- Le potentiel d'impact positif des régimes est énorme, mais l'identification des gagnants nécessite une analyse minutieuse.
- NextEra, Eaton , Quanta Services , Deere et Nvidia parmi les entreprises présentant un potentiel de croissance.
La pression monte sur les régimes de retraite britanniques pour qu'ils investissent de manière à soutenir la transition vers une économie plus durable, tout en continuant à maximiser les résultats financiers des affiliés.
Des énergies renouvelables au traitement de l'eau, en passant par l'agriculture de précision et l'intelligence artificielle (IA), les États-Unis abritent aujourd'hui certaines des entreprises les plus innovantes au monde, qui mènent la bataille contre le changement climatique et l'appauvrissement de la biodiversité.
En outre, la législation récemment introduite, telle que la loi sur la réduction de l'inflation (IRA), favorise les innovations susceptibles d'avoir des retombées positives à la fois pour la planète et pour la société dans son ensemble.
Ashley Keet, portfolio manager chez AXA Investment Managers, explique que cela crée une myriade d'opportunités d'investissement potentiellement intéressantes pour les régimes de retraite et les autres investisseurs à long terme.
Il a commenté : "Les États-Unis deviennent rapidement une plaque tournante pour les entreprises innovantes et de qualité qui contribuent à la transition énergétique, à la protection de la biodiversité et au bien-être des personnes et de la planète. De plus, il s'agit d'entreprises dont les bilans sont solides, qui ont fait leurs preuves et qui ont un potentiel de croissance."
"Mais l'identification des gagnants probables de la transition nécessite une analyse minutieuse pour s'assurer que les investisseurs sont en mesure d'équilibrer l'impact positif matériel avec le potentiel de rendement financier."
Selon M. Keet, les régimes de pension peuvent agir dans trois domaines principaux : les réseaux intelligents et l'électrification, l'écosystème de la biodiversité et les catalyseurs de la technologie environnementale. Il examine ci-dessous les possibilités spécifiques offertes par chaque domaine, en commençant par les réseaux intelligents et l'électrification.
"Des progrès encourageants ont été réalisés dans la transition vers les énergies renouvelables, et les États-Unis comptent plusieurs leaders dans ce domaine, tels que NextEra Energy Resources . Producteur d'énergie éolienne et solaire renouvelable, l'entreprise investit également dans la résilience du réseau, les compteurs intelligents et les dispositifs intelligents, qui contribuent à améliorer la fiabilité, tout en encourageant les initiatives d'économie d'énergie pour aider à réduire la consommation et les coûts pour les clients."
"L'électrification, c'est-à-dire le remplacement des technologies et des processus qui reposent sur les combustibles fossiles par un équivalent fonctionnant à l'électricité, devrait également jouer un rôle important dans la transition énergétique. On s'attend à ce que les entreprises de ce secteur profitent largement de cette croissance."
" Eaton , une société de gestion de l'énergie cotée en bourse aux États-Unis, est un bon exemple d'entreprise contribuant à l'évolution des énergies propres en fournissant des solutions d'électrification et en permettant aux clients d'utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité énergétique."
Keet encourage également les projets à prêter attention aux entreprises qui contribuent à la modernisation de l'infrastructure énergétique, comme les réseaux électriques, un élément clé pour atteindre le niveau zéro.
" Quanta Services , basée au Texas, participe à un projet d'énergie éolienne qui devrait être le plus grand projet d'infrastructure d'énergie propre des États-Unis, apportant de l'énergie renouvelable à plus de trois millions de personnes.1 Nous pensons que la participation de Quanta à des projets de grande envergure dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage de l'énergie, ainsi qu'au développement d'infrastructures pour les véhicules électriques et la distribution d'hydrogène, positionne le groupe comme un contributeur clé à la transition énergétique des États-Unis."
Investir de manière à contribuer à la protection de l'écosystème de la biodiversité terrestre devient de plus en plus important pour les investisseurs responsables et à long terme. Selon M. Keet, le système alimentaire mondial est le principal moteur de la perte de biodiversité, ce qui signifie qu'il existe d'énormes possibilités d'améliorer les processus dans des domaines tels que l'agriculture.
"Pour donner un exemple, le fabricant d'équipement Deere fait une réelle différence grâce au développement de solutions innovantes telles que son système "See & Spray", qui utilise la vision par ordinateur et l'apprentissage automatique pour cibler spécifiquement les mauvaises herbes dans le maïs, le soja et le coton. Ce système permet de réduire l'utilisation d'herbicides de plus de deux tiers2 - une aubaine pour l'environnement et un avantage en termes de coûts pour les agriculteurs."
Mais à la base de bon nombre de ces entreprises et services se trouvent des facilitateurs technologiques, qui apportent des solutions aux défis environnementaux et sociaux.
M. Keet poursuit : "Des entreprises comme le géant de la fabrication de puces Nvidia développent des processeurs avancés utilisés pour former et mettre en œuvre des systèmes d'IA qui accélèrent l'innovation dans de multiples secteurs, tels que les soins de santé et l'agriculture de précision. Ses solutions sont également utilisées dans des domaines tels que les prévisions climatiques, la gestion des catastrophes et les véhicules autonomes."
Keet conclut en disant qu'une tendance importante dont il faut être conscient est le rôle de plus en plus important que jouent les logiciels de conception et l'utilisation de jumeaux numériques dans la transition nette zéro et la transition durable au sens large.
"Les jumeaux numériques permettent aux entreprises de créer une représentation virtuelle d'un objet ou d'un système à des fins de simulation et d'analyse, fournissant ainsi des informations précieuses pour la conception et le fonctionnement des produits. Par exemple, l'entreprise de développement de logiciels Bentley Systems a contribué à la conception de réseaux électriques plus efficaces et peut aider à simuler la façon dont les actifs d'infrastructure réagissent dans différents environnements d'exploitation ou scénarios de changement climatique, réduisant ainsi les risques."