Navbar logo new
Elections présidentielles américaines : secteurs gagnants et perdants
Calendar27 Feb 2020
Thème: Macro
Maison de fonds: Ethenea

Les élections présidentielles américaines seront passionnantes et polarisantes. Si un candidat démocrate l'emporte, les marchés financiers risquent de réagir nerveusement, selon Harald Berres, Senior Portfolio Manager chez Ethenea Independent Investors.

Harralberres
Harald Berres
Du point de vue des marchés financiers, l'ère Trump a été très fructueuse. Tous les indices américains sont à des niveaux records, c’est le plein emploi et l'économie est florissante. Les marchés présument actuellement la réélection du président Trump. Harald Berres : "Comme en 2016, des secteurs plus cycliques tels que ceux des banques et de l'industrie de la construction en profiteraient probablement. Le président Trump continuera à soutenir les secteurs de la défense et des infrastructures par des investissements importants dans une série de projets. Toutefois une position protectionniste continue en matière de politique économique, en particulier à l'égard de la Chine, pourrait nuire au secteur technologique, étant donné que la majeure partie de sa production s’y trouve. Trump est également susceptible de maintenir la pression sur la Fed, dans l'espoir de nouvelles baisses des taux d'intérêt".

À ce stade, on ne sait pas encore lequel des candidats démocrates actuels se présentera contre le président Trump, bien que tous tentent actuellement de marquer des points avec des programmes électoraux de gauche. Il est également important de noter que, vu le profil des candidats allant du plus à gauche comme Bernie Sanders au plus centriste comme Pete Buttigieg, jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit confirmé en juillet, nous ne saurons pas exactement à quoi nous attendre en termes de politique. Harald Berres : "Si un candidat démocrate remporte l'élection, nous risquons d’observer de la nervosité sur les marchés. En particulier, les secteurs qui profitent des politiques de Trump pourraient commencer à vaciller. Les titres industriels et les banques seront probablement parmi les perdants, tandis que les secteurs défensifs tels que la consommation non cyclique en profiteront".