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La crise du coronavirus: les finances publiques italiennes sous pression
Calendar18 Mar 2020
Thème: Macro
Maison de fonds: Flossbach

La pandémie de coronavirus est susceptible de provoquer une récession mondiale. L'Italie est l'un des grands pays les plus exposés à la fois à la pandémie et à la récession. Agnieszka Gehringer, Senior Research Analyst chez Flossbach von Storch AG, explique. Le gouvernement a déjà répondu à la crise par un important paquet de mesures fiscales, s'élevant actuellement (au 17 mars) à 25 milliards d'euros. L'augmentation du ratio de la dette publique résultant des mesures de lutte contre la pandémie et de la récession nécessitera tôt ou tard un effort intense pour assurer la solvabilité de l'État italien.

La crise de Corona va laisser de profondes cicatrices financières Le 5 mars, le gouvernement italien a adopté un premier train de mesures de soutien à l'économie d'un montant de 6,3 milliards d'euros. En prévision d'une "chute plus profonde et plus générale de l'activité économique à court terme", le paquet initial a été étendu le 11 mars à 25 milliards d'euros, portant l'autorisation globale à 1,1 % du PIB. Toutefois, ce dernier chiffre augmentera très probablement en raison de la lutte contre la pandémie et de la récession. Un ralentissement économique est désormais inévitable.

Scénario 1 : crise économique grave
Agnieszka gehringer
Agnieszka Gehringer
Pour concevoir ce scénario, nous prenons comme référence l'impact économique de la récession de 2009-2010. Bien que les deux événements ne soient pas totalement comparables, la crise économique qui a suivi la Grande crise financière devrait être une référence suffisamment bonne pour se rapprocher d'un dommage économique causé par un événement inattendu.

La croissance du PIB nominal a baissé de près de 7 points de pourcentage en 2009, de près de 1 point de pourcentage en 2010 et de 0,8 point de pourcentage en 2011 par rapport à la croissance moyenne du PIB nominal au cours des trois années précédant l'événement. À l'époque, cela s'est traduit par une croissance du PIB nominal de -3,7 % en 2009, +2,2 % en 2010 et +2,3 % en 2011. Cependant, étant donné une croissance moyenne du PIB nominal beaucoup plus faible (1,8 %) au cours de la période 2017-2019, une véritable crise actuelle pourrait entraîner une croissance du PIB nominal de peut-être -5 % en 2020, +0,8 % en 2021 et +1 % en 2022. Par la suite, nous supposons que la croissance nominale se normalise aux niveaux d'avant la crise (soit 1,8 %).

L'impact de la pandémie de coronavirus et la récession créent un déficit dans le solde primaire. En supposant un effet similaire à celui de la crise économique de 2009-2010, le solde primaire pourrait se dégrader de près de 3 points de pourcentage du PIB en 2020 et de 2,2 points de pourcentage en 2021 par rapport à la moyenne des trois années précédant l'événement. Cela conduirait donc à un solde primaire de -1,6 % du PIB en 2020 et de -0,9 % en 2021. Pour la période 2022-2024, nous supposons une normalisation des finances publiques, conduisant à un excédent primaire annuel moyen de 1,3 %. Cela correspondrait à un excédent primaire moyen généré en Italie sur la période 2017-2019.

Enfin, nous supposons que les turbulences autour de la crise de la couronne et du ralentissement économique entraîneront une augmentation du taux d'intérêt moyen des obligations d'État italiennes. Cette hypothèse est la plus difficile à faire, par rapport aux deux précédentes, étant donné que le contexte général des taux d'intérêt a beaucoup changé après la grande crise financière. À l'époque, les taux d'intérêt étaient à des niveaux plus normaux et la Banque centrale européenne disposait d'une marge de manœuvre beaucoup plus importante pour réduire les taux d'intérêt afin de contenir la hausse des primes de risque sur les titres de la dette publique et de répondre à une crise économique imminente. Aujourd'hui, cette marge de manœuvre est beaucoup plus limitée.

Dans le même temps, la participation de la BCE au marché des obligations souveraines grâce à ses vastes programmes d'achat d'actifs a accéléré la convergence des taux d'intérêt au sein de la zone euro vers des niveaux bas proches des taux d'intérêt des obligations d'État allemandes. Cela implique que la réaction des taux d'intérêt sur les obligations d'État italiennes devrait être beaucoup plus contenue par rapport à la crise précédente. En conséquence, nous supposons que le taux d'intérêt moyen en Italie augmenterait en 2020 d'un point de pourcentage modéré par rapport aux niveaux moyens enregistrés en 2019. Cela correspondrait à une augmentation du taux d'intérêt moyen à 1,9 % en 2020. Pour la période 2021-2024, nous supposons que le taux d'intérêt moyen diminuerait légèrement pour atteindre 1,4 %. Cela permettrait de tenir compte de l'hypothèse selon laquelle une nouvelle augmentation de la charge de la dette publique nécessiterait une prime de risque légèrement plus élevée sur les obligations d'État italiennes.

Sur la base de ce scénario, le ratio de la dette publique en Italie passerait de 136 % du PIB actuellement à un maximum de 147,4 % en 2022, puis diminuerait progressivement pour atteindre 146,7 % en 2023 et 145 % en 2024.

Scénario 2 : crise économique est "light"

À condition que l'impact économique de la crise COVID-19 soit moins grave et que des mesures de relance monétaire et budgétaire de grande envergure permettent de contenir le ralentissement et de ramener progressivement les taux d'intérêt à leur niveau d'avant la crise, la trajectoire de la dette publique en Italie serait plus douce par rapport au scénario précédent. Toutefois, cela dépend de deux hypothèses essentielles, à savoir que 1) l'impact sur la croissance du PIB nominal au cours des trois années 2020-2022 serait deux fois moins grave que dans le scénario 1 et le taux de croissance du PIB nominal reviendrait à la normale d'avant la crise de 1,8 % par la suite, et 2) le taux d'intérêt moyen n'augmenterait que de 0,5 point de pourcentage en 2020, convergeant ensuite progressivement vers le niveau d'avant la crise de 0,9 % en 2024.

Dans ce scénario, le ratio de la dette publique augmenterait pour atteindre un pic de 140,6 % en 2022. Le taux d'endettement diminuerait ensuite progressivement pour atteindre 136,4 % en 2024.

Conclusion

En prenant comme référence la crise économique du passé récent, cette note analyse les conséquences fiscales probables de la crise actuelle de la couronne. Même une légère récession économique porterait le ratio de la dette au PIB en Italie à plus de 140 % au cours des deux prochaines années. Une récession deux fois plus grave - ce qui semble malheureusement plus probable - entraînerait une augmentation du taux d'endettement de plus de 10 points de pourcentage, le portant à 147 % en 2022. En outre, si l'on se base sur l'expérience des dernières décennies, l'augmentation de la dette publique en Italie est plus susceptible d'être permanente que seulement temporaire.

Avec un ratio d'endettement qui se rapproche de 150 % du PIB, il est peu probable que l'Italie puisse accéder aux marchés financiers sans aide extérieure. Étant donné la capacité de financement limitée du mécanisme européen de stabilité, il semble inévitable que la Banque centrale européenne doive assumer le rôle de prêteur en dernier ressort du gouvernement italien.