Navbar logo new
Les investisseurs européens révisent leurs portefeuilles en raison de l'incertitude persistante, mais les premiers signes d'amélioration économique sont porteurs d'espoir
Calendar17 Mar 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: Janus Henderson

Les investisseurs européens révisent leurs portefeuilles en raison de l'incertitude persistante, mais les premiers signes d'amélioration économique sont porteurs d'espoir

Selon le premier rapport Portfolio Panorama de Janus Henderson, les investisseurs européens ont commencé à réviser leurs portefeuilles en 2024 en réponse aux développements macroéconomiques et à l'incertitude géopolitique croissante. Cependant, les chiffres montrent également que les investisseurs sont prudemment optimistes quant aux perspectives à moyen et long terme.

Les données montrent que les investisseurs augmentent leurs investissements dans les actions à petite capitalisation, tout en se tournant stratégiquement vers différentes classes d'actifs à revenu fixe. Cela reflète la recherche de nouvelles opportunités de croissance, combinée à la nécessité de maintenir la stabilité dans un environnement économique incertain impliquant des développements géopolitiques, des taxes à l'importation et des politiques divergentes des banques centrales. En même temps, les innovations dans le domaine de l'intelligence artificielle créent une incertitude supplémentaire, ce qui incite les investisseurs à revoir en profondeur leurs portefeuilles et à rechercher les prochaines grandes opportunités de croissance.

Le rapport Portfolio Panorama est basé sur l'analyse de 140 portefeuilles de clients ajoutés à Janus Henderson Edge™ entre mars et décembre 2024 et en janvier et février 2025. Ces portefeuilles comprennent des investissements dans des pays européens, notamment la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les Pays-Bas, Malte, l'Autriche et le Portugal - et sont analysés sur deux périodes distinctes de six mois : la « période précédente “ (mars-août 2024) et la ” période actuelle » (septembre 2024-février 2025).

Actions

Les investisseurs européens continuent de surpondérer nettement les actions nationales par rapport aux actions mondiales. La technologie reste le secteur favori, suivie par les sociétés industrielles et les soins de santé. Bien que les grandes capitalisations représentent toujours la majorité des investissements - leur part étant passée de 66 % à 68 % entre la période précédente et la période actuelle - un changement notable est également visible : la part des investissements dans les petites capitalisations est passée de 9 % à 12 %, tandis que la part des moyennes capitalisations a baissé de 25 % à 20 %. Malgré ce recul, les actions à moyenne capitalisation restent bien au-dessus du niveau de l'indice mondial des actions.

Titres à revenu fixe

Les investisseurs européens ont opéré un virage stratégique en se tournant vers diverses catégories d'actifs à revenu fixe. Ce changement de cap vise à sécuriser les rendements à mesure que les conditions du marché évoluent et que les baisses de taux d'intérêt des banques centrales ajoutent une nouvelle couche d'incertitude aux flux de trésorerie.

Au lieu d'opter pour des stratégies de conservation - telles que les marchés monétaires et les liquidités - les investisseurs européens s'orientent clairement vers des titres à revenu fixe défensifs, notamment des obligations d'État et des obligations d'entreprises de haute qualité. La durée moyenne des portefeuilles européens a légèrement augmenté, passant de 1,65 à 1,70 an entre la période « précédente » et la période « actuelle », reflétant les baisses de taux d'intérêt des banques centrales. La part des obligations d'État a légèrement augmenté, passant de 31 % à 32 %, et celle des obligations d'entreprise de 40 % à 45 %. En outre, la part des stratégies défensives a fortement augmenté, passant de 36 % à 59 %. Cette évolution - les fonds monétaires et les fonds du marché monétaire cédant la place aux obligations d'État et aux obligations d'entreprises, ainsi qu'aux produits titrisés - souligne la préférence pour la stabilité dans une période d'incertitude macroéconomique persistante, tandis que les investisseurs se positionnent en vue d'éventuelles réductions futures des taux d'intérêt par les banques centrales.

Investissements alternatifs

Pendant le marché des actions haussier prolongé en 2023 et 2024, les investisseurs européens ont considérablement réduit leurs investissements dans les alternatives liquides. Au cours des six derniers mois, l'allocation est passée de 2,8 % à 1,1 %. Dans la foulée, les stratégies d'actions à long terme - qui étaient auparavant privilégiées - ont presque entièrement disparu, tandis que les investissements dans des fonds alternatifs non classifiés ont augmenté.

Les coûts moyens des portefeuilles ont fortement diminué, en lien avec l'augmentation des fonds passifs et indiciels, réputés pour leurs faibles coûts. Ainsi, l'allocation aux fonds passifs est passée de 11 % à 26 %, tandis que le ratio de dépenses a diminué de 96 à 51 points de base.

Matthew Bullock, Head of Portfolio Construction and Strategy, EMEA & APAC chez Janus Henderson, explique : « Les résultats de notre premier rapport Portfolio Panorama mettent en évidence l'approche prudente des investisseurs européens dans l'environnement de marché actuel. L'augmentation de la part des petites capitalisations indique une recherche de nouvelles opportunités de croissance, tandis que les allocations stables de revenus fixes soulignent l'importance de la stabilité. Il sera intéressant de voir si le déclin des alternatives liquides et des stratégies à long terme se poursuit à long terme ou s'il s'agit simplement d'une tendance temporaire. À mesure que la dynamique des marchés mondiaux évolue, il est essentiel de comprendre ces changements dans les portefeuilles pour le long terme. »