Gillian DIESEN, membre de l’équipe de gestion du fonds Pictet-Nutrition fait un point sur les perspectives du thème de la nutrition.
Pour rappel, le fonds Pictet-Nutrition investit dans les entreprises qui améliorent la durabilité, l’accès et la qualité de l’alimentation sur trois segments d’investissement : la Production Agricole, la Logistique et l’Alimentation (le produit transformé). Les gérants excluent du thèmes les engrais chimiques, les aliments avec une densité nutritionnelle faible comme les confiseries, les sodas, l’alcool, les fast food ainsi que la viande de bœuf du fait de son impact écologique négatif. Le fonds a obtenu le label « Towards Sustainability » et est conforme à l’article 9 du règlement SFDR.
Performance1
En 2020, Pictet-Nutrition a généré une performance nette de frais de gestion de +11.12% (Part I EUR) surperformant de plus de 400 pbs l’indice MSCI World AC (+6,65%). Depuis le début de l’année, la performance du fonds s’élève à +13,79% contre +17,31% pour l’indice MSCI World AC Euro. Le fonds a pâti cette année de son profil défensif (25% de biens de consommation de base, Beta du portefeuille de 0,75).
La nutrition : une thématique au cœur des enjeux environnementaux sociaux et environnementaux
Les réunions internationales liées aux sujets de la nutrition se multiplient. Le sommet de l’ONU de septembre et la COP 26 prévue en novembre illustrent la place essentielle qu’occupe l’alimentation dans les enjeux environnementaux et sociaux. La pandémie a également apporté la preuve concrète que plus nous souffrons de comorbidités liées à l’alimentation, plus nous sommes vulnérables à des maladies infectieuses graves. Aujourd’hui, 2 milliards de personnes n’ont pas accès à des calories suffisantes et 2 autres milliards sont en surpoids ou souffrent d’obésité2.
La stratégie Nutrition vise à investir dans les entreprises qui améliorent la durabilité, l’accès et la qualité de l’alimentation. Elle est investie sur toute la chaîne de valeur dans les segments de la logistique (42%), l’alimentation (36%) et l’a production agricole (19%)3>/sup>.
Conformément à l’Article 9 du Règlement SFDR, le fonds investit dans des entreprises ayant un fort impact positif sur la santé et sur la planète.
Les activités suivantes sont exclues de l’univers d’investissement : fabricants de viande bovine, viande transformée, confiserie, alcool, emballage alimentaire en plastique, restaurants de fast-food... Ces exclu- sions se basent sur des recherches scientifiques tels que le rapport de la commission EAT-Lancet (2019) ou l’initiative FAIRR qui classe les producteurs de protéines animales (par exemple les élevages de saumon nordique sont les meilleurs de leur catégorie avec un ratio de conversion d’1 ressource pour 1 produit fini ; par opposition, la viande de bœuf a un ratio de 6 pour 1 ce qui augmente le risque de multiplication des maladies). L’équipe de gestion s’appuie également sur un Comité consultatif indépendant qui réunit de nombreux experts.
La stratégie est exposée aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unis et notamment à l’objectif numéro 2 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable4.
De nouvelles opportunités en réponse aux enjeux alimentaires mondiaux
L’équipe investit dans des sociétés actives sur toute la chaîne de valeur nutritionnelle :
- Agriculture de précision : Possibilité de cibler efficacement les ressources là où elles sont le plus nécessaire grâce aux nouvelles technologies ( John Deere – marque américaine de tracteurs équipés de technologie See & Spray)
- Agriculture verticale : De nombreuses denrées sont produites sur la côte ouest des Etats-Unis et en- suite envoyées sur la côte est pour y être consommées. Pour réduire les coûts de logistique et garantir l’approvisionnement en légumes, la production s’effectue maintenant aux abords des villes. Les restaurants haut de gamme et des supermarchés comme Whole Foods utilisent désormais le système de l’agriculture verticale.
- Agriculture éthique : L’exemple de Vital Farms est symbolique. L’entreprise a mis en place un système permettant de tracer les œufs achetés en supermarché avec un QR code et de géolocaliser la poule dans son champ.
- Solutions de traitement de déchets alimentaires : Ces solutions visent à prolonger la durée de conservation des produits et à réduire les déchets plastiques. En outre, les huiles de cuisine usagées sont transformées en biocarburants.
- Sécurité alimentaire : Seuls les produits les plus perfectibles sont disposés en rayon. Les autres produits sont transformés en soupes et jus afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Plateformes de livraison directe : La mise en relation entre producteurs locaux consommateurs est facilitée par l’émergence de nouvelles plateformes (HelloFresh – entreprise allemande de kits repas).
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits de meilleure qualité, achètent davantage de « bio », et de probiotiques. En parallèle, les gouvernements initient des campagnes pour défavoriser la confiserie et limiter le gaspillage et la consommation de plastique. De leur côté, les entreprises développent de nouveaux produits plus sains comme les aliments à base de plantes.
Le thème de la Nutrition prend de l’ampleur. Depuis le début de l’année, le fonds Pictet-Nutrition a collecté 500 millions d’euros et les encours sous gestion du fonds au 30 septembre 2021 atteignent plus de 1,4 milliards d’euros.
Valorisation : Les valorisations (P/E et EV/EBITDA) du fonds sont supérieures de 30% par rapport au MSCI ACWI. Ces primes sont liées à la qualité des entreprises et aux valeurs défensives présentes en portefeuille. Ces valeurs sont un refuge contre les fluctuations actuelles du marché (Chine, inflation, hausse de taux...).
La nutrition est un levier important pour concilier santé humaine et développement durable. La prise de conscience des enjeux liés à l’alimentation de la population par les consommateurs, les gouvernements et les entreprises, favorise la croissance de nos sociétés.
1. Performances de Pictet-Nutrition-I EUR, nettes de frais de gestion, et de l’indice MSCI ACWI EUR Date des données pour 2020 : 31.12.2019 au 31.12.2020 ; dates des données depuis le début de l’année : 31.12.2020 au 30.09.2021.
2. Source : Pictet, UN, FAO, BCG 31.12.2020
3. Source : Pictet AM, 30.08.2021
4. 51% du portefeuille juin 2021 ; Source : Pictet Asset Management