Christophe Pouchoy, Gérant d’ Echiquier Artificial Intelligence, La Financière de l’Echiquier.
Phishing, ransomwares ou logiciels malveillants, les cybermenaces s’industrialisent et deviennent de plus en plus sophistiquées. Le traité international de l’ONU signé lors de la Convention de Hanoï, fin octobre 2025, vise à instaurer un cadre juridique et institutionnel mondial face à la cybercriminalité. Alors que la menace s’accélère, les entreprises qui s’équiperont efficacement d’outils de riposte se distingueront. Estimé à plus de 220 milliards de dollars en 2025, le marché de la cybersécurité pourrait ainsi atteindre 840 milliards de dollars en 2035[1]. Ce nouvel enjeu stratégique tire la demande et suscite des opportunités d’investissement de long terme.
Or noir du 21e siècle, la donnée prolifère. Leur volume généré dans le monde en 2025 devrait représenter plus de 2 000 fois celui contenu dans les bibliothèques du monde. Et la moitié est hébergée dans le cloud contre 10% en 2015. Une concentration qui ouvre des failles de sécurité. Au sein du cloud, les alertes dites critiques ont ainsi augmenté de 235% depuis 2024[2].
Des solutions innovantes face aux risques
Traitement de volumes de données sans précédent, détection avancée des anomalies, réponses automatisées face aux attaques, ou encore prévention proactive : si l’IA concourt à l’expansion de la quantité de données et à l’augmentation massive de cyberattaques, elle fait aussi partie de la solution. Nous nous intéressons ainsi à des entreprises innovantes, à l’image de l’Américaine Zscaler. Le leader mondial de la sécurité cloud zero trust[3] a récemment annoncé le déploiement de nouvelles solutions de cybersécurité centrées sur l’IA. Celles-ci sont dotées de capacités qui augmentent la précision, automatisent la neutralisation des menaces et fluidifient la collaboration entre utilisateurs, applications, appareils et clouds en exploitant la puissance de l’IA.
Autre exemple avec le géant de la cybersécurité Crowdstrike, qui vient d’acquérir l’entreprise de sécurité IA Pangea. L’un des objectifs de ce rapprochement est de déployer une plateforme de détection et de réponse visant à sécuriser l’ensemble du cycle de vie de l’IA – données entrantes et réponses, modèles, agents, infrastructure ainsi qu’interactions. Palo Alto Networks , leader de la sécurité réseau, s’illustre quant à lui par l’acquisition de CyberArk. Expert de la gestion des identités en ligne, CyberArk se positionne en première ligne pour contrôler les droits d'accès. Cet élément est déterminant dans un monde digital où les machines virtuelles ainsi que les agents d’IA prolifèrent et accéderont de plus en plus aux données d’entreprises.
Le secteur technologique connaît une ascension fulgurante et la cybersécurité s’inscrit dans cette dynamique. La demande de solutions de protection des entreprises ne cesse de croître. Une véritable course face aux cybermenaces est en cours et le recours à l’IA sera capital. Positionnés sur l’innovation et l’identification des mégatendances, nous accompagnons les mutations de l’écosystème de l’IA depuis 2018 via notre fonds Echiquier Artificial Intelligence. Un marché, qui selon nous, offre un fort potentiel.


