Navbar logo new
Pictet Report : LA RÉSILIENCE DES ENTREPRISES FAMILIALES
Calendar26 Oct 2020
Thème: Fonds
Maison de fonds: Pictet

DES FONDATIONS SOLIDES

Les entreprises familiales sont souvent mieux armées face à des chocs inédits, grâce à leur vision à long terme, leur prudence financière et leur loyauté envers l’activité et les employés.

DE NOUVEAUX DÉPARTS

Chaque crise est source d’opportunités pour les sociétés à même de s’adapter rapidement. Dans les structures familiales, ce renouveau dépend du maintien d’un véritable esprit d’entreprise.

CLARTÉ ET COHÉSION

Trop souvent, l’échec d’une société familiale est dû à des défis internes, tels que l’omniprésence des propriétaires ou une succession mal préparée. Une gouvernance solide est le meilleur moyen d’éviter ces écueils.

TRADITION ET MODERNITÉ

Une entreprise familiale qui réussit est souvent attachée à son histoire et à son héritage. L’enjeu principal est de savoir quand y rester fidèle et quand laisser place aux progrès et aux technologies modernes.

Dire que 2020 a été l’année des rebondissements et des changements de paradigme est devenu un cliché éculé, puisque la pandémie de Covid-19 a infligé au monde un choc sans précédent. Pour celles et ceux qui possèdent des entreprises, les dirigent ou y investissent, la crise est loin d’être terminée et pèsera sur leurs décisions pendant des mois, voire des années.

Pourtant, comme le souligne Peter Vogel, de l’IMD Business School, «les forces sociales, technologiques, environnementales, économiques et politiques évoluent sans cesse». Si la crise du Covid-19 se distingue par sa magnitude, elle présente des traits communs avec les précédentes crises. La capacité d’adaptation et la résilience accrue des entreprises familiales en font partie.

Pour cette nouvelle édition du Pictet Report, nous avons rencontré des propriétaires et des dirigeants d’entreprises familiales afin de comprendre pourquoi celles-ci s’en sortent souvent mieux en cas de choc majeur. Verdict? Un mélange détonant de points forts quantifiables (solidité du bilan et importance des réinvestissements) et d’éléments plus qualitatifs et moins tangibles (vision à long terme et gestion saine) qui les rend à la fois résistantes et flexibles.

Ce constat se vérifie des vignobles Gaja en Italie au producteur de meubles Carl Hansen & Son au Danemark, en passant par les tapis Yamagata Dantsu au Japon, des sociétés où héritage et artisanat vont de pair. Mais il vaut aussi dans des entreprises à vocation industrielle de taille plus conséquente: chez Firmenich, expert mondial des parfums et des arômes basé à Genève, ou chez Azimut Benetti, spécialiste turinois de yachts.

Nous nous sommes par ailleurs entretenus avec Alain Caffort, à la tête de la nouvelle stratégie de Pictet axée sur les entreprises familiales cotées. Il souligne les points forts de ces sociétés, mais aussi les faiblesses qui en font des investissements historiquement plus risqués. Il nous explique également comment Pictet limite les risques afin de profiter des excellentes performances de ces entreprises. Géré par la même famille depuis plus de deux siècles, le groupe Pictet s’appuie ainsi sur sa propre expérience.

Qu’il s’agisse de multinationales ou de leaders de marchés de niche, nous avons voulu analyser la palette la plus large possible pour dégager des conclusions sur les entreprises familiales et sur leurs réactions en temps de crise. Même si la tempête est loin d’être terminée, on peut déjà percevoir des tendances, tirer des enseignements et identifier des éclairages. De ce travail, nous retenons un élément phare: la véritable force des entreprises familiales, qui réside dans leur volonté d’innover, leur sens de la transmission et leur vision à long terme.