Navbar logo new
Accélérer
Calendar11 Jun 2024
Thème: Macro
Maison de fonds: AXA

- Emmanuel Macron a décidé d'accélérer une épreuve de force qui devait de toute façon avoir lieu en 2027.
- L'enquête anti-subvention de la CE sur les importations de VE en provenance de Chine devrait être examinée à la lumière des récents débats aux États-Unis.
- Après la BCE la semaine dernière, place à la Fed. Nous nous attendons à ce que le FOMC prévoie deux réductions cette année, contre trois en mars.

Les partis historiques de gouvernement conservent leur majorité au Parlement européen, malgré les gains de l'extrême droite, ce qui, compte tenu de leur longue tradition de coopération, devrait empêcher tout changement radical de politique à Bruxelles. Cependant, la décision du président français de convoquer des élections nationales anticipées est une source d'incertitude. Nous pensons que cette décision précipite l'affrontement entre les partis traditionnels et le Rassemblement national qui, de toute façon, allait encadrer les prochaines élections présidentielles en 2027.

L'agenda politique européen a été en grande partie suspendu pendant la campagne. Cette semaine, nous nous concentrons sur l'enquête antisubventions de la Commission européenne sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine. Bien que cela semble aligner l'UE sur l'approche combative des États-Unis, nous pensons qu'il y a ici les germes d'une « voie médiane » envers Pékin, qui est alimentée par des préoccupations sur les coûts d'une guerre commerciale - nous profitons de l'occasion pour souligner les estimations par l'Institut Peterson du coût pour les États-Unis des hausses de tarifs préconisées par Donald Trump - ainsi que tout simplement par les difficultés au sein de l'UE à former un front uni sur cette question. Nous constatons que même dans le camp populiste, les contradictions abondent en matière de protectionnisme en Europe.

Nous analysons la conférence de presse de la BCE de la semaine dernière. Comme nous nous y attendions, Christine Lagarde s'est montrée très prudente quant aux prochaines étapes après avoir réduit les taux de 25 points de base. Le marché ne prévoit plus trois baisses de taux complètes cette année. Il s'agit toujours de notre référence. Cependant, le fait que la BCE dépende des données peut être une source de volatilité, d'autant plus que la Fed est également confrontée à un flux de données particulièrement déroutant, illustré une fois de plus par un rapport contradictoire sur les salaires. Le marché se concentrera sur le nouveau « dot plot » du FOMC cette semaine. Nous nous attendons à ce que la « prévision médiane » passe à deux réductions pour cette année, contre trois en mars. Il existe un risque qu'il n'y en ait plus qu'une, mais nous pensons que cela supprimerait beaucoup trop d'options, car cela enverrait le message que la Fed ne pourrait pas procéder à une réduction avant les élections.