Les paiements de dividendes mondiaux ont augmenté de 3,1 %1 au cours du dernier trimestre pour atteindre 431,1 milliards de dollars, selon l'indice Janus Henderson Global Dividend Index. Il s'agit d'un record pour le troisième trimestre. Toutefois, la croissance a été relativement modeste par rapport aux derniers trimestres ; l'augmentation sous-jacente a été de 6,6 % au cours du premier semestre 2024.
Les très importantes réductions de dividendes opérées par cinq entreprises seulement expliquent le ralentissement apparent et masquent une croissance des dividendes beaucoup plus forte sur le marché en général. Par exemple, les réductions de dividendes d'Evergreen Marine à Taiwan et de Glencore au Royaume-Uni ont affecté la croissance des dividendes du troisième trimestre de 3,4 points de pourcentage. Sans ces réductions, la croissance globale aurait été de 6,5 %, conformément au premier semestre et aux prévisions pour l'ensemble de l'année. Par ailleurs, la médiane (ou l'augmentation la plus fréquente) déclarée par les entreprises était de 6 % au troisième trimestre.
Globalement, neuf entreprises sur dix (88 %) ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Parmi tous les secteurs, ce sont les banques et les sociétés de médias qui ont le plus contribué à la croissance mondiale des dividendes, tandis que les secteurs de l'exploitation minière et des transports ont eu l'impact négatif le plus important.
Les paiements de dividendes spéciaux ont été exceptionnellement bas au cours du dernier trimestre. Ils sont par nature volatils et ne sont donc pas pris en compte dans les chiffres sous-jacents. La croissance sous-jacente de 3,1 % au troisième trimestre est conforme aux attentes de Janus Henderson.
Alibaba
Des dividendes records ont été versés en Chine, en Inde et à Singapour. En Chine, la croissance est principalement due à Alibaba , qui a versé des dividendes à ses actionnaires pour la première fois cette année, tandis qu'en Inde, une forte croissance a été enregistrée par un très large éventail d'entreprises.
Ailleurs, de grandes sociétés de médias en ligne ont également lancé leurs premiers paiements en ligne cette année. Meta et Alphabet , par exemple, ont donné un coup de fouet à la croissance déjà forte des dividendes aux États-Unis au troisième trimestre, où 96 % des entreprises ont augmenté leurs distributions ou les ont maintenues au même niveau par rapport à l'année dernière. La croissance aux États-Unis au troisième trimestre a été de 10 % sur une base sous-jacente.
Dans la région Asie-Pacifique hors Japon, les distributions de dividendes ont nettement diminué, en raison de la faiblesse de l'Australie, de Hong Kong et de Taïwan. Singapour s'est démarqué de la tendance grâce à des gains importants dans les banques. Le troisième trimestre est important pour cette région, car c'est à ce moment-là que de nombreuses entreprises versent leurs dividendes annuels.
Prévisions pour 2024
Compte tenu du niveau plus faible des dividendes spéciaux non récurrents au troisième trimestre, Janus Henderson a légèrement abaissé ses prévisions pour 2024 à 1,73 trillion de dollars, ce qui représente une augmentation nominale de 4,2 % par rapport à 2023 (inférieure à l'estimation précédente de 4,7 % de croissance nominale). La prévision de croissance sous-jacente de 6,4 % reste inchangée.
Jane Shoemake, Client Portfolio Manager de l'équipe Global Equity Income de Janus Henderson : « Les craintes que des taux d'intérêt plus élevés exercent une pression significative sur l'économie mondiale se sont jusqu'à présent révélées injustifiées. Les entreprises signalent qu'il est de plus en plus facile de refinancer leurs dettes. Les banques sont bien capitalisées et génèrent de bons rendements, même si les taux d'intérêt baissent, tandis que les créances douteuses restent sous contrôle. La rentabilité des entreprises dans la plupart des régions du monde semble solide, ce qui implique que la croissance des dividendes pourrait se poursuivre jusqu'en 2025. En tout état de cause, les dividendes affichent une croissance plus stable que les bénéfices au fil du temps, car les entreprises s'efforcent de gérer les ratios de distribution tout au long du cycle économique. »
« C'est dans ce contexte qu'il faut voir le ralentissement apparent de la croissance au troisième trimestre. Nous restons convaincus que la croissance sous-jacente de cette année sera en ligne avec les bons résultats du premier semestre. »
« Plus d'un sixième de la croissance sous-jacente de cette année provient d'entreprises telles qu' Alibaba et Meta qui ont versé leurs tout premiers dividendes, ce qui montre que ces secteurs relativement nouveaux arrivent à maturité et commencent à restituer aux actionnaires une partie des très grandes quantités de liquidités qu'ils ont accumulées. Alphabet , par exemple, dispose de 80,9 milliards de dollars2 de liquidités nettes dans son bilan, bien qu'elle ait dépensé environ 46,7 milliards de dollars2 en rachats d'actions au cours des seuls neuf premiers mois de cette année et près de 5 milliards de dollars supplémentaires en paiements de dividendes, ce qui suggère qu'il y a encore de la place pour une augmentation significative des dividendes à l'avenir ».