Navbar logo new
La politique monétaire de la BCE sera bénéfique à long terme pour la zone euro
Calendar08 Feb 2026
Thème: Macro
Maison de fonds: Lazard

Ronald Temple, stratège en chef des marchés chez Lazard, prévoit que la BCE maintiendra ses taux inchangés jusqu'en 2026 et se montre optimiste quant à l'indépendance de la banque centrale.

Ronald temple
Ronald Temple
La dernière annonce de politique monétaire et le communiqué de presse de la BCE ont été sans surprise, reprenant les formules habituelles sur la dépendance aux données et la « bonne position » de la banque centrale. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a indiqué que l'inflation suivait une bonne trajectoire, avec moins de risques à la hausse que par le passé. Elle a également souligné plusieurs raisons d'anticiper une croissance économique plus forte.

Toutefois, en fin de compte, la politique monétaire ne suit pas une trajectoire prédéfinie et dépend des données.

Je m'attends à ce que la BCE maintienne ses taux inchangés jusqu'en 2026, conformément aux attentes du marché. Toutefois, je vois une possibilité de baisse des taux en cas de chocs exogènes susceptibles d'affaiblir la croissance de la zone euro. Le catalyseur le plus probable à court terme serait une frappe militaire américaine contre l'Iran entraînant une perturbation de l'approvisionnement énergétique en provenance du golfe Persique. Si toute perturbation des flux énergétiques passant par le détroit d'Ormuz serait inflationniste à court terme, je m'attends à ce que la BCE considère ce choc différemment.

Une baisse des taux de la BCE n'augmenterait pas l'offre d'énergies alternatives, mais elle pourrait réduire la pression sur les entreprises et les consommateurs touchés négativement par la hausse des prix du pétrole. Pour être clair, mon scénario de base est que les taux resteront inchangés, mais une ou deux baisses restent possibles.

Il est à noter que, même si les investisseurs du monde entier se demandent si l'indépendance de la Réserve fédérale américaine a été compromise ou est menacée à l'avenir, il ne fait aucun doute que la BCE est indépendante et mène une politique monétaire qui devrait limiter l'inflation et probablement soutenir un euro fort. Je pense que la gestion de la BCE par Christine Lagarde et l'approche technique du Conseil des gouverneurs en matière de mise en œuvre de la politique monétaire seront bénéfiques à long terme pour la zone euro, en particulier dans un contexte où les investisseurs mondiaux cherchent à réduire leur exposition au dollar américain.

Les perspectives d'inflation dans la zone euro sont « favorables »

L'inflation globale de la zone euro a été tirée vers le bas par la baisse des prix de l'énergie, qui ont reculé de 4,1 % en glissement annuel en janvier, contre une baisse de 1,9 % en décembre. Les prix des produits industriels hors énergie ont augmenté de 0,4 % en glissement annuel, maintenant ainsi une série de faibles taux d'inflation pour les biens physiques. Plus important encore, l'inflation des services a ralenti à 3,2 % en glissement annuel, contre 3,4 % en décembre. Dans l'ensemble, les perspectives d'inflation dans la zone euro, tout comme la politique monétaire de la BCE, sont « satisfaisantes ».

Je m'attends à ce que l'inflation globale dans la zone euro reste inférieure à l'objectif de 2 % pendant une grande partie de l'année 2026, ce qui devrait donner à la BCE la latitude nécessaire pour réduire davantage ses taux s'il le faut.