Navbar logo new
Flash info ODDO BHF Active Small Cap - Le volume et la taille des opérations de fusion et d'acquisition ont fortement augmenté en Europe
Calendar27 Oct 2021
Thème: Fonds
Maison de fonds: ODDO BHF AM

Outre la création de valeur, l'innovation, la recherche de valeur cachée.... Les fusions et acquisitions sont l'un des nombreux générateurs d'alpha du fonds ODDO BHF Active Small Cap. Après quatre transactions chacune en 2019 et 2020, le rythme d'activité s'est accéléré. En axant sa sélection de titres sur des valeurs innovantes, voire disruptives, la société considère être dans le "sweet spot" de ce segment très prometteur. Elle estime que 60% supplémentaires des participations de notre fonds sont susceptibles de bénéficier d'une offre de fusion-acquisition à moyen terme.

Le volume et la taille des opérations de fusion et d'acquisition ont fortement augmenté en Europe, de 15 % en moyenne par rapport aux niveaux prépandémiques.

Ce phénomène est alimenté par les faibles taux d'intérêt, l'envolée des cours boursiers, les bilans des entreprises riches en liquidités, la demande florissante de capital-investissement, les rachats par endettement et les SPAC (sociétés d'acquisition à vocation spécifique). Bien qu'il existe un risque de surchauffe à long terme, cette récente accélération de l'activité de fusion et d'acquisition a des raisons de se poursuivre avec l'abondance de capitaux qui pourrait bien façonner le paysage des fusions et acquisitions jusqu'en 2022 et au-delà.

Selon Moody's Investors Service, les liquidités des sociétés non financières ont atteint un niveau record de 2 100 milliards de dollars à la fin du mois de juin 2020, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période en 2019. La pandémie de COVID-19 a conduit de nombreuses entreprises à revoir leurs portefeuilles et à réévaluer leurs stratégies. Les petites capitalisations sont la clé des nouveaux marchés et produits, des nouvelles technologies et des nouvelles opportunités de croissance. C'est dans ce segment que se concentrent l'innovation et la créativité.

Cela pousse les grandes entreprises à absorber les petites capitalisations.

Son processus d'investissement vise à identifier et à sélectionner des entreprises innovantes et peu connues. Son approche implique non seulement une analyse fondamentale détaillée de l'entreprise, du management et de la dynamique du secteur, mais aussi des structures de l’actionnariat et de l'attractivité du secteur pour les acquéreurs potentiels. Tous ces éléments ont traditionnellement un impact majeur sur les valorisations, y compris dans les opérations de fusion et d'acquisition, selon l'analyse de la société. Cette approche a conduit à la sélection de Dialog Semiconductor par exemple, qui produit des puces et des circuits intégrés spécifiques pour la gestion de l'énergie dans les smartphones et l'Internet des objets, et dont environ 50 % des ventes sont destinées à Apple . La qualité de sa technologie a conduit la grande entreprise japonaise Renesas à acquérir le groupe avec une prime intéressante en février.

Les acquéreurs d'entreprises ne sont pas les seuls à avoir un appétit prononcé pour les petites capitalisations. L'abondance de capitaux aiguise également l'appétit des fonds de capital-investissement et des SPAC qui se disputent tous les actifs les plus intéressants et les meilleures technologies. La collecte de fonds par les sociétés de capital-investissement a été vive et, avec plus d’1.9 billion USD de dry powder, leur pouvoir d'achat n'a jamais été aussi élevé. Les SPAC ont également atteint un montant record de 495 milliards de dollars depuis le début de l'année. Bien que la création de nouveaux SPAC ait marqué une pause, le nombre considérable d'entreprises existantes qui n'ont pas encore trouvé de cible, environ 400, représente jusqu'à 500 milliards de dollars US de liquidités et d'effets de levier combinés, spécifiquement affectés à de futures transactions, y compris en Europe, selon une analyse indépendante.

Pour les actionnaires de petites capitalisations, cette concurrence féroce entre acquéreurs fait grimper les primes d'acquisition. Par exemple, la société allemande Zooplus a reçu des offres concurrentes de deux sociétés de capitalinvestissement, Hellman et Friedman et son rival EQT , qui ont fait grimper le cours de l'action de près de 80 % depuis le début du mois d'août.