De nombreux investisseurs vendaient leurs actions en mai tandis que Christian Schmitt, gérant de portefeuille senior chez Ethenea, en achetait. Il en explique les raisons.
![]() Christian Schmitt |
Toutefois, cela ne tient pas compte du fait que les marges bénéficiaires des entreprises ont atteint des niveaux record dernièrement - ce qui ne sera pas durable compte tenu de l'inflation élevée. D'autre part, les mesures ajustées en fonction du cycle, telles que le populaire ratio P/E de Shiller, indiquent que les valorisations restent encore relativement élevées."
Compte tenu de la présence de nombreux facteurs de stress à moyen terme et des valorisations en baisse - mais pas bon marché pour autant, Christian Schmitt maintient un positionnement prudent sur le fonds Ethna-DYNAMISCH. Cette prudence se traduit notamment par une allocation nette en actions faible. Tout au long du mois d'avril, celle-ci était inférieure à 30 %. "Cependant, nous l'avons récemment augmentée à près de 50% à 60% dans un mouvement opportuniste et contre-cyclique lors d'une période de survente survenue vers la moitié et la fin du mois de mai", explique-t-il. " Par ailleurs, notre position temporairement élevée en liquidités, qui a oscillé ces derniers mois entre près de 40 et 70 % - incluant des substituts de liquidités (obligations AAA à court terme) et des liquidités synthétiques (via couverture actions) - agit comme un stabilisateur dans l'environnement de marché actuel, qui est particulièrement défavorable aux actifs risqués. "
Il reconnaît en même temps que la récente correction du marché actions génère également de nombreuses opportunités au niveau des titres individuels. "Nous avons déjà commencé à constituer progressivement des positions dans des sociétés de qualité et avons l'intention d'intensifier cette démarche dès que les principaux facteurs de stress s'atténueront ou seront suffisamment intégrés par les marchés."