Par Andrea Siviero, Investment Strategist chez Ethenea
![]() Andrea Siviero |
Où investir en 2021 ? L’Investment Strategist et les Gestionnaires de Portefeuille d'Ethenea examinent les scénarios pour l'année à venir et l'impact qu'ils auront sur le positionnement des Ethna Funds.
Une reprise économique durable dépend de la gestion de la pandémie
La plupart d'entre nous se souviendront de 2020 comme l'année où la pandémie de Covid-19 a infecté plus de 50 millions de personnes, a entraîné la perte de plus d'un million de vies et a causé des souffrances considérables dans le monde entier.
La situation reste incroyablement difficile. Bien que l'économie mondiale ait connu un fort rebond au troisième trimestre grâce à l'assouplissement des mesures de confinement et au déploiement rapide de soutien politique, nous n'avons constaté qu'une reprise partielle et inégale. Les économies européenne et américaine sont particulièrement touchées. Il est clair qu’une reprise économique complète dépend de notre capacité à contrôler et à soigner le virus.
Notre scénario de base pour 2021 est donc celui d'une reprise économique progressive, soutenue par les avancées dans le développement d'un vaccin efficace contre le Covid-19 et la poursuite de politiques économiques expansionnistes. Toutefois, le rebond initial sera asynchrone et inégal selon les régions et les pays. En conséquence, nous nous attendons à ce que les pays les plus aptes à gérer la pandémie (et qui peuvent en sortir plus tôt), les pays qui seront en mesure de fournir un soutien budgétaire suffisant et les économies les plus flexibles obtiennent de meilleurs résultats.
Toutefois, la crise devrait laisser des traces à moyen terme. Les dépenses de consommation resteront modérées pendant un certain temps, en particulier dans le secteur des services et dans d'autres domaines touchés par la distanciation sociale. L'incertitude et les problèmes de bilan auront un impact sur les investissements des entreprises, et le marché du travail aura besoin de temps pour se redresser. Par conséquent, le rebondissement attendu de l'activité économique mondiale en 2021, entre +4,5 % et +5 %, pourrait être suivi d'une trajectoire de croissance plus modérée.
En cas de succès du déploiement de la vaccination contre le coronavirus et de son efficacité avérée sur le terrain, nous prévoyons un scénario relativement modéré de reprise mondiale synchronisée pour le second semestre de l'année. Soutenu par des politiques économiques expansionnistes et l'assouplissement des restrictions liées au Covid-19, ce scénario devrait entraîner une réapparition de l'appétit des investisseurs pour le risque et une année globalement positive pour les marchés actions et autres actifs à risque, y compris les marchés du crédit aux entreprises et le segment high yield. Ce scénario serait également positif pour les marchés émergents, qui verraient une reprise des flux de capitaux vers leurs économies.
Nous nous attendons également à ce que les rendements gouvernementaux augmentent par rapport aux niveaux très bas atteints cette année au lendemain de la crise. Toutefois, avec une inflation faible, une reprise incertaine et des niveaux d'endettement élevés, les banques centrales seront (très) patientes avant de relever les taux d'intérêt et éviteront d'augmenter les rendements qui pourraient nuire prématurément à la reprise. Nous ne nous attendons donc qu'à une pentification modérée des courbes de rendement dans les économies avancées.
Opportunités de rendements obligataires positifs en 2021
Par Volker Schmidt, Senior Portfolio Manager chez Ethenea
![]() Volker Schmidt |
Pour refinancer les différentes mesures de soutien fiscal, en 2021, les émetteurs gouvernementaux et supranationaux émettront à nouveau un volume record d'obligations. En parallèle, les banques centrales continueront à garantir de faibles coûts de financement grâce à leurs programmes d'achat. Toutefois, comme les principaux émetteurs d'obligations d'entreprises disposeront toujours des liquidités considérables qu'ils ont accumulées depuis mars 2020 pour des raisons de sécurité, ils n'auront guère besoin d'un soutien supplémentaire de la part des banques centrales.
Par conséquent, le volume d'émission dans ce sous-segment devrait diminuer en glissement annuel. Dans l'ensemble, l’on peut affirmer sans risque que les prix des obligations souveraines et des obligations d'entreprises continueront à bénéficier des rachats en cours des banques centrales en 2021, même s'il est peu probable que ces dernières en aient besoin. Par conséquent, nous prévoyons que le portefeuille d'obligations d'Ethna-DEFENSIV générera à nouveau des rendements positifs avec une faible volatilité l'année prochaine.
Outre les obligations, qui représentent une source de stabilité, les devises devraient contribuer à la performance positive du fonds en 2021. À cet égard, nous allons nous concentrer en particulier sur le yen japonais l'année prochaine.
L'or devrait également se remettre rapidement de sa faiblesse temporaire actuelle. Nous avons récemment réduit la position en or au sein d'Ethna-DEFENSIV, mais cela nous a donné une plus grande marge de manœuvre pour une future augmentation de notre exposition. Nous pensons que de nombreux investisseurs ont récemment procédé de la même manière et qu'ils augmenteront à nouveau leurs positions lorsque les prix seront plus bas. De nouvelles réductions des taux d'intérêt par les différentes banques centrales, par exemple par la Banque d'Angleterre, pourraient donner le coup d'envoi à ce mouvement.
Une combinaison attrayante de classes d'actifs avec un focus sur les actions
Par Michael Blümke, Senior Portfolio Manager chez Ethenea
![]() Michael Blümke |
Compte tenu du contexte de taux d'intérêt encore très bas et des primes de risque historiquement faibles, une importance moindre est accordée aux obligations d'entreprises dans le portefeuille d’Ethna-AKTIV. L'échéance moyenne du portefeuille d'obligations restera dans la fourchette de 5 à 6 ans.
Étant donné que l'effet de diversification des obligations a été davantage réduit par les taux d'intérêt déjà très bas, nous nous tournons de plus en plus vers les devises en vue de répartir les risques. Le dollar américain n'est pas le premier choix pour une éventuelle phase de croissance mondiale synchronisée. Aux niveaux de prix actuels, en plus du franc suisse, nous nous concentrons sur le yen japonais.
Bien que l'or ait été un peu plus faible vers la fin de l'année, nous continuons à le considérer comme un complément pertinent à un portefeuille multi-actifs en raison de sa fonction de diversification. Le positionnement actuellement neutre d'Ethna-AKTIV sera ajusté à la hausse dès que la tendance positive des prix reprendra. De même, nous sommes également prêts à nous défaire entièrement de notre position si la politique monétaire devait prendre une toute autre direction.
De nombreux arguments en faveur des actions en 2021
Par Christian Schmitt, Senior Portfolio Manager chez Ethenea
![]() Christian Schmitt |
Dans le portefeuille actions d’Ethna-DYNAMISCH, nous visons à combiner le meilleur des deux mondes. C'est pourquoi nous préférons les entreprises qui, tout en subissant les effets du confinement à court terme, continuent d'offrir une croissance structurelle convaincante à long terme. En bref : une combinaison convaincante de valorisations attrayantes et de croissance fondamentale.
En raison des excellentes opportunités de rendement offertes par les actions par rapport aux autres classes d'actifs importantes telles que les obligations, le cash et l'or, le focus d’Ethna-DYNAMISCH restera sur les actions en 2021. Les autres investissements susmentionnés ont également leur place dans le portefeuille - en grande partie pour des raisons de diversification - mais ne seront probablement utilisés qu'en complément et avec une pondération plus faible.