Navbar logo new
Réaction des États-Unis ; Powell prêt pour le combat
Calendar08 Nov 2024
Thème: Macro
Maison de fonds: AXA

Par Gilles Moëc, Chef Economiste du Groupe AXA et responsable de la Recherche d’ AXA IM

• La Réserve fédérale (la Fed) a procédé, comme prévu, à une baisse de taux de 25 points de base, poursuivant ainsi sa politique de "réduction progressive des restrictions". La Fed envisage de ramener le taux directeur prudemment vers un niveau neutre, estimant que les risques pour l'emploi et l'inflation sont à peu près équilibrés.
• Jay Powell est resté très discret sur le rythme de cette réduction, ce qui se prolonge jusqu’à la prochaine réunion. Bien que nous pensons qu'une nouvelle baisse de 25 points de base en décembre reste la trajectoire probable – notre scénario de base – il suffirait de peu dans les prochaines données pour que la Fed marque une pause (ce que nous anticipons de toute façon pour janvier si elle réduit en décembre). Nous pensons que la Fed s'arrêtera à 4,25 % en mars.
• Cela pourrait provoquer une opposition avec le nouveau président élu, mais nous pensons que Jay Powell se prépare au combat. Bien qu'il ait refusé de commenter explicitement les politiques potentielles de la Maison Blanche ou du Congrès, il a clairement affirmé qu'il ne partirait pas si le président le lui demandait et a précisé que renvoyer de membres du conseil de la Fed "n'est pas permis par la loi".