Par Florent Delorme, stratégiste chez M&G Investments
![]() Florent Delorme |
Le président américain Joe Biden souhaite investir 2250 milliards de dollars sur 8 ans. Que retenir de ces annonces ?
Le Président Biden a annoncé fin mars un plan d’investissement ambitieux qui doit dorénavant être négocié avec le Congrès américain. Ce plan de 2250 milliards de dollars d’investissement sur 8 ans est plus qu’un « plan d’infrastructures » et d’ailleurs s’intitule officiellement « The American Jobs Plan »1. Pensé dans le contexte d’une forte rivalité stratégique avec la Chine, il comprend un volet industriel important. Fidèle au programme de Joe Biden, il comporte également un volet social significatif.
Le programme d’investissement annoncé le 31 mars dernier est composé de quatre grands postes de dépenses. Le premier pour un montant de 620 milliards de dollars porte sur les transports. Il s’agit certes de rénover les infrastructures américaines après des années de sous-investissement (routes, ponts, transports en commun) mais aussi de développer le véhicule électrique avec par exemple le quadrillage du territoire par des bornes de recharge. Le second volet de ce plan porte sur l’amélioration des lieux de vie (eau, services internet haut débit, énergie renouvelable, efficacité énergétique…) pour un montant total de 650 milliards de dollars.
Le troisième budget à hauteur de 580 milliards de dollars est tourné vers l’industrie américaine (semi-conducteurs par exemple, recherche, transition énergétique, formation…) et enfin le quatrième axe de dépenses est constituée d’une enveloppe de 400 milliards de dollars à destination des plus âgés et des plus vulnérables (logements, hôpitaux, écoles, crèches…).
Le financement sera assuré essentiellement par une augmentation du taux d’imposition des entreprises qui devrait passer de 21 à 28%, sachant que le taux d’imposition minimal des activités à l’international passerait de 13% à 21%. Cette hausse d’impôt n’est pas du goût des Républicains qui promettent de batailler ferme au Congrès sur ce sujet.
Que retenir de ces annonces de l’administration Biden, au-delà du poids donné aux infrastructures et à la transition énergétique ?
La bataille va faire rage au Congrès et l’on ne sait à ce jour ce qui ressortira exactement des négociations à venir, d’autant plus que selon les mesures le nombre de sénateurs à réunir n’est pas le même. La bonne tenue de la popularité de Joe Biden pourrait l’aider. Les sondages lui donnent en moyenne 53.1% d’opinions favorables au 7 avril3.
--------------------
1Biden Announces Infrastructure Plan - Bloomberg Business, 31 maart 2021
2 Contracten zullen gegund worden aan bedrijven die "door de hele keten heen met Amerikaanse arbeiders Amerikaanse producten maken". (Bloomberg, 31 maart 2021)
33 How Popular Is Joe Biden? | FiveThirtyEight