Navbar logo new
Les « SOLVERS » : investir dans des solutions au changement climatique
Calendar25 May 2021
Thème: ESG
Maison de fonds: M&G Investments

Par Randeep Somel, gérant du fonds M&G (Lux) Climate Solutions Fund

Randeep somel
Randeep Somel
L'essor des sociétés technologiques américaines a été incarné par les actions dites "FAANG". Débute désormais l'ère des entreprises (principalement) européennes qui assurent la transition vers une économie économe en ressources et à faible émission de carbone : les "SOLVERS".

Les sociétés technologiques américaines ont prospéré durant la dernière décennie. Les « Big Tech » ont pris les commandes de leurs secteurs respectifs (réseaux sociaux, recherche en ligne), éclipsant les autres marchés.

Leur ascension est parfaitement illustrée par les actions dites « FAANG » : Facebook , Amazon , Apple , Netflix et Alphabet (société mère de Alphabet ). À mesure que la confiance dans leurs perspectives à long terme augmentait, leurs cours en bourse, et ceux de leurs pairs, ont grimpé en flèche pendant les années 20101. Cette tendance s’est accélérée durant les confinements de 20202 lorsque la société dans son ensemble est devenue plus dépendante de la technologie pour travailler et se divertir, propulsant le marché actions américain vers de nouveaux sommets3.

Que les Big Tech poursuivent ou non leur ascension, un thème devrait selon moi déterminer l’évolution des marchés internationaux dans les dix ans à venir : l’émergence de la durabilité en tant que priorité immédiate et essentielle pour les investisseurs.

Regardons la réalité en face : les mesures de transformation dans la lutte contre le changement climatique ne peuvent plus être différées.

En 2019, les Nations Unies ont estimé4 qu’il fallait réduire les émissions mondiales de 7 % par an en moyenne entre 2020 et 2030 pour limiter le réchauffement de la température moyenne à la surface de la planète à 1,5°C, un niveau auquel les risques et impacts du changement climatique sont moindres. Pour atteindre cet objectif fixé dans l’Accord de Paris de 2015, il faut parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Je vois trois domaines dans lesquels les entreprises peuvent contribuer à lutter efficacement contre le changement climatique : les activités ou produits qui réduisent directement les émissions, les solutions qui contribuent à rendre l'industrie et les transports moins polluants ou bien celles qui contribuent à favoriser une économie plus circulaire.

Les « SOLVERS »

S’agissant de la transition vers une économie bas-carbone efficace en termes de ressources, ce sont les entreprises européennes qui montrent la voie.

Ce n’est guère surprenant dans la mesure où l’Europe a sans doute pris plus de mesures5 que les autres grandes économies pour lutter contre les causes du changement climatique, créant un environnement propice au développement des innovations vertes.

Les sociétés européennes sont devenues des leaders mondiaux dans leurs domaines. Selon moi, cette tendance est incarnée par un groupe de pionniers qui a développé des solutions pour répondre aux enjeux les plus importants de la planète et que nous pourrions surnommer les « SOLVERS ».

  • Schneider Electric figure parmi les leaders du secteur des systèmes électriques efficaces en énergie, des appareils basse tension aux solutions numériques qui optimisent les processus dans les bâtiments, les centres de données, l’industrie et le réseau.
  • Orsted compte parmi les leaders de l’électricité éolienne offshore et a construit plus de parcs éoliens offshore que n’importe quelle autre entreprise dans le monde.
  • Linde compte parmi les leaders de la production de gaz industriels, de l’oxygène vital pour les hôpitaux à l’hydrogène pour les combustibles propres.
  • Vestas compte parmi les leaders de la fabrication de turbines éoliennes et est le premier fournisseur et agent de maintenance de turbines onshore au monde.
  • EDP Renováveis compte parmi les leaders de l’énergie verte, produisant 100 % de son électricité à partir de sources renouvelables, essentiellement des turbines éoliennes.
  • Rockwool compte parmi les leaders de l’isolation en laine de roche résistante au feu qui réduit significativement les besoins de chauffage dans les maisons et les bureaux, et donc la consommation d’énergie.
  • DS Smith compte parmi les leaders de l’emballage durable, démontrant tout le potentiel du recyclage en circuit fermé, un processus qui consiste à collecter, recycler puis réutiliser les déchets pour fabriquer le même produit.

    L’acronyme « FAANG » se veut davantage symbolique qu’exhaustif : il omet de nombreuses autres valeurs technologiques dans le monde, dont Microsoft . Il existe beaucoup d’autres sociétés qui proposent des solutions durables d’avant-garde, dont plusieurs en Amérique du Nord.

    Les entreprises européennes et les solutions qu’elles développent jouent un rôle déterminant dans la trajectoire baissière des émissions, même si leurs noms ne forment pas encore un acronyme connu dans le monde entier.

    Potentiel à long terme

    Le changement climatique représente un danger réel et immédiat pour le bien-être des personnes et de la planète. Compte tenu de la prise de conscience croissante face à l’urgence de l’enjeu, les entreprises telles que les « SOLVERS » sont bien placées pour dégager une croissance durable sur le long terme.

    Les dix prochaines années seront critiques pour tenter de modifier la trajectoire du changement climatique. Pour y parvenir, nous devons non seulement modifier nos comportements mais aussi investir massivement – et de toute urgence – dans la transition vers une économie bas-carbone.

    La transition globale sur plusieurs dizaines d’années visant à réduire l’impact de l’activité humaine est déjà en marche, galvanisée par les efforts entrepris pour orienter la reprise sur une voie plus durable depuis la crise sanitaire mondiale. En Europe, la durabilité figure au cœur du plan de relance « Next Generation EU » de 750 milliards d’euros qui a pour but d’encourager les investissements contribuant à réduire les émissions et à faire progresser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

    Le soutien public devrait encourager les entreprises en mesure d’accélérer la transition. Même sans cela, la société au sens large réclame de plus en plus des produits et services plus durables.

    Il n’est pas nécessaire de choisir entre les bénéfices et la planète.Je considère que les entreprises capables de proposer des solutions à l’enjeu climatique peuvent constituer d’excellentes opportunités pour les investisseurs à long terme. En retour, les investisseurs peuvent jouer un rôle dans la lutte contre l’urgence climatique.