![]() Sjoerd Rozing |
Quel est le rôle des entreprises et des investisseurs dans la sécurité en ligne des enfants ? Le point de vue de Sjoerd Rozing, gestionnaire de portefeuille de la stratégie Future Generations de Triodos Investment Management, et Matt Goodwin, responsable de l'investissement durable au Global Child Forum.
Avec la numérisation croissante, les enfants accèdent à internet et aux réseaux sociaux à un âge de plus en plus précoce. Cette évolution offre des opportunités positives, telles que l'accès à l'éducation et aux services financiers, mais comporte également des risques importants, tels que l'exposition à des contenus préjudiciables, au cyberharcèlement et à l'exploitation en ligne.
Les entreprises de télécommunications jouent un rôle essentiel dans l'accès des enfants au monde numérique, en particulier dans les marchés nouveaux et émergents. Comme le souligne Sjoerd Rozing : « Lorsque vous investissez dans les infrastructures ou les services de télécommunications, vous investissez généralement dans les jeunes générations. »
Ces entreprises contribuent à réduire la fracture numérique en facilitant l'accès à l'éducation, en favorisant l'inclusion et en offrant des opportunités de développement personnel. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le caractère essentiel de la connectivité puisque les enfants du monde entier dépendaient des services de télécommunications pour l'apprentissage à distance.
Mais le monde en ligne n'est pas sans danger pour les enfants, souligne Matt Goodwin. L'expansion rapide de l'accès au numérique signifie que les enfants sont exposés en ligne à des influences à la fois positives et négatives. Les risques tels que les contenus préjudiciables, le grooming et la dépendance au numérique nécessitent des mesures proactives de la part des entreprises et des plateformes de télécommunications.
Au-delà des interdictions : vers un environnement numérique sûr
Pour les investisseurs, il est essentiel de comprendre que soutenir la sécurité des enfants en ligne va au-delà du simple fait de préconiser des interdictions ou des restrictions. « Limiter l'accès ou interdire certaines plateformes est un outil vraiment grossier », relève Matt Goodwin.
C'est pourquoi une approche plus nuancée est nécessaire. L'accès au numérique est essentiel pour l'apprentissage et la socialisation, mais il est aussi une facette du droit des enfants à l'information. Des interdictions totales empêcheraient ces aspects positifs de l'accès au numérique. De plus, des défis pratiques rendent les interdictions moins efficaces, car les enfants sont souvent plus avancés sur le plan technologique que leurs parents.
Sjoerd Rozing : « Cela signifie qu'en tant qu'investisseurs, nous devons préconiser des politiques de sécurité numérique globales qui combinent mesures de protection et autonomisation. Encourager les entreprises de télécommunications et de technologie à élaborer des politiques solides de protection des enfants, des contrôles parentaux et des conceptions centrées sur l'enfant est plus efficace qu’imposer des solutions uniformes. Créer un environnement numérique globalement sûr est plus efficace que de simplement imposer des interdictions. »
À l'écoute des enfants : l'initiative « Listen Up! »
L'initiative « Listen Up! » menée par le Global Child Forum constitue une approche novatrice en matière de sécurité en ligne. Ce projet rassemble de grands opérateurs de télécommunications tels qu' Orange , Vodafone , Tele2 et Telia afin de recueillir directement les opinions des enfants par le biais de groupes de discussion et d'enquêtes menés en Afrique et en Europe. « Les entreprises qui conçoivent ce monde numérique doivent travailler avec les enfants et les écouter. Si elles y parviennent, nous serons vraiment en mesure de créer un espace numérique sûr pour les enfants », explique Matt Goodwin.
Pour les investisseurs, il est essentiel de soutenir les initiatives qui accordent la priorité à la voix des enfants. Sjoerd Rozing souligne l'importance de cette approche : « Cette initiative demande réellement aux enfants ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, une démarche qui, hélas, reste bien trop rare. »
En intégrant le point de vue des enfants dans l'élaboration des politiques et le développement des produits, les entreprises de télécommunications peuvent créer des environnements en ligne plus sûrs et plus inclusifs. Les investisseurs peuvent contribuer à ce changement par leur engagement et leur plaidoyer.
Engagement des investisseurs et actionnariat actif
Triodos Investment Management s’engage activement auprès des entreprises pour renforcer leurs politiques de protection des enfants. Sjoerd Rozing :« Nous demandons à toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons de mettre en place des politiques visant à bloquer ou à limiter l'accès des enfants à des contenus préjudiciables. Les enseignements tirés d'initiatives telles que Listen Up! seront précieux pour les futures stratégies d'engagement, car ils permettront aux investisseurs d'encourager les opérateurs télécoms et les plateformes technologiques à adopter les meilleures pratiques et des outils innovants ».
Cette responsabilité dépasse le secteur des télécommunications. Matt Goodwin : « Les enfants représentent un tiers de la population mondiale. Ils constituent un groupe de parties prenantes pour pratiquement toutes les entreprises. Les entreprises devraient les considérer comme tel et les écouter ».
Pour les investisseurs, cela signifie appliquer les principes du Child-Lens Investing dans tous les secteurs, de la technologie à l'alimentation et aux boissons, et reconnaître l'impact considérable des entreprises sur la vie des enfants.
De plus, considérer les enfants comme des parties prenantes n'est pas seulement une question de responsabilité sociale, mais aussi de gestion des risques. Les entreprises qui négligent les droits et la sécurité des enfants peuvent être confrontées à des risques pour leur réputation, à des défis réglementaires et à des conséquences juridiques potentielles, comme l'ont montré les récentes poursuites judiciaires dans le secteur technologique. « Si vous ne le faites pas de la bonne manière en tant qu'entreprise, si vous ne reconnaissez pas que vous offrez aux enfants un accès à Internet, alors vous ne reconnaissez pas non plus les risques », note Sjoerd Rozing.
Amplifier la voix des enfants dans l'investissement à impact social
« En tant qu'investisseurs d'impact, notre rôle est de veiller à ce que le bien-être des enfants soit au cœur de l'analyse et de l'engagement en matière d'investissement, » dit Sjoerd Rozing. « En soutenant des initiatives telles que Listen Up!, en plaidant en faveur de mesures de sécurité en ligne complètes et en encourageant les entreprises à écouter et à autonomiser les enfants, nous pouvons contribuer à bâtir un monde numérique plus sûr et plus inclusif pour les générations futures. »



