Navbar logo new
Commentaire sur la démission de Jens Weidmann de la présidence de la Bundesbank
Calendar20 Oct 2021
Thème: Macro
Maison de fonds: M&G Investments

Par Wolfgang Bauer , Fund Manager in M&G’s Institutional Public Fixed Income Team

Wolfgang bauer
Wolfgang Bauer
Avec une inflation européenne supérieure à 3%, Jens Weidmann a choisi un moment pour le moins opportun pour annoncer sa démission de la présidence de la Bundesbank à la fin de l'année. La question de savoir si le départ de l'un des membres les plus conservateurs du conseil des gouverneurs de la BCE portera un coup aux « faucons » partisans de l'orthodoxie budgétaire, dépendra bien sûr du successeur de Weinman. Selon la loi allemande, le président de la Bundesbank est désigné par le gouvernement allemand avant d'être nommé par le président allemand.

Dans ce contexte, l'issue des négociations en cours sur une coalition à la suite des récentes élections fédérales allemandes a donc son importance.

Un gouvernement Scholz avec les sociaux-démocrates comme principal parti de la coalition pourrait faire pression pour un président de la Bundesbank moins belliqueux. Si tel est le cas, l'équilibre des pouvoirs au sein du conseil des gouverneurs de la BCE se déplacerait davantage vers les « colombes » partisans d'une politique de soutien à l'économie, ce qui rendrait moins probable un abandon de la politique monétaire ultra-expansive actuelle en Europe avec des taux d'intérêt très bas et des volumes élevés d'achats d'actifs. Les actifs à risque périphériques en particulier pourraient bénéficier d'une Bundesbank et, par extension, d’une la BCE plus accommodante.