Navbar logo new
ESG : les convictions de La Financière de l'Echiquier
Calendar30 Jun 2021
Thème: ESG

Par Coline Pavot, Responsable de la Recherche Investissement Responsable – Juin 2021.

Précurseur de l’investissement responsable en France, La Financière de l’Echiquier (LFDE) prête depuis 30 ans une attention particulière à la gouvernance des entreprises. La méthodologie propriétaire que nous avons conçue dès 2007 s’est enrichie mais conserve le même point d’ancrage, l’attention accordée à la gouvernance. Cette méthode, appliquée de façon systématique et rigoureuse, permet d’analyser 100% des valeurs investies. Nos atouts ?

Une recherche interne exigeante, qui nous a permis de constituer au fil du temps une véritable mine d’or de données sur les entreprises, une proximité avec celles dans lesquelles nous sommes investis et l’expertise de notre équipe ISR. Tour d’horizon de cette méthodologie ciselée qui traduit notre conviction la plus forte : les entreprises ambitieuses sur les enjeux ESG sont aussi les plus performantes dans la durée.

Pourquoi cette singularité ?

L’expérience nous a enseigné que les managers visionnaires insufflent les meilleures pratiques environnementales et sociales créatrice de valeurs pour l’ensemble de leurs parties prenantes. La place prépondérante accordée à la gouvernance représente 60% de la note ESG que nous attribuons aux entreprises. Les 40% restants sont répartis entre l’environnement et le social, pondérés différemment selon le type d’entreprises, industrielles ou de service.

Pour évaluer la qualité de la gouvernance d’une entreprise, nous veillons notamment à la légitimité de l’équipe dirigeante, aux schémas de rémunération, à la présence ou non de contre-pouvoirs, ou encore aux moyens mobilisés pour déployer une stratégie d’entreprise responsable.

Depuis plus de 20 ans, le Reputation Institute mesure la réputation des 100 entreprises les plus réputées dans le monde. Sur les 7 critères qui déterminent la réputation d’une entreprise, 4 relèvent du champ de l’analyse ESG : le leadership et la qualité du management, les relations avec la société civile, la gouvernance et les conditions de travail.

Aucune entreprise n’a décroché la note ESG de 10/10. Nous considérons que toutes ont une marge de progression en matière de durabilité. Jusqu’ici, notre meilleure note ESG a été attribuée à Schneider Electric , 8,4/101. L’entreprise place le développement durable au cœur de sa stratégie avec des engagements forts, comme la neutralité carbone ou l'utilisation d'un prix interne du carbone dans ses décisions d'investissement.

Nous ajustons notre méthodologie chaque année pour l’adapter aux enjeux émergents - comme par exemple cette année la biodiversité - et relever nos niveaux d’exigence. Notre approche ESG s’appuie également sur une politique d’exclusions sectorielles et normatives, qui constitue un socle commun à l’ensemble des fonds gérés, avec une exigence renforcée pour nos fonds ISR et à impact.

Notre objectif ? Gérer l’épargne de nos clients et partenaires de manière responsable avec comme obsession permanente la performance. Si en 2020, les stratégies d’investissement responsable ont particulièrement démontré leur résilience, nous avons la conviction qu’elles sont sources de création de valeur dans la durée. Les liens qui existent entre notations ESG des entreprises et performances financières sont forts et doivent être analysés sur longue période, comme le démontre notre étude ISR & Performance by LFDE, qui porte sur plus de 11 ans.

Récemment actualisée, cette étude met en lumière la performance générée sur la période du portefeuille composé des meilleurs profils ESG, 3,2 fois plus élevée que celle du portefeuille comportant les moins profils ESG.

Notre méthodologie s’appuie sur la rencontre des entrepreneurs ainsi que sur des entretiens ESG spécifiques. Cette approche nous procure une vision à 360° de leurs enjeux et de leurs actions, un atout notamment pour l’analyse des small et mid cap, peu ou pas couvertes par les agences de notation.

Nous avons la possibilité par ce dialogue d’exercer une influence sur leurs politiques RSE et leur gouvernance. Nous partageons avec elles des axes de progrès ESG, qui portent sur des sujets comme l’intégration de critères ESG dans le schéma de rémunération du management ou la définition d’une politique environnementale ambitieuse. En 2020, nous avons suggéré 165 axes de progrès avec 60 entreprises. 68,5% ont porté sur des sujets de Gouvernance, majoritairement la compétence des équipes dirigeantes. Nous mesurons l'impact de cet engagement. Près de 50% des 155 axes des progrès transmis en 2018 et 2019 à 57 entreprises ont ainsi été atteints ou sont en voie de l’être.

L'engagement et le dialogue actionnarial sont au cœur de notre démarche d'investisseur responsable. Depuis 2018, nous votons à 100% des Assemblées Générales des entreprises investies, quel que soit le seuil de capital détenu. Chaque année, notre rapport de vote et d’engagement retrace nos activités et précise l’impact de notre engagement. En 2020, les gérants et analystes ont voté à 385 assemblées générales et 22% de leurs votes ont été des votes "contre", ou des abstentions, principalement sur des sujets de rémunération, de nomination de membres du conseil d'administration et des dispositifs anti-OPA. Accompagner les entreprises dans la duréeen restant à leurs côtés pour leur offrir la stabilité actionnariale nécessaire au déploiement de leur stratégie RSE est une autre de nos spécificités.

Transparence

La transparence sur nos méthodologies et nos investissements est primordiale pour nous. Nous mettons tout en œuvre pour communiquer de façon pédagogique sur notre savoir-faire. Nous produisons des contenus clairs et précis. Nos rapports mensuels comprennent des informations sur le profil ESG de chaque fonds ainsi que sur son empreinte carbone. Pour LFDE, il s’agit de porter l’ambition toujours plus loin. En visant plus d’impact, et en déployant les efforts de pédagogie nécessaires, comme en témoigne l’Ecole de l’ISR, un dispositif de formation des conseillers en gestion de patrimoine lancé en France qui s’apprêterait à voyager en Europe.

Les fonds sont principalement exposés au risque de perte en capital, le risque actions et le risque de change, ainsi que le risque de gestion discrétionnaire. L’analyse ESG n’est pas une contrainte de sélectivité.

1. Cette information est donnée à titre d’illustration, la note ESG peut évoluer dans le temps.