Navbar logo new
Quelles sont les implications du découplage entre les États-Unis et la Chine pour les marchés émergents ? Trois scénarios possibles
Calendar01 Dec 2020
Maison de fonds: Schroders

Les liens entre les deux superpuissances économiques que sont la Chine et les États-Unis se distendent de plus en plus. David Rees, économiste en chef des marchés émergents chez Schroders , indique quelles pourraient être les implications pour les investisseurs et quels sont les marchés émergents qui pourraient en tirer profit.

Le découplage des liens économiques et politiques entre les États-Unis et la Chine sera probablement l’un des facteurs les plus importants pour les marchés émergents au cours de la prochaine décennie.

Depuis que Donald Trump a choisi pour devise « America first », la reconquête du pouvoir politique, économique et militaire de la Chine est devenue un thème populaire à Washington. L’arrivée du futur président Joe Biden ne modifiera sans doute pas ou seulement peu la donne à ce niveau. Peut-être une politique basée sur le consensus s’avérera-t-elle au bout du compte plus efficace pour stimuler le découplage. La pandémie de coronavirus a fait prendre conscience aux entreprises des risques liés à une chaîne d’approvisionnement chinoise.

L’autre facette du découplage

Il y a déjà un certain temps que les responsables politiques chinois expriment ouvertement leur désir de ravir aux États-Unis la place de numéro un mondial. Ils utilisent à cette fin des stratégies comme « Made in China 2025 » et « Dual Circulation ». Avec la stratégie « Made in China », la Chine se positionne comme un leader mondial de la production, en mettant l’accent sur la production à plus forte intensité technologique. Quant à la stratégie « Dual Circulation », elle a notamment pour but de renforcer l’économie nationale tout en accroissant l’importance de la Chine sur le plan international.

Les efforts de Pékin pour orienter les chaînes d’approvisionnement vers la Chine par le biais de l’initiative « Belt and Road » secouent fortement l’ordre mondial. L’agressivité américaine n’a fait qu’accélérer ces ambitions. Le Partenariat économique intégral régional est le plus grand bloc commercial au monde, avec la Chine comme élément central.

Comment la situation va-t-elle évoluer ?,

David Rees passe en revue les trois scénarios entre lesquels la Chine et les États-Unis peuvent choisir à mesure que les tensions augmentent et analyse quels autres marchés émergents pourraient être les gagnants et les perdants dans ces scénarios.

Scénario 1 - Pas d’escalade

Dans ce scénario, le statu quo se maintient et les tarifs douaniers ne changent pas. Des fabricants à bas prix pourraient déménager vers des pays tels que l’Inde et l’Indonésie. Cela stimulerait l’activité économique et les performances des marchés locaux. Le marché mondial ne serait guère affecté. Ce serait l’Inde qui en profite à plus long terme.

Scénario 2 - Escalade et diversification de la chaîne d’approvisionnement

Dans ce scénario, un certain degré de relocalisation et de diversification des chaînes d’approvisionnement pourrait avoir un effet bénéfique pour le Mexique. L’industrie high tech pourrait quitter les États-Unis pour s’y installer. Les pays d’Asie orientés vers l’exportation souffriraient de la perte de la production high tech.

Scénario 3 - Rupture totale de la relation

Dans ce scénario fort sombre, l’impact pourrait être plus important et le monde se diviserait en deux marchés. L’un autour de la Chine et l’autre autour des États-Unis et du reste du monde. Dans ce scénario, la croissance ralentirait tandis que l’inflation grimperait. Tout cela pourrait bien sûr avoir des conséquences considérables à long terme sur les allocations d’actifs dans les pays émergents. Les actions des marchés émergents, les spreads, les taux d’intérêt et les taux de change en souffriraient. L’or profiterait de la demande en provenance de Chine tandis que les matières premières seraient stimulées à court terme par les activités de construction.

China amerika economie