Michael Blümke d'Ethenea augmente progressivement l'exposition au Japon du fonds Ethna-AKTIV. Il explique ci-après pourquoi.
![]() Michael Blümke |
Cependant, étant donné que le Japon a été longtemps à la traîne en termes de progrès de la vaccination et qu'il existe encore un certain degré d'incertitude en raison des Jeux olympiques qui se dérouleront cet été, nous avons préféré les alternatives en Europe ces dernières semaines."
C'est une des raisons pour lesquelles il possède une position sur l'indice des actions suisses dans le portefeuille. Cependant, compte tenu de l'amélioration constante de la situation au Japon, il est plus optimiste maintenant, ce qui l’incite une fois de plus à augmenter progressivement l'exposition d'Ethna-AKTIV au Japon et de réduire les investissements indiciels aux États-Unis. De cette façon, le fonds est plus largement positionné pour l'été.
La Chine a été un pionnier dans la lutte contre la pandémie et a été la seule grande économie à ne pas connaître de croissance négative en 2020. En conséquence, les actions chinoises ont également enregistré de bonnes performances l'année dernière. Michael Blümke : "À l'heure actuelle, cependant, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles nous sommes légèrement sceptiques quant aux futurs prix des actions en Chine.
La dynamique du crédit en Chine est en déclin, l'influence de l'État (notamment en ce qui concerne la réglementation des entreprises technologiques) n'est pas entièrement prévisible, et nous pensons également qu'un apaisement des tensions avec les États-Unis est actuellement surévalué. Pour toutes ces raisons, nous ne prévoyons actuellement que des investissements en actions au Japon pour l'Ethna-AKTIV, et non en Chine."