Alors que le monde est confronté au vieillissement de la population, la technologie et l'innovation peuvent offrir des solutions grâce à des gains de productivité et d'efficacité.
Les changements démographiques jouent un rôle crucial dans la détermination des tendances en matière d'investissement et de consommation, en particulier dans le domaine de la technologie. Alors que l'on suppose souvent que les jeunes générations adoptent plus rapidement la technologie et le développement durable, les recherches montrent que les préférences sont plus nuancées d'une génération à l'autre.
Le monde est également confronté à un défi majeur : le vieillissement rapide de la population. Selon les Nations Unies, la proportion des plus de 65 ans dans le monde passera de 10 % en 2022 à 16 % en 2050, ce qui entraînera une baisse du taux de dépendance (nombre de personnes actives par retraité). Les gains de productivité et d'efficacité sont donc plus que jamais nécessaires. L'intelligence artificielle (IA) peut jouer un rôle clé à cet égard.
Allison Porter, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson, souligne : « Pour nous, investisseurs à long terme dans le secteur technologique, il est essentiel de comprendre les préférences des consommateurs, l'adoption des technologies et les tendances en matière de développement durable. Pour améliorer ces connaissances, nous avons mené une enquête auprès de 500 participants au Royaume-Uni en collaboration avec l'université de Liverpool. Cette recherche analyse les attitudes de quatre générations - la génération Z, les Millennials, la génération X et les Baby-Boomers - à l'égard de la durabilité, des choix financiers, du comportement d'achat, des préférences en matière d'investissement et de l'interaction avec les nouvelles technologies telles que l'IA. »

Les points clés de l'étude :
1. Chaque génération a des préférences uniques
Chaque génération a ses propres attitudes et préférences. Les baby-boomers sont soucieux de l'environnement, tandis que les milléniaux sont férus de technologie et fortement axés sur le développement durable. Ces observations sont également en étroite corrélation avec le niveau d'éducation et le revenu. Des revenus plus élevés et une épargne plus importante, par exemple, vont de pair avec une plus grande sensibilisation à l'environnement. En outre, les femmes semblent plus souvent influencées par les questions environnementales dans leur planification financière.
2. Durabilité et comportement d'achat
Les milléniaux sont les plus préoccupés par le développement durable et sont plus enclins à acheter des produits durables et à payer plus cher pour des marques telles que les véhicules électriques. La génération Z partage cette préférence. Les baby-boomers et la génération X sont moins disposés à payer un supplément, bien que les baby-boomers soient plus soucieux de l'environnement que la génération X. Cela montre que le fossé entre les jeunes et les personnes âgées n'est pas si simple ; chaque génération a des caractéristiques uniques.
3. Investissements durables
L'ISR est populaire dans toutes les générations, mais à des degrés divers. Les milléniaux et la génération Z sont plus susceptibles de voir leurs finances influencées par les questions environnementales (66,2 %). Pourtant, les rendements financiers semblent être importants pour tous les groupes, même si l'entreprise ne donne pas la priorité au développement durable. Cela semble contradictoire avec leur engagement fort en faveur des objectifs environnementaux.
4. Position à l'égard de l'IA
L'IA est à l'origine d'un fossé non seulement numérique, mais aussi générationnel. Les générations plus âgées sont plus préoccupées par l'utilisation de l'IA, tandis que les Millennials et la génération Z sont plus confiants et ouverts aux innovations telles que les robots-taxis. Les plus jeunes voient dans l'IA une opportunité d'emploi futur et associent l'IA aux transports et aux soins de santé. Les personnes plus âgées se concentrent davantage sur la perturbation du commerce électronique et de l'éducation, mais voient également un potentiel dans l'industrie.
5. Communication digitale
Contrairement aux attentes, c'est le courriel, et non les médias sociaux ou la poste, qui s'avère être le moyen de communication le plus populaire parmi toutes les générations. Malgré les différences de parcours numérique, tout le monde est connecté à sa boîte de réception, ce qui montre que la communication numérique est en train de devenir universelle.
Qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
L'étude souligne que chaque génération a des préférences et des comportements uniques qui sont influencés non seulement par l'âge, mais aussi par des facteurs tels que le revenu, l'éducation et le sexe. Les générations ne peuvent pas être mises dans le même sac. Une approche différenciée est nécessaire pour mieux comprendre les tendances et les préférences des générations.
Pour les investisseurs à long terme, il est essentiel de comprendre la dynamique générationnelle et les préférences sous-jacentes. En anticipant l'adoption des technologies, les tendances en matière de durabilité et l'impact de l'IA, les investisseurs peuvent mieux évaluer les opportunités et les risques futurs.