Navbar logo new
L’impact de l’escalade de la guerre commerciale sur les investissements en obligations
Calendar17 Jun 2019
Thème: Fixed Income
Maison de fonds: Ethenea

Par Frank Borchers, Senior Portfolio Manager chez ETHENEA

Frankborchers
Frank Borchers
L’escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a impacté les marchés financiers. Dans le domaine du crédit, les spreads des obligations à haut rendement plus risquées en particulier ont été mis sous pression. En revanche, les primes de risque sur les obligations « investment grade » sont restées relativement stables.

Après un bon départ, nous avons assisté à une évolution positive des obligations d'entreprise au cours des derniers mois. Cela est dû à la fois à l'engagement des banques centrales à maintenir une politique monétaire accommodante et à la perspective proche d'une solution constructive à la guerre commerciale. Si le premier point vaut toujours, la récente escalade du conflit commercial soulève des doutes quant à une solution rapide. La hausse des droits de douane continuera de nuire au commerce entre les USA et la Chine et aura également une incidence sur la production mondiale et les chaînes d'approvisionnement. Dans ce contexte, des primes de risque plus élevées pour les obligations plus risquées semblent justifiées.

Dans le fonds Ethna-AKTIV, nous avons profité de l'augmentation des spreads des obligations au début de l'année et avons augmenté la part des obligations d’entreprise de haute qualité à plus de 75%. Un grand nombre de celles-ci sont libellées en dollars US, car leur coupon est beaucoup plus attrayant et nous prévoyons un dollar encore plus fort contre l'euro.

Nous préférons les émetteurs ayant des flux de trésorerie solides et durables avec une stratégie de réduction de leur dette. Actuellement, nous ne sommes investis que dans un très petit nombre d'obligations à haut rendement. Au cours des 5 premiers mois de l'année, notre positionnement ciblé nous a permis de générer une croissance en valeur légèrement supérieure à 4%. Nous croyons que la guerre commerciale continuera d'avoir une forte incidence sur le sentiment de marché dans un futur proche. Il est donc probable que les rendements des taux d'intérêt continuent de baisser, surtout aux USA. Nous nous attendons à ce que les écarts sur les obligations d’entreprise de haute qualité restent stables, car, malgré la tension commerciale, la croissance reste positive avec de faibles taux de défaillance.