Navbar logo new
Panorama hebdomadaire : Baisses de taux (encore) repoussées
Calendar16 Apr 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet
Pictet brand logo

Le Dôme de fer en action


César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.


REVUE HEBDOMADAIRE


Les marchés américains ont été plombés par les chiffres de l’inflation, qui ont douché les espoirs de baisse rapide des taux de la Fed, et par les craintes d’une aggravation du conflit au Moyen-Orient. Les prévisions mitigées des banques, en fin de semaine dernière, ont également accru la volatilité des actions et renforcé l’aversion au risque. La forte probabilité d’une baisse des taux de la BCE en juin a permis au Stoxx Europe 600 de mieux se comporter, avec une performance de -0,1% (en euros) contre -1,5% ​(en dollars) pour le S&P 500, alors que le Topix japonais progressait de 2,1% (en yens).


En raison de la divergence des scénarios d’assouplissement monétaire, les rendements des bons du Trésor américain ont augmenté – notamment pour les échéances courtes, à cause de la résistance des anticipations d’inflation – tandis que ceux des Bunds reculaient. Le yen a chuté à un plancher de 34 ans par rapport au dollar, qui a également fortement progressé par rapport au franc suisse et à l’euro. Insensible à la hausse des rendements américains, l’or a établi un nouveau record. Le pétrole a perdu du terrain, mais les métaux industriels ont progressé grâce aux espoirs de reprise de l’activité manufacturière en Chine.


GÉOPOLITIQUE


Joe Biden a promis à Israël un soutien sans faille des Etats-Unis, qui ont largement contribué à déjouer l’attaque de missiles et de drones lancée par l’Iran le 13 avril. Alors que l’assaut iranien attise les tensions au Moyen-Orient, la réaction d’Israël est scrutée par tous les observateurs. De leur côté, les USA tentent de juguler les risques d’escalade.


INDICATEURS CLÉS


L’indice des prix à la consommation (IPC) américain a augmenté à un taux annuel de 3,5% en mars contre 3,2% en février et 3,1% en janvier. L’IPC de base (hors alimentation et énergie) s’est établi à 3,8% en mars, un niveau inchangé par rapport à février. Moins vigoureux, l’indice des prix à la production (IPP) a augmenté à un taux annuel de 2,1% en mars, contre 1,6% en février.


Alors que les Etats-Unis sont confrontés à des pressions inflationnistes persistantes, la déflation est préoccupante en Chine, où l’IPC n’a guère dépassé 0,1% en glissement annuel en mars, contre 0,7% en février. Si l’on exclut l’alimentation et l’énergie, l’IPC de base a chuté à 0,6%, contre 1,2% en février. Parallèlement, l’IPP s’est établi à -2,8% en mars en rythme annuel.


La production industrielle allemande s’est redressée en février, augmentant de 2,1% par rapport à janvier, qui marquait déjà une progression en rythme mensuel. Mais elle est restée inférieure de 4,9% à celle de l’année précédente et les commandes d’usines ont plongé de 10,6%.


ANALYSE DES MARCHÉS


Après l’accélération de l’IPC américain, nous tablons désormais sur deux baisses de taux de 25 pb cette année, en juillet et en décembre. Par rapport à nos précédentes prévisions, l’ampleur de l’assouplissent anticipé a diminué et le calendrier des baisses de taux a été repoussé. D’après le compte-rendu de la Fed, la banque centrale se prépare à diviser par deux le rythme auquel elle liquide les bons du Trésor inscrits à son bilan.


Il est probable que les tensions croissantes au Moyen-Orient entraînent une hausse de la volatilité des marchés. Nous surpondérons l’or. Les métaux industriels pourraient également être soutenus par les sanctions américaines visant les livraisons russes d’aluminium, de nickel et de cuivre.


La géopolitique continue d’alimenter la démondialisation: la Chine aurait demandé à ses principaux opérateurs de télécommunications d’éliminer les puces étrangères essentielles à leurs réseaux d’ici 2027, tandis que Taïwan Semiconductor Manufacturing Co. recevra une subvention de 6,6 milliards de dollars du gouvernement américain pour construire des usines en Arizona. Sur le front des entreprises, les attentes sont fortes à l’approche des résultats du premier trimestre 2024 et les tendances sous-jacentes demandent confirmation.