Navbar logo new
Flash Note : La normalisation de la politique de la Banque centrale européenne en 2023
Calendar09 Feb 2022
Maison de fonds: Pictet

Lauréline Renaud-Chatelain, stratégiste Fixed Income, Nadia Gharbi, économiste senior et de Frederik Ducrozet, stratégiste chez Pictet Wealth Management.

Le pivot plus ferme signifie probablement la fin des rendements négatifs :

  • La réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de la semaine dernière l'a clairement orientée dans une direction plus belliqueuse. Lors de sa réunion de mars prochain, nous nous attendons à ce que la BCE annonce la réduction de ses achats nets d'actifs de 40 milliards d'euros par mois au deuxième trimestre à 20 milliards d'euros au troisième trimestre, l'ensemble du programme d'achat d'actifs (APP) devant être liquidé en septembre au plus tard.
  • En ce qui concerne les taux directeurs, nous nous attendons désormais à ce que la BCE ramène son taux de dépôt à zéro en deux hausses de 25 pb en décembre 2022 et mars 2023, avant de marquer une pause. À l'avenir, une inflation sous-jacente qui semble vouloir rester plus élevée pendant plus longtemps indiquerait un taux final plus élevé que ce qui est prévu par le marché (près de 0,60 % à un horizon de cinq ans).
  • La fin de l'assouplissement quantitatif, associée à la probable sous-estimation par les acteurs du marché de l'ampleur du cycle de hausse de la BCE, nous amène à revoir à la hausse nos prévisions pour le rendement du Bund allemand à 10 ans, à 0,2 % fin juin et à 0,4 % (contre 0,0 %) en fin d'année.
  • Le marché obligataire a vivement réagi à la réunion de la BCE du 3 février, l'écart entre l'obligation souveraine italienne à 10 ans (BTP) et le Bund ayant augmenté de 21 points de base pour atteindre 160 points de base les jours suivants (jusqu'au 7 février). L'élargissement des spreads des obligations périphériques pourrait ralentir la normalisation de la politique de la BCE, mais il est peu probable qu'elle déraille selon nous.
  • Nos simulations de la sensibilité du ratio dette/PIB de l'Italie aux mouvements des taux montrent que la "zone de danger" pour le spread du BTP à 10 ans par rapport au Bund se situe autour de 250 pb, ce qui est encore loin des niveaux actuels.
  • Bien que nous ne puissions pas exclure le risque que l'écart BTP atteigne des niveaux dangereux, nous nous attendons principalement à ce que l'écart à 10 ans s'établisse entre 150 et 200 pb cette année, car la trajectoire de croissance de l'Italie devrait rester robuste et les réformes structurelles prévues sont sur la bonne voie. En conséquence, nous révisons à la hausse notre prévision d'écart de fin d'année, de 130 à 160 points de base.