Navbar logo new
Quelles seront les conséquences des mesures tarifaires de Trump sur les marchés ?
Calendar01 Apr 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: Janus Henderson

Le « Liberation Day » peut ou non libérer les marchés de l'étau dans lequel ils se trouvent en ce qui concerne la politique commerciale américaine. Les investisseurs et les dirigeants d'entreprise n'aiment pas l'incertitude, et la manière fragmentaire et peu fiable dont les annonces tarifaires sont faites en crée beaucoup, disent Oliver Blackbourn et Adam Hetts de Janus Henderson.

Mercredi devrait voir l'application d'un large éventail de droits de douane, mais tout semble encore un peu incertain, de l'ampleur à la date d'application en passant par la variabilité d'un pays à l'autre. Les estimations du taux de droit de douane moyen vont de quelques points de pourcentage dans les scénarios modérés à des niveaux à deux chiffres dans les scénarios plus radicaux. On ne sait pas non plus dans quelle mesure les droits de douane constituent une stratégie de négociation pour atteindre un autre objectif plutôt que d'être l'objectif final. Ce qui semble moins incertain, c'est que les droits de douane sont, sans grande exception, susceptibles de nuire à la croissance économique, aux consommateurs et aux marchés.

Inquiétudes des consommateurs

Les consommateurs américains ont déjà fait part de leurs préoccupations concernant les droits de douane dans de récentes enquêtes. L'enquête sur le sentiment des consommateurs de l'université du Michigan suggère que les consommateurs américains s'attendent à une inflation moyenne de 5 % au cours de l'année prochaine. Bien que cela doive peut-être être pris avec des pincettes, cela a également coïncidé avec une baisse significative de la confiance des consommateurs, car les particuliers s'inquiètent de la hausse des prix due aux droits de douane

Consumentenindex

De même, le moral des entreprises s'est effondré après avoir connu une forte hausse au cours du second semestre 2024. Aux États-Unis, on craint que la hausse des prix due aux droits de douane pèse sur les revenus réels et la croissance des dépenses. En dehors des États-Unis, où les exportations de marchandises ont tendance à être plus importantes sur le plan économique, le problème se concentre davantage sur l'impact sur l'industrie et les répercussions sur l'économie en général.

Répercussions pour le marché

Les récentes différences de performance entre les marchés ont été notables. Après avoir enregistré de bonnes performances après les élections américaines de novembre 2024, les actions américaines ont été les plus grandes perdantes en raison de l'augmentation de l'incertitude en 2025. Les actions américaines n'ont pas bénéficié des catalyseurs positifs qui ont fait grimper les actions européennes et chinoises depuis le début de l'année, car les deux régions ont bénéficié de nouvelles politiques de relance de la part de leurs gouvernements respectifs Cependant, cela a rendu les deux marchés quelque peu vulnérables, en particulier l'Europe, où il semble y avoir un écart important entre les implications négatives de toute mise en œuvre immédiate de droits de douane et l'impact à plus long terme d'une augmentation des dépenses publiques.

S'il est toujours difficile de juger de ce que les marchés anticipent avant un événement, nous pouvons en tirer quelques indications Les enquêtes auprès des investisseurs suggèrent que les attentes restent modérées en ce qui concerne les mises en œuvre plus étendues possibles des droits de douane, bien que les attentes soient désormais plus étroitement alignées sur le discours qu'elles ne l'étaient en décembre. Cela suggère que si les déclarations sont conformes au message, il y a encore de la place pour une réaction plus négative. De même, les valorisations restent élevées par rapport à l'histoire, ce qui suggère qu'un résultat ayant un effet plus problématique sur les bénéfices pourrait bien entraîner une nouvelle baisse.

Cependant, nous pouvons également trouver des signes de pessimisme excessif qui pourraient indiquer que le mouvement des marchés s'étend. Cela est particulièrement évident dans les résultats d'enquêtes montrant que le sentiment des investisseurs particuliers et professionnels américains s'est considérablement détérioré. Une telle baisse des marchés est souvent associée à de meilleurs rendements à l'avenir, mais n'exclut pas non plus de nouvelles baisses. Toutefois, il est également important de noter qu'il y a eu moins de signes de capitulation parmi les investisseurs institutionnels. Ceux-ci pourraient encore être à l'origine de nouvelles ventes si les nouvelles continuent de susciter des inquiétudes.

Considérations relatives au positionnement du portefeuille

La question la plus importante est peut-être de savoir si une guerre commerciale mondiale peut plonger cette économie en fin de cycle dans une récession mondiale. Bien que nous pensions pour l'instant que la réponse est toujours « non », les actions américaines restent relativement chères et donc susceptibles d'être sensibles aux mauvaises surprises liées au jour de la Libération ou à l'une des prochaines publications importantes de données américaines (par exemple, l'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier de l'Institute for Supply Management et les chiffres de l'emploi non agricole).

Il convient également de garder à l'esprit qu'il est notoirement difficile d'anticiper les marchés, certains des jours les plus forts sur les marchés se produisant souvent en période d'incertitude. Pour les investisseurs capables de faire face à cette volatilité à court terme, la politique de relance en Europe et en Chine pourrait se combiner avec la future politique de relance aux États-Unis (par exemple, les impôts, la déréglementation) pour créer un environnement à moyen terme favorable aux investisseurs actifs. Conserver ses investissements dans un portefeuille bien équilibré pourrait donc être le meilleur moyen de faire face à la volatilité actuelle.