Navbar logo new
L'instabilité du marché pétrolier ouvre la voie à la croissance des fournisseurs de VE
Calendar01 Aug 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Janus Henderson
Malgré le ralentissement temporaire des ventes de véhicules électriques (VE), le parc automobile mondial devrait croître suffisamment pour contribuer de manière significative à l'arrêt de la croissance de la demande de pétrole d'ici la fin de la décennie.

Ralentissement des ventes de VE

Dans son rapport annuel Electric Vehicle Outlook (EVO), BloombergNEF (BNEF) a revu à la baisse les prévisions de ventes de VE de 6,7 millions d'unités jusqu'en 2026. Les analystes de BNEF notent que certains marchés connaissent un « ralentissement significatif » et que de nombreux constructeurs automobiles ont par conséquent repoussé leurs objectifs en matière de VE, ce qui « érode rapidement » les chances de parvenir à des émissions nettes nulles dans le transport routier.

Néanmoins, dans l'ensemble, le secteur semble être sur la bonne voie pour atteindre une croissance soutenue du parc de véhicules électriques. Six des dix plus grands constructeurs de VE aux États-Unis ont vu leurs ventes augmenter de 56 % (Hyundai-Kia) à 86 % (Ford). General Motors semble prêt à mener la vague d'expansion des VE aux États-Unis, car le constructeur s'est engagé à électrifier plusieurs modèles.

Déséquilibre du marché pétrolier

La croissance prévue des ventes de VE pourrait entraîner une stagnation de la croissance de la demande de pétrole d'ici la fin de la décennie. Le déséquilibre du marché pétrolier est donc exacerbé par une augmentation surprenante de l'offre.

Selon les perspectives annuelles à moyen terme de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la consommation mondiale de pétrole se stabilisera à 105,6 millions de barils par jour, soit 4 % de plus que l'année dernière, en raison de l'augmentation des ventes de VE et de l'amélioration de l'efficacité énergétique. En outre, l'AIE note que la capacité de production de pétrole continue d'augmenter, l'offre dépassant la demande de huit millions de barils par jour d'ici 2030, ce qui est « stupéfiant ». L'AIE a ajouté que l'offre mondiale de pétrole pourrait ainsi atteindre son niveau le plus élevé depuis les blocages de Covid-19.

Selon l'AIE, la demande mondiale de pétrole augmentera dans les années à venir, avec une croissance attendue d'environ 4 millions de barils par jour d'ici la fin de la décennie. Cette augmentation est attribuée à la croissance économique de pays tels que l'Inde et la Chine, ainsi qu'à l'accroissement de la consommation dans les secteurs de l'aviation et de la pétrochimie.

Dans les pays développés, en revanche, la consommation de pétrole devrait poursuivre sa tendance à la baisse à long terme, passant de 46 millions de barils par jour l'année dernière à 43 millions d'ici 2030, soit le niveau de consommation le plus bas depuis 1991.

Surfer sur la vague de l'électrification

Ces tendances soutiennent les investissements durables, en particulier au sein de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques, y compris l'exploitation minière, les fournisseurs de technologie automobile, les fabricants de batteries et les fournisseurs de semi-conducteurs et de solutions de systèmes.

Les fournisseurs bénéficieront également de l'électrification croissante des voitures en général ; les voitures à moteur à combustion bénéficient de plus en plus de la technologie électrique pour les rendre plus économes en carburant. En d'autres termes, à mesure que l'électrification progresse, la demande de produits des fournisseurs augmente également.

L'électrification est une question importante pour les investisseurs et est au cœur de l'approche de Janus Henderson en matière d'ISR. Bien que Janus Henderson n'ait pas encore investi dans de nombreux fabricants de véhicules électriques, car ce marché est plutôt encombré par une forte concurrence entre de nombreuses entreprises établies et de nouveaux venus, Janus Henderson voit de nombreuses opportunités intéressantes pour les investisseurs dans la chaîne de valeur : les entreprises qui fabriquent les technologies de soutien.