Janus Henderson prévoit également un dividende mondial record d'ici à 2025
Les sociétés cotées en bourse ont versé 5,2 % de dividendes en plus l'année dernière par rapport à 2023. Les entreprises du Janus Henderson Global Dividend Index ont versé un montant record de 1,75 billion de dollars de dividendes en 2024. Ce chiffre est même légèrement supérieur aux 1,73 billion de dollars que Janus Henderson avait prévu pour 2024 il y a un an, principalement grâce à une croissance plus forte que prévu aux États-Unis et au Japon au cours du dernier trimestre. Les paiements du quatrième trimestre ont augmenté de 7,3 % sur une base sous-jacente. La majeure partie de la croissance des dividendes provient du secteur financier, suivi par les grandes entreprises technologiques en ligne qui ont versé des dividendes pour la première fois l'année dernière.
Sur une base sous-jacente, la croissance des dividendes pour 2024 a été de 6,6 %. La croissance nominale de 5,2 % reflète la baisse des dividendes spéciaux non récurrents et l'appréciation du dollar américain.
Sur l'ensemble de l'année, la croissance a été forte en Europe, aux États-Unis et au Japon. En outre, les principaux marchés émergents, tels que l'Inde, et les pays d'Asie, tels que Singapour et la Corée du Sud, ont également affiché une croissance satisfaisante. Des dividendes records ont été versés dans 17 des 49 pays de l'indice, dont certains des plus gros payeurs de dividendes comme les États-Unis, le Canada, la France, le Japon et la Chine.
Le secteur financier est un moteur
Si l'on considère les secteurs, près de la moitié de la croissance des dividendes en 2024 provient des institutions financières, en particulier des banques, dont les dividendes ont augmenté de 12,5 % sur une base sous-jacente. Les dividendes du secteur des médias ont également connu une bonne croissance, doublant sur une base sous-jacente, aidés par les paiements de dividendes de Meta et Alphabet . La croissance a été généralisée dans tous les secteurs d'activité, les télécommunications, la construction, l'assurance, les biens de consommation durables et les loisirs affichant tous une progression à deux chiffres. Les secteurs les plus faibles ont été l'exploitation minière et les transports, qui ont versé ensemble 26 milliards de dollars de moins d'une année sur l'autre.
Les grandes entreprises technologiques donnent un coup de fouet à la croissance des dividendes
Les grandes entreprises qui ont versé des dividendes pour la première fois ont eu un impact disproportionné. Les plus importantes ont été Meta et Alphabet aux États-Unis et Alibaba en Chine. Ensemble, elles ont versé 15,1 milliards de dollars et représenté 1,3 point de pourcentage, soit un cinquième, de la croissance mondiale des dividendes en 2024. Pour la deuxième année consécutive, Microsoft est de loin le plus grand payeur de dividendes au monde, mais Exxon, qui s'est récemment agrandie après avoir acquis Pioneer Natural Resources , est passée à la deuxième place, une position qu'elle occupait pour la dernière fois en 2016. À l'échelle mondiale, 88 % des entreprises ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus au même niveau, et l'augmentation médiane, ou typique, des entreprises était de 6,7 %.
Croissance du dividende au Benelux
« Les paiements de dividendes ont augmenté de 7,1 % sur une base sous-jacente en Belgique en 2024, principalement en raison des augmentations d'AB AB InBev et de KBC . Aux Pays-Bas, la croissance a été de 10 % sur une base sous-jacente, principalement sous l'impulsion d'ING », a déclaré Gaetan D'Hondt, directeur des ventes pour le Benelux chez Janus Henderson. « Cette croissance s'inscrit dans un contexte européen plus large, où le secteur bancaire, bénéficiant de taux d'intérêt plus élevés, a représenté les deux tiers de la croissance des dividendes. Le fait que 88 % des entreprises européennes aient augmenté ou maintenu leurs dividendes montre la santé des entreprises de la région. Pour 2025, nous prévoyons une croissance des dividendes dans la région conforme à nos prévisions mondiales, le secteur bancaire européen devant rester un moteur de croissance essentiel. Cela offre des perspectives favorables aux investisseurs en revenus, par exemple, pour qui les paiements de dividendes sont un pilier essentiel. »
Pronostic 2025
Pour l'année à venir, Janus Henderson s'attend à ce que les dividendes augmentent de 5,0 % sur une base nominale, ce qui porterait le total des versements à un niveau record de 1,83 milliard de dollars. Le renforcement du dollar par rapport à de nombreuses devises ralentissant la croissance nominale, la croissance sous-jacente pour l'année devrait être plus proche de 5,1 %.
Jane Shoemake, Client Portfolio Manager de l'équipe Global Equity Income chez Janus Henderson, a déclaré : « Certaines des entreprises les plus précieuses au monde, en particulier dans le secteur technologique américain, versent des dividendes pour la première fois. Cela va à l'encontre des attentes selon lesquelles ces entreprises s'abstiendraient de recourir à cette forme de rémunération du capital. Leur décision souligne que, comme d'autres entreprises prospères, elles génèrent des liquidités excédentaires qu'elles peuvent restituer à leurs actionnaires. Ce faisant, elles contribuent de manière significative à la croissance mondiale des paiements de dividendes. »
« Dans l'ensemble, 2025 s'annonce comme une année incertaine pour l'économie mondiale. L'économie mondiale devrait continuer à croître à un rythme raisonnable, mais le risque de droits de douane et d'éventuelles guerres commerciales, ainsi que le niveau élevé des emprunts d'État dans de nombreuses grandes économies, pourraient accroître la volatilité des marchés en 2025 ; certains marchés obligataires ont déjà vu leurs taux d'intérêt atteindre leurs niveaux les plus élevés depuis des années. Des taux d'intérêt plus élevés freinent l'investissement, ralentissent la croissance des bénéfices à long terme et augmentent les coûts d'emprunt, ce qui a un impact sur la rentabilité des entreprises. Néanmoins, les marchés s'attendent toujours à ce que les bénéfices des entreprises augmentent cette année ; les prévisions consensuelles tablent sur une hausse de plus de 10 %. Même si ces prévisions sont trop optimistes compte tenu des défis économiques et géopolitiques mondiaux actuels, la bonne nouvelle pour les investisseurs en revenus est que les dividendes s'avèrent généralement beaucoup plus résistants que les bénéfices dans les cycles économiques. Les entreprises peuvent contrôler le montant qu'elles versent aux actionnaires, de sorte que les flux de revenus de dividendes varient beaucoup moins. C'est pourquoi nous nous attendons à ce que les dividendes atteignent un nouveau record au cours de l'année à venir ».