AXA Investment Managers ( AXA IM) annonce aujourd’hui avoir repositionné le fonds AXA WF Metaverse (« le Fonds »), désormais dénommé AXA WF AI & Metaverse.
Ce changement de nom reflète l’expansion de l’univers d’investissement du Fonds, visant désormais à capturer également les opportunités liées à la révolution de l’intelligence artificielle (IA), qui s’étend au-delà des frontières du métavers.
Commentant ce changement, Tom Riley, head of Global Thematic Strategies chez AXA IM Equity, a indiqué : « Nous sommes convaincus que les synergies existantes entre l’IA et le métavers pourraient offrir des opportunités sans précédent, mais la révolution qu’est l’IA s’étend au-delà des frontières et des applications du métavers. Alors que les entreprises déjà présentes en portefeuille sont à la pointe de l’innovation en matière d’IA, nous pensons qu’élargir l’univers d’investissement du Fonds en englobant l’univers encore plus large de l’IA nous permettra de saisir des opportunités plus intéressantes.
En capturant l’IA, que nous pensons être l’un des thèmes les plus prometteurs de cette génération, le portefeuille devrait répondre aux besoins des investisseurs cherchant à s’y exposer, tout en s’adaptant à son évolution rapide et aux opportunités de croissance crédibles et de long terme qu’il pourrait représenter. L’essor de l’IA et de ses applications prouvent selon nous qu’il ne s’agit ni d’une tendance passagère, ni d’un développement parallèle au métavers, mais bien d’un puissant accélérateur pour le développement de ce dernier. »
Le Fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et particuliers en France, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède et au Royaume-Uni.
Le fonds est géré de manière active et fait référence à l’indice MSCI AC World Total Return Net (l’« Indice de Référence ») à des fins de comparaison uniquement. Le Fonds est destiné aux investisseurs prévoyant de rester investis pendant au moins 5 ans.
AXA IM est un gestionnaire actifs reconnu dans le domaine de la technologie et des technologies disruptives, avec environ 6 milliards de dollars d’actifs sous gestion1 dans ces thématiques. Le fonds AXA WF Metaverse a été lancé en 20222 dans le cadre de l’engagement d’ AXA IM à identifier les technologies disruptives et leur potentiel de croissance, toujours au bénéfice de ses clients. Le fonds AXA WF AI & Metaverse continue d’être géré par Pauline Llandric, Technology Portfolio Manager, et Bradley Reynolds, Technology Portfolio Manager, tous deux basés à Londres.
La croissance du marché du métavers et de l’IA n’est pas synonyme de performance des actions/sociétés qui seront sélectionnées.
Principaux risques
Risque de perte en capital : le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.
Risques liés à un investissement en actions : les cours des actions sont sujets à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.
Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : la volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés développés. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.
Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.
Risque de concentration : le fonds peut concentrer ses investissements sur certaines entreprises, groupes d’entreprises, secteurs de l’économie, pays ou régions géographiques ou notation. Cela peut avoir des conséquences négatives sur le fonds quand la valeur de ces entreprises, secteurs, pays ou notations diminue.
Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.
Risque ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.
Risques inhérents à l’investissement dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : Certains compartiments concentrent leurs investissements dans certaines classes d’actifs spécifiques (matières premières, immobilier) ou dans des sociétés de certains secteurs économiques (par ex., la santé, les biens de consommation et services de base, les télécommunications ou l’immobilier) et sont par conséquent exposés aux risques associés à la concentration des investissements dans ces classes ou secteurs. Ce type de stratégie les rend vulnérables en cas de baisse de valeur ou de liquidité de ces classes d’actifs ou secteurs.
Risques liés à l’investissement par le biais du programme Stock Connect Group : Certains Compartiments peuvent investir sur le marché domestique chinois par le biais du programme Stock Connect Group .
Risque réglementaire
La réglementation actuelle peut changer et il ne peut être garanti que le programme Stock Connect Group ne sera pas supprimé. De nouvelles réglementations relatives aux opérations, à l’application juridique et aux opérations transfrontalières prévues par le programme Stock Connect Group peuvent être émises à tout moment par les régulateurs ou les bourses de valeurs en RPC et à Hong Kong. Ces changements peuvent avoir une incidence défavorable sur le Compartiment concerné.
Restrictions d’investissement
Le programme Stock Connect Group est soumis à des quotas sur les montants quotidiens. Notamment, une fois le solde du quota concerné ramené à zéro ou le quota quotidien dépassé, les ordres d’achat seront rejetés (les investisseurs seront toutefois autorisés à vendre leurs titres transfrontaliers quel que soit le solde du quota) et il ne peut être garanti que le quota sera étendu à l’avenir. Par conséquent, les quotas peuvent limiter la capacité des Compartiments concernés à investir, au moment opportun, dans des Actions A chinoises par le biais du programme Stock Connect Group , et les Compartiments concernés peuvent ne pas pouvoir appliquer leur stratégie d’investissement.
Par ailleurs, les actions peuvent être déclarées inéligibles à la négociation par le biais du programme Stock Connect Group ; dans ce cas, les actions peuvent être vendues, mais pas achetées. Cela peut affecter la capacité des Compartiments concernés à mettre en oeuvre leur stratégie d’investissement.
Les bourses de valeur de la RPC et de Hong Kong se réservent le droit de suspendre, si nécessaire, les opérations à des fins d’équité et d’organisation efficace du marché, et de gestion prudente des risques. Une telle suspension nécessiterait l’accord préalable du régulateur pertinent. Si une suspension devait intervenir, l’accès des Compartiments concernés au marché de la RPC par le biais du programme Stock Connect Group serait impossible.
Le programme Stock Connect Group fonctionnera uniquement les jours où les marchés de la RPC et de Hong Kong sont ouverts simultanément et lorsque les banques des marchés respectifs sont ouvertes les Jours de règlement correspondants. Il se peut donc que certains jours soient des jours de bourse normaux pour le marché de RPC, mais que les Compartiments concernés ne puissent pas participer à la négociation d’Actions A chinoises par le biais du programme Stock Connect Group si ce jour-là n’est pas un jour de bourse à Hong Kong. Les Compartiments concernés pourront donc être soumis au risque de fluctuation des cours des Actions A chinoises lorsque le Programme Stock Connect Group ne fonctionne pas.
Contrôles pre-trade
Selon la réglementation de la RPC, un nombre suffisant d’actions doit être détenu sur le compte d’un investisseur avant toute vente d’actions ; dans le cas contraire, la bourse chinoise rejettera l’ordre de vente concerné. Des contrôles pre-trade seront réalisés sur les ordres de vente d’Actions A afin d’éviter la survente.
Risque opérationnel
Le programme Stock Connect Group repose sur le fonctionnement des systèmes opérationnels des participants du marché correspondant. Les participants du marché sont autorisés à prendre part à ce programme sous réserve de remplir certaines conditions en matière de capacités informatiques, de gestion des risques et d’autres critères imposés par la bourse et/ou la chambre de compensation concernées. Les régimes de valeurs mobilières et systèmes juridiques des bourses de la RPC et de Hong Kong diffèrent considérablement et les participants du marché peuvent être confrontés constamment à des problèmes causés par ces différences.
Il ne peut être garanti que le système du SEHK et les participants du marché fonctionneront correctement ni qu’ils s’adapteront aux changements et aux évolutions sur les deux marchés. En cas de dysfonctionnement des systèmes concernés, les opérations par le biais du programme pourraient être perturbées sur les deux marchés. L’accès des Compartiments concernés au marché des Actions A par le biais du programme Stock Connect Group (et par là même la poursuite de sa stratégie d’investissement) peuvent en être affectés.
Problèmes liés à l’exécution
En vertu des règles du programme Stock Connect Group , les opérations peuvent être exécutées par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs courtiers. Compte tenu des obligations de contrôle pre-trade, le gestionnaire financier peut estimer qu’il est dans l’intérêt du Compartiment concerné que les opérations par le biais de Stock Connect Group soient exécutées par l’intermédiaire d’un courtier affilié au sous-dépositaire de la SICAV qui est un participant du marché. Dans ce cas, même si le gestionnaire financier est conscient de ses obligations de meilleure exécution, il ne pourra pas effectuer d’opérations par l’intermédiaire de plusieurs courtiers et le recours à un nouveau courtier exigera la modification en conséquence du contrat avec le sous-dépositaire de la SICAV.
Propriété des titres dans le cadre du programme Stock Connect Group
La reconnaissance de la propriété des Compartiments concernés sur les titres du programme Stock Connect Group sera soumise aux exigences applicables, notamment aux lois relatives à la mention des intérêts ou aux restrictions d’investissement dans des titres étrangers. Il se peut que les tribunaux chinois ne reconnaissent pas aux investisseurs le droit de propriété sur les titres et que les investisseurs ne puissent donc pas engager de procédure judiciaire contre les entités chinoises en cas de litige.
Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.