Navbar logo new
Rothschild & Co AM : Une approche différenciante de l’investissement durable
Calendar17 May 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Rothschild & Co

Didier Bouvignies, Associé-Gérant & Directeur des Gestions, Rothschild & Co Asset Management.

Notre approche de l’investissement durable s’est construite en cohérence avec notre ADN de gestion portée par la volonté de mettre la durabilité au service de la performance financière. Ainsi, notre objectif est de créer de la valeur à moyen terme en intégrant les critères ESG qui nous permettent de mieux évaluer la qualité d’un actif, son profil de risque et son potentiel d’appréciation.

À titre d’exemple, pour aborder les thématiques dédiées à l’environnement, beaucoup d’acteurs financiers ont privilégié des approches et des positionnements centrés exclusivement sur les secteurs et entreprises les moins polluants. Cette orientation permet d’afficher des scores ESG élevés en investissant principalement dans des entreprises à l’empreinte carbone faible, voire négative, et en se focalisant sur certains secteurs en particulier. Il en résulte des portefeuilles très peu carbonés qui ont bénéficié d’une forte réévaluation en 2020.

Chez Rothschild & Co Asset Management Europe, nous avons choisi une autre voie, considérant que pour réduire de façon significative les émissions carbones, respecter l’Accord de Paris1 et les objectifs fixés par l’Union européenne2, on ne pouvait s’exonérer de s’intéresser aux sociétés les plus émettrices. 90% des émissions de gaz à effet de serre viennent des secteurs de l’énergie au sens large et de l’industrie. C’est pourquoi il nous semble indispensable d’inclure dans nos fonds des valeurs appartenant aux secteurs des matières premières, de l’énergie, de la construction, de la chimie et des services publics qui sont engagés dans des processus de transformation en profondeur de leur business models. Nous estimons que grâce à une action d’engagement structurée, les actionnaires peuvent sensibiliser les sociétés et les amener à adopter des plans d’investissement permettant d’accélérer et de crédibiliser leur stratégie d’alignement avec l’Accord de Paris. Les effets se feront d’autant plus ressentir à travers l’implication de ces gros émetteurs.

Notre approche entend également assurer une transition durable en prenant en considération chaque pilier de l’ESG. En effet, en se concentrant exclusivement sur une réduction massive et instantanée des plans d’investissement carbonés, les conséquences sociales pourraient se révéler dramatiques pour certains secteurs et tout aussi préjudiciables pour le bien-être collectif. Dès lors, nous souhaitons mettre au cœur de nos stratégies d’investissement durable la notion de transition juste et c’est en ce sens que nous avons rejoint la coalition “Investors for a just transition” à travers l’initiative Finance for Tomorrow.

Aussi, à nos yeux, les notes ESG attribuées aux émetteurs ne constituent pas une finalité. Elles permettent d’amorcer une réflexion et d’observer l’orientation prise par chacun. En conséquence, la note instantanée ne constitue pas un élément déterminant et la trajectoire initiée conditionnera davantage notre décision d’investissement ainsi que le poids attribué aux valeurs au sein de nos portefeuilles. Ainsi, nous entendons mobiliser l’ensemble des acteurs économiques en essayant d’éviter de privilégier de manière systématique les meilleurs élèves dont le potentiel d’amélioration s’avère faible et les opportunités d’investissement, dans des conditions raisonnables de rentabilité, relativement limitées.

Cette manière d’appréhender la durabilité nous conduit à construire des portefeuilles fondamentalement différents. Elle nous permet de nous intéresser à quasiment tous les secteurs, quand une majorité d’acteurs se cantonne à un univers restreint. Elle offre aussi l’avantage de réduire le risque structurel de déviation par rapport à l’indice de référence et de pouvoir bénéficier des rotations thématiques du marché.

Depuis le début de l’année, deux fonds de notre gamme ISR “4Change”, illustrant parfaitement notre manière d’appréhender l’investissement durable, se distinguent nettement de leurs univers concurrentiels respectifs. Le premier, R-co Valor 4Change Global Equity, est un fonds d’actions internationales lancé en mars 2021, le second, R-co 4Change Net Zero Equity Euro, investi en actions européennes, a été repositionné en stratégie d’impact sur la thématique du Net Zero en octobre de la même année. Ces deux solutions d’investissement sont classées SFDR 9 et labélisées ISR et Towards Sustainability pour la première et ISR pour la seconde.

L’approche développée à travers ces deux expertises nous amène à être investis dans des secteurs qui affichent des décotes importantes par rapport à leur valeur théorique. Ces secteurs se voient infliger une prime de risque supérieure à l’ensemble du marché ou à leurs normes historiques. Cette décote, est principalement liée à l’impression que les entreprises qui en sont issues auront des difficultés à évoluer dans un contexte environnemental plus exigeant.

Soutenue par une politique d’engagement rigoureuse visant à accompagner la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises, nous entendons capter la baisse du coût moyen pondéré du capital de certaines de ces sociétés par une réduction de leurs primes de risque et une amélioration du coût de financement de leurs dettes. Par ailleurs, notre approche permet de se préserver d’un biais de style trop marqué qui conduirait à acheter des valeurs présentant, certes, un fort potentiel de croissance, mais dont les valorisations élevées peuvent s’avérer handicapantes dans un environnement de taux d’intérêt réels plus élevés.

Ainsi, au moment où les investisseurs sont amenés à investir massivement dans les thématiques durables et encore davantage dans des produits article 9 SFDR, il nous semble opportun de proposer une approche singulière permettant de combiner les styles dans un contexte de marchés complexes. Notre approche de la gestion durable se révèle ainsi différenciante dans l’accompagnement des transformations durables des sociétés et dans la recherche de performance financière.

(1) L’Accord de Paris fixe l’objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C d’ici 2100, par rapport à l’ère préindustrielle.
(2) L’Union européenne s’est engagée à réduire d’au moins 55% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, par rapport au niveau de 1990.