 240 kilomètres et une vitesse maximale de 320 km/h. L'entreprise s'efforce d'obtenir la certification de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) pour l'utilisation commerciale de l'avion avec des passagers et s'est associée à Delta, ANA et d'autres pour réaliser ce concept.

Une série d'innovations est nécessaire pour remédier à la deuxième limitation de l'électricité. Par exemple, l'entreprise australienne Calix développe un nouveau type de four qui peut chauffer des minéraux à 950°C en utilisant l'électricité. Cette technologie pourrait contribuer à décarboniser des secteurs tels que la production de chaux et de ciment, qui dépendent jusqu'à présent des combustibles fossiles pour le chauffage.

Production d'énergie renouvelable et le réseau électrique

Depuis 2010, la part de l'énergie solaire et éolienne dans la production mondiale d'électricité a été multipliée par cinq, passant de 2 % à 10 %. La société danoise Ørsted joue un rôle important dans l'expansion de la production d'énergie renouvelable. L'entreprise est le leader mondial de l'énergie éolienne en mer, après avoir été pionnière dans ce secteur au début du 21e siècle. Elle est également l'un des principaux promoteurs de projets éoliens et solaires terrestres et investit dans de nouvelles technologies telles que l'hydrogène vert.

Qian: « À mesure que les énergies solaire et éolienne entrent dans le mix de production, nous devons investir davantage dans nos réseaux électriques pour résoudre le problème de la fluctuation de la production d'électricité. Le stockage de l'énergie jouera un rôle important. Le stockage de l'énergie permet d'emmagasiner l'électricité excédentaire et de maintenir la stabilité du réseau grâce à la gestion de la fréquence et à l'inertie synthétique. Tesla et Northvolt sont deux entreprises actives dans ce domaine. Tesla est l'un des principaux fournisseurs de systèmes et de logiciels de stockage d'énergie stationnaire, avec un déploiement annuel de 6,5 gigawattheures (GWh) en 2022. Northvolt développe la capacité de fabrication de batteries en Europe, en mettant l'accent sur la durabilité grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables et au recyclage. »

Secteurs où il est difficile de réduire les émissions

L'agriculture représente 20 à 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Rendre la production alimentaire durable est un défi complexe qui nécessite des solutions multiples. Deere y contribue avec ses applications d'agriculture de précision. L'agriculture de précision utilise les technologies numériques pour aider les agriculteurs à obtenir de meilleurs rendements tout en réduisant l'utilisation de pesticides et d'engrais. Par exemple, la technologie See & Spray de Deere utilise la vision par ordinateur et l'apprentissage automatique pour distinguer les mauvaises herbes des cultures, et cela en temps réel. Les pulvérisateurs ne ciblent alors que les mauvaises herbes, ce qui permet de réduire de plus de deux tiers l'utilisation d'herbicides.

Le secteur de la construction est une industrie où la durabilité peine à décoller. Les bâtiments représentent 38 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie et aux processus dans le monde. Qian : « Le secteur de la construction est l'un des plus lents en termes de numérisation. Par conséquent, une grande partie des projets sont terminés en retard et 10 % des matériaux utilisés dans la construction sont perdus. Autodesk est en train de changer cette situation. L'entreprise est le principal fournisseur de logiciels pour les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. Ces dernières années, elle a lancé une gamme de produits qui contribuent à améliorer l'efficacité du secteur de la construction. »

Élimination du carbone

Qian: « Pour maximiser nos chances de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius, le monde doit réduire les émissions à un rythme sans précédent et éliminer les émissions historiques de CO2 de l'atmosphère. Si les solutions naturelles telles que la gestion des sols et le reboisement sont appelées à jouer un rôle, on s'accorde de plus en plus à penser que les solutions techniques viendront compléter les solutions naturelles en garantissant une élimination du carbone à long terme et contrôlable. »

Climeworks est un leader dans le domaine de la capture directe de l'air (CDA). En 2021, l'entreprise a lancé Orca, la plus grande installation opérationnelle de CDA et de stockage au monde, en Islande. Elle a travaillé avec des entreprises telles que Microsoft , BCG, UBS et Swiss Re. Climeworks construit actuellement sa prochaine installation, Mammouth, qui, si elle est opérationnelle, aura une capacité nominale annuelle de 36.000 tonnes. Climeworks ne s'arrêtera pas là. L'entreprise a pour ambition d'éliminer 1 million de tonnes de CO2 de l'atmosphère d'ici à 2030 et d'atteindre une capacité d'une gigatonne d'ici à 2050.

Le fonds Positive Change de Baillie Gifford investit dans des entreprises innovantes

Le changement climatique est un défi urgent que la société doit relever. La tâche peut sembler colossale, mais il y a des raisons d'être optimiste. Les progrès technologiques et l'ingéniosité permettront de trouver des solutions que nous ne pouvons pas imaginer aujourd'hui.

Qian : « En tant qu'administrateurs du Baillie Gifford Positive Change Fund, nous chercherons ces solutions. Nous approfondirons nos recherches dans ce domaine, trouverons des innovations prometteuses et des opportunités dignes de l'investissement de nos actionnaires. Nous sommes convaincus que les entreprises qui s'attaquent au changement climatique peuvent créer une énorme valeur sociale et économique dans les décennies à venir. »